16/03/2023 11:16

Salaires : Le montant du Smic va augmenter d'au moins 2% en juin pour suivre (un peu) la hausse des prix qui s'envole depuis des semaines, indique l'Insee

Alors que la croissance française ne devrait pas dépasser 0,2% au deuxième trimestre de l'année 2023, selon l'Insee, et que les prix des produits alimentaires vont grimper pour atteindre 15,4% sur un an en juin 2023, le Smic, lui, devrait bénéficier d'une augmentation. Ces prix ainsi que ceux des biens manufacturés et des services augmenteraient donc du fait d'une probable nouvelle revalorisation automatique du Smic, «d'au moins 2%» en juin, d'après l'Insee.

La hausse des prix à la consommation est l'un des outils, avec la revalorisation du Smic au 1er janvier, des coups de pouce du salaire minimum. Pour le moment, il s'élève donc à un peu plus de 1709 euros brut, soit 1353 euros net.

En France, le pouvoir d'achat des travailleurs au Smic est protégé par un dispositif de revalorisation automatique qui assure que le salaire minimum progresse au moins aussi vite que les prix, pour les ménages les plus modestes.

En 2022, le Smic avait déjà augmenté en mai et en août, du fait de la hausse des prix.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
16/mars/2023 - 13h51 - depuis l'application mobile

pour les ministres, sénateurs, députés c'est combien ??? rien pour les petits retraités ?