14/03/2023 19:02

France Inter : Patrick Pesnot, l'animateur et producteur de l'émission de radio culte "Rendez-vous avec X" entre 1997 et 2015, est mort à l'âge de 79 ans

Patrick Pesnot, l'animateur et producteur de l'émission de radio culte "Rendez-vous avec X" entre 1997 et 2015, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé mardi son ancien employeur, France Inter. Dans cette émission diffusée le samedi de 13h20 à 14h00, Patrick Pesnot racontait les coulisses d'affaires plus ou moins sensibles de l'histoire contemporaine sous la forme d'un dialogue avec un mystérieux interlocuteur, "Monsieur X".

Durant près de 20 ans, Patrick Pesnot a savamment entretenu le doute sur l'identité, voire sur l'existence même, de cet informateur anonyme à la voix chaude et envoûtante, parfois présenté comme un ancien des services secrets.

"Physiquement, il existe. Il est en face de moi et il me répond. Maintenant, il est possible qu'il ait une vie véritable, que ce soit un personnage qui a vraiment des choses à dire ou alors, comme Flaubert disant +madame Bovary, c'est moi+, il n'est pas exclu que je me sois dédoublé pour donner vie à Monsieur X", avait-il déclaré à l'AFP en 2015, au moment de l'arrêt de l'émission. "Je ne confirme et n'infirme aucune de ces deux hypothèses", avait-il malicieusement ajouté.

Lors du dernier numéro, Patrick Pesnot soulignait que "la part de mystère de cet énigmatique Monsieur X a aussi fait le charme, sinon le succès, de cette si longue émission".

Monsieur X "était en réalité, et depuis le début, un comédien qui interprétait (avec brio) le jeu faussement naïf de questions-réponses du récit écrit par l'équipe de +Rendez-vous avec X+", assure France Inter dans l'article qu'elle consacre à la mort de Patrick Pesnot sur son site internet.

Patrick Pesnot était "le pionnier du +cold-case+ radiophonique", a commenté Yann Chouquet, directeur adjoint de France Inter chargé des programmes et de la stratégie, cité dans cet article.

"Il a inspiré tout le monde: de (Christophe) Hondelatte à +Affaires sensibles+ (autre émission de France Inter, ndlr) aujourd'hui!", a-t-il ajouté. Patrick Pesnot, qui avait couvert mai 68 pour la radio RTL, avait par ailleurs écrit une trentaine d'ouvrages (romans ou livres documentaires), dont "Le grand livre des espions" en 2015, et était aussi scénariste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmb50
15/mars/2023 - 12h11

j'ai écouté cette émission de temps en temps j'ai trouvé que parfois sous le couvert que Mr X était un professionnel du renseignement il racontait parfois des fausses informations. Cela ressemblait à  du roman de sciencefiction

Portrait de raoulduport
14/mars/2023 - 20h34

Excellente émission, que de bons moments passés à écouter pendant mes chantiers

 Merci M. Pesnot

Portrait de Morlock3
14/mars/2023 - 19h44

R.I.P