15/03/2023 16:39

Explosion d'une maison dans l'Allier : Sept gendarmes ont été blessés dont 3 grièvement lors de l'intervention des forces de l'ordre pour interpeller un homme, qui lui est décédé

16h39: L'homme décédé dans l'explosion, âgé de 38 ans, était « très défavorablement connu des services de police », a indiqué le procureur de Cusset. Il devait être interpellé pour des menaces et outrages au personnel pénitentiaire, car il était sous régime probatoire. « Attendait-il les gendarmes ? Avait-il prévu de se suicider en tuant des gendarmes ? Nous ignorons pour l'heure les circonstances exactes de cette explosion mais il y avait a priori des odeurs d'essence (lors de l'explosion). Le toit de la maison est entièrement détruit », a précisé Eric Neveu.

« Cet individu avait proféré la veille des menaces à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique relevant du ministère de la Justice. À leur arrivée sur place, les gendarmes interpellent le mis en cause et remarquent alors une très forte odeur d’essence. Une violente explosion s’en suit, embrasant l’habitation », a indiqué de son côté la préfecture de l'Allier. Une enquête pour « tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique » a été confiée à la section de recherches de gendarmerie de Clermont-Ferrand.

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Allier (SDIS 03) a déployé 57 hommes et 27 véhicules. La Gendarmerie a dépêché 13 militaires supplémentaires et des moyens de police technique et scientifique étaient en cours d’acheminement dans l'après-midi.

16h16: L'homme tué était poursuivi pour des menaces de mort contre un agent pénitentiaire, a appris France Télévisions de source sécuritaire.

16h06: Sept gendarmes ont été blessés, dont trois grièvement, dans l'explosion d'une maison à La Chapelle, dans l'Allier, annonce le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu. Les agents étaient alors en pleine intervention pour interpeller un homme, lorsque tout à coup une explosion les a soufflés. L'homme est quant à lui décédé dans la déflagration.lang="fr" dir="ltr">Sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement à la suite d’une explosion dans le cadre d’une intervention dans l’Allier. Je leur apporte tout mon soutien.

 

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 15, 2023

 

Plus de détails dans quelques minutes

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
16/mars/2023 - 10h44

soutien au FDO