06/03 18:02

Il faut améliorer le "cadre actuel d'accompagnement de la fin de vie" en développant notamment les soins palliatifs, a plaidé la Convention citoyenne chargée par le gouvernement de plancher sur ces questions

Il faut améliorer le "cadre actuel d'accompagnement de la fin de vie" en développant notamment les soins palliatifs, et cela indépendamment de l'éventuelle légalisation d'une "aide active à mourir", a plaidé la Convention citoyenne chargée par le gouvernement de plancher sur ces questions.

Réunis à Paris au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour leur 7e week-end de travail - qui en comptera neuf au total -, les 184 participants à ce dispositif de démocratie participative ont massivement approuvé 67 propositions en ce sens, a précisé la Convention citoyenne dans un communiqué.

Au total, "97% des votants ont estimé que le cadre actuel doit être amélioré, quelle que soit leur opinion sur l'+aide active à mourir+", a-t-on ajouté de même source. Entre autres propositions, les citoyens participants suggèrent d'inscrire dans la loi un "droit opposable à l'accompagnement à la fin de vie et aux soins palliatifs" et de débloquer pour cela les budgets nécessaires sur le principe du "quoi qu'il en coûte". Il faudrait également financer des recherches pour mieux soulager la douleur, et développer l'accompagnement des mourants par des psychologues, proposent-ils.

Lors d'une précédente session de travail, le 19 février, la Convention citoyenne s'était prononcée majoritairement en faveur d'une évolution de la loi pour instaurer une "aide active à mourir". Que cette proposition soit retenue ou pas, cela n'enlève toutefois rien à la nécessité d'améliorer les soins palliatifs, ont insisté dimanche lors d'un point presse quatre des 184 participants.

Cette question des soins palliatifs avait déjà été longuement évoquée lors des sessions de travail précédentes, ont souligné les membres de la Convention, dont certains avaient d'ailleurs publiquement regretté que ce point n'ait pas été mis en avant dans les comptes-rendus des travaux. La Convention doit encore se réunir du 17 au 19 mars, puis du 31 mars au 2 avril, date à laquelle elle devra remettre ses conclusions au gouvernement.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de micpec
6/mars/2023 - 20h18

Il faut espérer pour beaucoup, que les soins palliatifs, l'aide active à mourir, et l'euthanasie soient exploités pleinement.

J'ai trop vu souffrir pour accepter autre chose, et ce ne sont pas les cris d'orfraies des mêmes qui hurlent à chaque avancée qui me fera changer d'avis avec leurs arguments d'un autre temps !