22/03/2023 12:30

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky devient le premier actionnaire de Fnac Darty, en dépassant le seuil de 25% du capital

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky est devenu le premier actionnaire de Fnac Darty, en dépassant le seuil de 25% du capital, selon une déclaration publiée mercredi par le régulateur boursier.

Le milliardaire "envisage de poursuivre" sa montée au capital du distributeur, via sa société de droit luxembourgeois Vesa Equity Investment, mais "n'a pas l'intention" de prendre le contrôle de Fnac Darty au cours des six prochains mois, est-il précisé dans ce document de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il n'a pas non plus l'intention "de solliciter la nomination d'un ou plusieurs membres au conseil d'administration", peut-on encore lire.

En juillet 2022, M. Kretinsky avait déclaré avoir franchi le seuil des 20% du capital et des droits de vote du groupe de distribution. Il était alors le deuxième actionnaire de Fnac Darty avec 23% du capital et des droits de vote de Fnac Darty, derrière le distributeur allemand de produits électroniques Ceconomy, qui détenait 24,2% du capital au 31 décembre 2022, selon le document d'enregistrement officiel du groupe au 31 décembre 2022.

Le groupe compte ainsi trois grands actionnaires à son capital dont Indexia, ex-groupe SFAM, assureur de téléphonie, qui détenait un peu plus de 11,3% du capital en décembre 2022. En février 2023, le groupe Fnac Darty a annoncé être tombé dans le rouge en 2022 avec une perte nette de 32 millions d'euros, en raison d'une décision de justice au Royaume-Uni concernant la cession en 2012 de la société Comet.

Principalement présent en France, Fnac Darty possède un réseau de près de 1.000 magasins et est également implanté en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo et au Sénégal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orayan2007
22/mars/2023 - 16h59

Indexia, ex-groupe SFAM ou Hubside, c'est bien la boite qui détient plus de 10% de FNAC DARTY et qui escroque des milliers de gens en France avec leurs assurances fantômes ? Ou je me trompe ? smiley