08/03/2023 15:14

Canal+ obtient le renouvellement de sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 5 juin 2025

La chaîne cryptée Canal+ a obtenu mercredi du régulateur des médias, l'Arcom, le renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) pour une durée de 18 mois, a annoncé le groupe Canal+ dans un communiqué. Au lieu des dix ans d'autorisation traditionnellement négociés avec le régulateur des médias, la chaîne a revu à la baisse la durée de son engagement sur le canal 4, qui avait déjà été ramené à trois ans en 2020. Ce renouvellement s'est effectué selon "une procédure de reconduction hors appel aux candidatures", a précisé le groupe dont l'autorisation d'exploitation du canal 4 se terminera le 5 juin 2025. Les autorisations TNT des autres chaînes du groupe Canal+ - C8 (canal 8), CNews (canal 16), CStar (canal 17), Canal+ Sport et Canal+ Cinéma - viendront également à échéance en 2025.

Depuis 2020, le groupe Canal+, filiale du mastodonte des médias Vivendi (détenu par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré), souffle le chaud et le froid sur ses intentions concernant son maintien sur la TNT. Il a appelé à plusieurs reprises le régulateur à lui fournir des "preuves d'amour", à savoir des évolutions fiscales et réglementaires. En juin 2022, Canal+ avait demandé à l'Arcom de pouvoir conserver "la possibilité de sortir de cette autorisation TNT moyennant un préavis raisonnable" compte tenu de la rapidité d'évolution des secteurs audiovisuels et cinématographiques, toujours plus concurrentiels.

La chaîne Canal+ a été lancée sur la télévision hertzienne terrestre le 4 novembre 1984, d'abord en mode analogique. Depuis 2005, elle est diffusée en mode numérique (TNT).

Ailleurs sur le web

Vos réactions