27/02/2023 18:25

Audiences en février : TF1 enregistre une de ses plus faibles performances, France 2 et C8 progressent fortement, BFM TV en net recul alors que la chaîne l'Equipe est au plus haut

TF1 conserve son titre de première chaîne, malgré une part d'audience en baisse de 0,5 point sur un an à 17,9%, l'une de ses plus faibles performances. Avec pour moteurs le sport côté France 2 et L'Equipe, et Cyril Hanouna côté C8, les audiences des trois chaînes ont décollé en février, contrairement à France 3 qui dégringole sur un an, selon les données publiées lundi par Médiamétrie.

Entre le Tournoi des six nations, la Coupe de France de football et les Championnats du monde de ski alpin, France 2 a fait carton plein avec une part d'audience (PDA) en hausse de 1 point sur un an, à 15,9%.  La deuxième chaîne publique revendique aussi avoir rassemblé 10,2 millions de téléspectateurs le 16 février devant une soirée spéciale Ukraine.

A l'opposé, France 3 a enregistré la plus forte baisse d'audience du mois par rapport à l'an dernier (-1,3 point; 8,9%).

La chaîne avait alors bénéficié d'un bond d'audience lié à la diffusion des Jeux olympiques d'hiver 2022. Celle-ci reste toutefois la troisième chaîne de France devant M6 (-0,4 point; 8,4%) qui peine depuis plus d'un an à endiguer l'érosion de ses audiences, en dessous des 9% depuis novembre 2021.

Voyants au vert en revanche pour C8 (groupe Canal+), en hausse de 0,5 point à 3,3% de PDA: celle-ci salue un "mois historique" pour "Touche pas à mon poste", son émission phare animée par Cyril Hanouna, régulièrement à l'origine de polémiques médiatiques.

Sa concurrente TMC (groupe TF1) grignote 0,1 point à 3%, tout comme France 5 (+0,1 point; 3,7%). 

La chaîne publique franco-allemande Arte se maintient (+0,1 point; 2,9%). La riche actualité sportive a également profité à la chaîne L'Equipe (+0,5 point; 1,8%).

Du côté des chaînes infos, BFMTV est en net un recul sur un an (-0,3 point; 3,1%), suivie par la chaîne du Groupe Canal à la deuxième place  CNews (-0,1; 2,1%). LCI poursuit son ascension (+0,3 point; 1,8%) tandis que sa concurrente publique franceinfo peine à décoller (-0,2 point; 0,7%).

Pris dans leur ensemble les trois grands groupes de télévision généraliste -France Télévisions, TF1 et M6- reculent de 0,4 point sur un an avec respectivement des parts d'audience cumulées à 29,2%, 25,7% et 13,3%.

En face, le groupe Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) progresse sur un an (+0,5 point; 7,5%), tandis qu'Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) et NRJ (NRJ12, Chérie 25) demeurent stables, respectivement à 6,9% et 2,3%.

La durée d'écoute de la télévision continue de baisser: les Français l'ont regardée 3H29 en moyenne par jour, soit 14 minutes de moins qu'en février 2022.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
28/février/2023 - 08h19

TF1 : Ils n'ont que ce qu'ils méritent à force de ne pas respecter leurs téléspectateurs par leurs programmes pour demeurés et à la sauce "Pubs" à outrance.

France 2 ; Pas grand chose d'insupportable à lui reprocher alors tant mieux pour elle.

BF M..... : Voilà pourquoi il racole avec l'affaire "Palmade", jour et nuit depuis quinze jours, qui est tombé à pic pour tenter de renverser la vapeur.

L'équipe TV : Depuis que cette chaine diffuse enfin du sport, au lieu de palabres de chroniqueurs sportifs sur un plateau aseptisé et à longueur de journée, il n'est pas étonnant que l'audience s'améliore.

C8 : Comprends pas devant tant de médiocrité. Les émissions racoleuses de l'âne Houna probablement !