09/03/2023 12:57

Equipe de France féminine: La sélectionneuse Corinne Diacre, critiquée par plusieurs internationales, démise de ses fonctions par la Fédération française de football

Corinne Diacre, fragilisée par une fronde des meilleures joueuses françaises, a été démise jeudi de ses fonctions de sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football, a annoncé la Fédération à l'issue d'une réunion de son comité exécutif à quatre mois et demi du Mondial.

L'entraîneure de 48 ans, arrivée aux commandes de l'équipe de France en 2017, était sous contrat avec la FFF jusqu'en 2024 et les Jeux olympiques de Paris. Mais elle était sous pression depuis la mise en retrait de la sélection de la capitaine Wendie Renard et de deux autres vedettes, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, qui ont mis en cause, sans la nommer, ses méthodes de management.

Cette décision a été prise après la remise des conclusions d'une commission missionnée par le président par intérim de la FFF Philippe Diallo "pour dresser un constat sur la situation de l'équipe de France féminine, à la suite des différentes prises de position de plusieurs joueuses", selon la FFF. "Les nombreuses auditions menées ont permis d’établir le constat d'une fracture très importante avec des joueuses cadres et mis en lumière un décalage avec les exigences du très haut niveau.

Cette fracture a atteint un point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection", a expliqué la fédération dans un communiqué. "Si la FFF reconnait l’implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff dans l’exercice de leur mission, il apparait que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles. Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France féminine", a-t-elle poursuivi.

Le Comex de la FFF n'a en revanche pas encore choisi un successeur à Corinne Diacre chargé de mener les Bleues à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août). "Philippe Diallo a demandé à la commission d'auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste de sélectionneur et de lui formuler ses recommandations", a indiqué le FFF.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
10/mars/2023 - 10h11
jarod.26 a écrit :

pas de panique elle va vite retrouver un poste à la FIFA =)

ministre des sports, soyons fous smiley

Portrait de MICMAH458
9/mars/2023 - 16h57
jarod.26 a écrit :

pas de panique elle va vite retrouver un poste à la FIFA =)

Tout à fait, ces personnages sont toujours recasés très vite et même parfois mieux qu'avant, comme si on s'excusait de les avoir virés.  Et comme assistante de le graet, cela ne manquerait pas de piment.

Portrait de jarod.26
9/mars/2023 - 13h38

pas de panique elle va vite retrouver un poste à la FIFA =)

Portrait de seb2746
9/mars/2023 - 12h20

"ses troupes", y'a plus personne... faut qu'elle se réveille, Noël le pervers est plus là pour l'aider hein.

Portrait de KEYZER
9/mars/2023 - 11h39
Hh59 a écrit :

Elle s'est faite critiquée que par les trois racailles qui sont dans l'équipe de foot féminin. Cette affaire pue à 100m le racisme anti blanc!

Pas forcément quand on sait que Diacre a évincé Eugénie Le Sommer et Amandine Henry de l'équipe de France sans aucune raison ( PS : ces deux joueuses sont blanches et blondes).