10/03/2023 12:43

Allemagne: Huit morts dans la fusillade du centre des Témoins de Jéhovah hier à Hambourg - L'auteur de la fusillade s'est donné la mort

12h42: L'auteur présumé de la fusillade dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg s'est donné la mort à l'arrivée de la police, après avoir abattu jeudi sept personnes, ont annoncé vendredi les autorités locales.

"L'auteur s'est enfui au premier étage" du bâtiment où étaient rassemblés des membres de la communauté pour une séance de prière, "et s'est donné la mort", a déclaré le ministre de l'Intérieur de la ville Etat de Hambourg Andy Grote, soulignant que parmi les victimes figurait une femme enceinte de sept mois.

09h40: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La fusillade survenue jeudi soir dans un centre des Témoins de Jéhova de Hambourg dans le nord de l’Allemagne a fait huit mort, dont « manifestement » le probable auteur des coups de feu, a indiqué vendredi la police dans un premier bilan officiel chiffré.

Ce dernier a « tiré sur les participants à une manifestation » organisée par la communauté, a précisé la police, en ajoutant que d’autres personnes avaient été blessées, « pour certaines d’entre-elles grièvement ».

Selon le magazine Der Spiegel, l’auteur présumé des coups de feu est un ancien membre des Témoins de Jéhovah, âgé d’une trentaine d’années, et il était armé d’un pistolet. Les faits se sont déroulés pendant un service de prières organisé par la communauté dans son centre de Hambourg.

09h15: La police évoque désormais huit morts dans la fusillade du centre des Témoins de Jéhovah

08h43: Le message d'Emmanuel Macron aux allemands après le drame

 

06h11: Des Témoins de Jéhovah étaient réunis depuis 19 heures pour une réunion hebdomadaire consacrée à l’étude de la Bible, selon le quotidien Hamburger Abendblatt. Les forces de l’ordre « ont été appelées vers 21h15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment » de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la deuxième plus grande ville d’Allemagne, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV. Les forces d’intervention ont « pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves », selon ce porte-parole.

05h29: Une fusillade a éclaté cette nuit dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, la deuxième ville d'Allemagne. Plusieurs personnes sont été tuées et d'autres grièvement blessées, a annoncé la police. Des coups de feu" ont été tirés dans une église du quartier de Gross Borstel, à Hambourg, et "plusieurs" personnes ont été tuées et d'autres grièvement blessées, selon un tweet de la police de la métropole du nord de l'Allemagne

. "Un grand nombre de forces de l'ordre sont sur place", ajoute sur Twitter la police de Hambourg.L'auteur de la fusillade pourrait se trouver parmi les personnes décédées, a indiqué la police de la ville portuaire du nord de l'Allemagne . Il y a "des indications qu'un auteur se trouve éventuellement dans le bâtiment, éventuellement même parmi les morts", a indiqué un porte-parole de la police sur la chaîne de télévision NTV.

Selon des médias allemands, la fusillade aurait fait sept morts et plusieurs blessés, dont certains graves. Le quotidien Bild évoque un "bain de sang" et affirme que les faits se sont déroulés "dans une église des Témoins de Jéhovah".

Selon plusieurs médias, la population de la cité portuaire a été avertie d'un "danger extrême" via l'application d'alerte catastrophe, la police appelant à éviter la zone concernée. "Mettez-vous immédiatement à l'abri dans un bâtiment", ajoute le message demandant de "ne téléphoner qu'en cas d'extrême urgence, pour ne pas surcharger les lignes".

"Vers 21 heures, un ou plusieurs inconnus ont tiré sur des personnes dans une église", a de son côté indiqué l'Office fédéral de protection civile. "Evitez la zone de danger. Dans la zone de danger, restez à l'endroit où vous vous trouvez et ne vous rendez pas à l'extérieur pour le moment", a demandé l'Office dans un communiqué.

Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double-menace terroriste, le djihadisme et l'extrémisme de droite.

L'Allemagne reste une cible pour des groupes djihadistes, en particulier en raison de son engagement au sein de la coalition combattant le groupe EI en Irak et en Syrie et dans celle qui avait été déployée en Afghanistan après 2001.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Çabaigne
10/mars/2023 - 06h42

On a essayé d’éliminer les témoins !