14/03 13:02

Un salarié de Castorama en grève de la faim pour réclamer des augmentations témoigne dans "Morandini Live": "Avec mon salaire, je ne trouve pas de logement. Je suis retourné vivre chez mes parents" - VIDEO

Ce matin, Xavier Gaspard était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Salarié de Castorama à Strasbourg, il a décidé de faire une grève de la faim pour réclamer une hausse des salaires.

"Depuis hier, je la fais dans ma voiture. Je veux rendre visible l'invisible. Il y a énormément de salariés à Castorama et ailleurs qui n'arrivent plus à vivre avec leurs salaires (...) Je réclame à ce qu'on se mette autour d'une table avec la direction générale de Castorama et des organisations syndicales - je suis de la CGT - et qu'on trouve une solution pérenne et pas un petit pansement sur une jambe de bois".

Xavier Gaspard, qui travaille depuis treize ans dans l'enseigne, gagne 1.400 euros net par mois. "Suite à un divorce, je suis retourné chez mes parents. Malheureusement, je ne peux pas me loger. Avec ce salaire, je ne trouve pas de logement", a poursuivi le salarié. A la question de savoir pourquoi il ne change pas de métier, il répond : "Je suis délégué syndical. J'ai été élu par des collègues et j'ai un mandat. Je vais le respecter. On verra ce qu'il se passera quand mon mandat sera fini".

"On demande une augmentation de salaire pour tous les salariés, pas pour 2, 3 personnes dans un magasin, 10 personnes dans l'autre magasin. C'est vraiment pour tout le monde !". A la question de savoir combien de temps il va faire sa grève de la faim, Xavier Gaspard confie : "Il y a deux facteurs : ma santé, combien de temps je peux tenir ; et Castorama, est-ce qu'ils sont prêts à se mettre autour d'une table". 

Dans un communiqué, la direction de Castorama a réagi. "Nous sommes fondamentalement attachés au dialogue social et tenons à ce qu’il se déroule dans des conditions sereines. Une réunion est d’ailleurs prévue ce vendredi avec l’ensemble de nos Délégués Syndicaux Centraux", débute le texte qui indique que "toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que le collègue concerné soit accompagné par la médecine du travail". "

Dans le contexte actuel, Castorama réaffirme sa volonté d’offrir une rémunération attractive à ses collaborateurs intégrant à la fois le salaire de base et des dispositifs qui les associent aux performances de l’entreprise. En 2022, nos collègues ont touché en moyenne plus de 15 mois de salaire", poursuit le texte.

Et d'ajouter : "Une série de dispositifs pour 2023 a été accordée, dont une revalorisation de la grille salariale en mars 2023 qui permettra une évolution de +7,3% entre mars 2022 et mars 2023, une augmentation générale minimum de 70€ appliquée en août 2022 et mars 2023 ainsi que des augmentations individuelles applicables en mai 2023. Ces mesures complètent les revalorisations et augmentations réalisées en 2022".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sacha78000
15/mars/2023 - 08h06
gaminv a écrit :

La il exagère le mec avec 1400 euros par mois tu trouve un logement, il suffit de pas avoir la folie des grandeurs et prendre les logements dit sociaux, chez nous c'est des T3 pour 400 euros et ils sont très bien.  Y a un moment faut arrêter y a des gens qui touchent moins que lui et qui trouve 

S'il a divorcé, possible qu'il paye une pension à son ex. Le problème d'un divorce est qu'il faut payer 2 logements au lieu d'un. Et l'un des deux doit tout racheter; J'imagine que ce n'est pas toujours facile pour tout le monde.

Portrait de gaminv
15/mars/2023 - 06h48

La il exagère le mec avec 1400 euros par mois tu trouve un logement, il suffit de pas avoir la folie des grandeurs et prendre les logements dit sociaux, chez nous c'est des T3 pour 400 euros et ils sont très bien.  Y a un moment faut arrêter y a des gens qui touchent moins que lui et qui trouve 

Portrait de Hartley foot
14/mars/2023 - 16h22
Helvétitude a écrit :

Sinon, il peut aussi changer de job...

Oui chroniqueur chez Hanouna 

Portrait de christ6569
14/mars/2023 - 14h04

il gagne 1400 euros nets /mois ... par contre sur  plus de 15 mois de salaire donc environ 1750 euros ... je ne dis pas que c'est beaucoup mais c'est pas 1400 euros/mois