La police indonésienne a annoncé samedi l'arrestation d'un caméraman de télévision engagé par une "cellule terroriste" pour filmer un attentat, finalement avorté, contre une église près de Jakarta.
"Ils voulaient que l'explosion ait une diffusion internationale, comme si les chaînes de télévision allaient diffuser cela. Mais c'était leur idée", a déclaré le porte-parole de la police nationale, Boy Rafli Amar.
Cinq bombes, placées notamment autour de canalisations de gaz, qui devaient exploser au début des célébrations du Vendredi Saint dans une grande église de Serpong, dans la banlieue de la capitale, avaient été découvertes jeudi par la police.
Les bombes avaient été localisées à partir d'informations données par certaines des 19 personnes interpellées jeudi par la police antiterroriste essentiellement dans la région de Jakarta. Le caméraman est dont la 20e personne arrêtée dans le cadre de ce projet d'attentat.
La police avait indiqué que les suspects arrêtés formaient une "nouvelle cellule terroriste", qui pourrait être impliquée dans l'attentat suicide perpétré le 15 avril dans la salle de prières d'un commissariat de police de la ville de Cirebon, sur l'île de Java.
Le kamikaze, un homme de 32 ans, avait été tué et une trentaine de personnes avaient été blessées dans cette action sans précédent en Indonésie.
Ce pays, dont la grande majorité des 240 millions d'habitants sont musulmans, avait été secoué au début des années 2000 par une série d'attaques à la bombe attribuées au réseau Jemaah Islamiyah (JI), dont celle de Bali qui avait fait 202 morts en 2002.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?