15/03/2023 07:07

Les administrateurs de Lagardère valident à l'unanimité la "sanctuarisation" du pôle radio (la généraliste Europe 1 et les musicales Europe 2 et RFM)

Le "projet d'autonomisation" des radios de Lagardère (la généraliste Europe 1 et les musicales Europe 2 et RFM) a franchi une étape en étant autorisé "à l'unanimité" par le conseil d'administration du groupe de médias, a annoncé celui-ci. Depuis l'année dernière, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est détenu à 57% par le géant des médias Vivendi (Canal+, Havas, Editis, Prisma Media), contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.

Ce dernier n'a jamais caché son intérêt pour la radio Europe 1, dont l'audience ne cesse de s'éroder, et négocie actuellement avec Bruxelles les conditions pour mettre officiellement la main sur le groupe. Arnaud Lagardère avait présenté en mai 2022 un "projet visant à confirmer l'autonomie" de son pôle radio, qui serait regroupé dans une "société en commandite par action" qu'il commanderait.

"Arnaud Lagardère serait indirectement associé commandité et personnellement gérant", détaille le groupe dans son communiqué. Il "serait seul responsable de la supervision des dirigeants et équipes du pôle radio et décisionnaire ultime sur la politique éditoriale", ajoute-t-il.

Pour Arnaud Lagardère, héritier de l'industriel Jean-Luc Lagardère qui avait pris la direction d'Europe 1 en 1974, "ce projet de +sanctuarisation+ des radios s'inscrit dans la volonté maintes fois affirmée de maintenir l'intégrité et la pérennité du groupe Lagardère, dans l'intérêt de l'ensemble de ses parties prenantes et notamment de ses salariés", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

L'opération vise également à faciliter l'obtention d'un agrément de l'Arcom (ex-CSA), nécessaire en cas de changement d'actionnariat indirect des radios. Mais le projet est bloqué depuis des mois par le bras de fer entre Vivendi et les autorités européennes de la concurrence sur les "remèdes" nécessaires pour préserver les marchés de l'édition et de la presse people. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions