05/03/2023 13:31

La France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international - Des recettes record mais encore inférieures à celles de son grand rival espagnol

La France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international, des recettes « record » mais encore inférieures à celles de son grand rival espagnol, selon l’agence Atout France, chargée de la promotion du tourisme français à l’étranger.

« A fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019 », année d’avant la pandémie de Covid-19, détaille l’agence dans une note de conjoncture publiée sur son site. « Ce résultat s’explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l’inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur », est-il précisé.

En revanche, les flux de voyageurs « en provenance d’Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles ».

Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l’Espagne, « qui retrouve en 2022 son leadership européen » puisque Madrid avait déjà accumulé 64,8 milliards d’euros fin novembre.

Parmi les clientèles étrangères ayant le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers: la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne (6,5 milliards) et le Royaume-Uni (6,2 milliards). Les Etats-Unis se classent cinquièmes (5,6 milliards).

Après une « bonne » activité pendant les vacances de Noël et dans les zones de montagne, malgré un enneigement initialement « faible voire absent », Atout France envisage avec un « certain optimisme » le premier trimestre 2023, « en dépit d’un contexte toujours difficile » sur les plans économique, en raison de l’inflation, et géopolitique, avec la guerre en Ukraine.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
5/mars/2023 - 17h17

Quel monument, pourrions nous laisser brûler la prochaine fois ?