
Elle s'appelle Nina et c'est elle qui est intervenue hier soir, en direct sur la scène de l'Olympia, provoquant l'interruption de la retransmission de la cérémonie Les Cesar en direct sur Canal Plus interrompant le sketch d'Ahmed Sylla et de Léa Drucker. Ahmed s'écriant dans un éclat de rire : "Il fallait que sa tombe sur moi !"
Avec un t-shirt sur lequel était inscrit «761 days left» («il reste 761 jours»), la jeune femme de 24 ans, s'est tenue sur scène, immobile avant d'être sortie hors du théâtre par le service d'ordre de l'Olympia. Après son happening, elle a déclaré : «je n'aurais jamais pensé, un jour, en arriver là, à interrompre la cérémonie des César pour faire valoir mon droit à la vie.» Elle explique également aimer le cinéma et travailler dans le monde de l'art.
Son message sous forme de décompte fait référence à la limite de trois ans fixée par le Giec pour agir contre le dérèglement climatique
Le Groupe écologiste Dernière Rénovation a expliqué ce geste un peu plus tard dans la soirée sur son compte Twitter :
"Cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile", a fait savoir le groupe sur Twitter. La militante portait un t-shirt sur lequel était écrit "We have 761 days left" ("il nous reste 761 jours"). Un compte à rebours qui correspond à la date du 1er décembre 2024. Une date à partir de laquelle, il ne sera plus possible “d’agir pour déterminer le futur de l’humanité” selon ces défenseurs de l’environnement.
Le groupe écologiste Dernière Rénovation avait déjà bloqué une étape du Tour de France et Roland-Garros l'année dernière.
Habillée d'un haut avec inscrit "761 days left", Nina s'est tenue debout sur scène, immobile, en signe de non-violence. La cérémonie a été interrompue 5 minutes. [2]
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) February 24, 2023
Il est temps d'ouvrir les yeux sur la catastrophe en cours et de se lever contre une élite au pouvoir qui nous pousse au bord du précipice.
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) February 24, 2023
Notre responsabilité collective est d'agir pour nous sauver. Nos gouvernants ne le feront pas, ils l'ont démontré. [4]
..
21h18: La retransmission a repris normalement après cet incident
21h15: La retransmission des César interrompue 3 minutes sur Canal après l'entrée d'une personne scène, visiblement militante écologiste, avec un t-shirt sur lequel était écrit "We have 761 days left" ("il nous reste 761 jours").
17h23: La 48e cérémonie des César remet ce soir les plus prestigieux prix du cinéma français, avec deux grands favoris, "L'Innocent" et "La nuit du 12", et de grandes oubliées, les réalisatrices, quasi-absentes des nominations. A l'issue du premier tour de vote, "L'innocent", comédie policière réjouissante signée Louis Garrel (11 nominations), et "La Nuit du 12", un polar de Dominik Moll qui raconte l'enquête impossible sur un féminicide (10 nominations), se sont détachés du lot.
A moins qu'un film comme "En corps", le dernier Cédric Klapisch, sur la reconstruction d'une danseuse de l'Opéra de Paris, qui lui aussi a su trouver son public en salle au terme d'une nouvelle année délicate pour le cinéma français, ne crée la surprise pour succéder au grand gagnant des César 2022, "Illusions perdues" de Xavier Giannoli.
Si le suspense demeure, il y a déjà une certitude : le César de la meilleur réalisation ira à un réalisateur, aucune femme cinéaste n'ayant été nommée cette année. Et Tonie Marshall restera la seule réalisatrice de l'histoire du cinéma français à avoir été sacrée pour "Venus Beauté institut"... en 2000. Outre Louis Garrel, Cédric Klapisch et Dominik Moll, Cédric Jimenez ("Novembre"), et Albert Serra ("Pacifiction-Tourment sur les îles") sont sur les rangs dans cette catégorie, snobant des autrices comme Alice Winocour ("Revoir Paris") ou Rebecca Zlotowski ("Les enfants des autres").
Et dans la catégorie "meilleur film", une seule réalisatrice a vu son oeuvre nommée, "Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi. La situation est d'autant plus embarrassante pour les Césars que l'Académie a entrepris un profond renouvellement ces dernières années pour en finir avec l'entre-soi et le machisme qui lui ont été imputés. "L'année dernière, il a été reproché à l'Académie des Oscars une compétition trop blanche. Cette année, trop masculine. Les César 2023 cumulent, eux, cette double invisibilisation", a souligné le collectif 50/50, en pointe sur ces questions.
Côté actrices, Virginie Efira, nommée pour "Revoir Paris" en témoin d'un attentat dans une brasserie parisienne, a toutes ses chances, face notamment à Adèle Exarchopoulos ("Rien à foutre") ou Laure Calamy ("A plein temps"). Chez les interprètes masculins, Louis Garrel et Benoît Magimel sont sur les rangs, le dernier pouvant réaliser un doublé après l'avoir emporté déjà l'an dernier pour "De son vivant", avec Catherine Deneuve.
Au-delà des prix, la cérémonie des Césars, retransmise sur Canal+, une chaîne qui vient de réaffirmer qu'elle entendait garder sa place de financier majeur du cinéma français, doit une nouvelle fois faire la preuve de sa pertinence. En plein mouvement social, la soirée sera probablement l'occasion d'une prise de parole sur la réforme des retraites.
Mais la cérémonie 2021, où humour déplacé, entre-soi et récriminations des artistes ont créé le malaise, fait encore figure d'épouvantail. L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot en a remis une couche en janvier, réservant à l'évènement, qui célèbrerait un cinéma français "gavé d'argent public" et avare de reconnaissance, les pages les plus croustillantes du livre bilan de son passage au ministère. "Subventions directes, avances sur recettes, exonérations fiscales, intermittence ont créé une économie assistée qui non seulement ne s'inquiète guère des goûts des spectateurs mais professe un mépris affiché pour les films +grand public+ et rentables.
Donner un César à Dany Boon et ses plus de 20 millions d'entrées pour Bienvenue chez les Ch'tis, pouaaaaah !", ironise-t-elle. Quand à l'audience, après avoir touché le fond l'an dernier, avec 1,3 million de téléspectateurs, peut-elle encore creuser plus profond ? Pour tenter de remonter la pente, la présidence de la soirée à l'Olympia a été confiée à Tahar Rahim, et la présentation à une équipe collégiale de maîtres et maîtresses de cérémonie, d'Emmanuelle Devos à Eye Haïdara, en passant par Alex Lutz et Ahmed Sylla.
Vos réactions
Comme si personne n'avait pu l'arrêter avant qu'elle ne rentre en scène !!! on nous prend vraiment pour des charlots !!!
liberté d'expression, y'a rien de spécial là-dessus.
On laisse dire le message un moment sans violence et on laisse partir, la grande majorité du temps ça se passe très bien.
Là y'a aucun souci de sécurité, aucune violence, le message est non-violent, aucune raison de l’arrêter.
Pas comme les autres débiles suicidaires sur le periph en pleine journée qui n'attendent QUE des morts pour justifier leur message.
Sur la production d’électricité décarbonée, notre pays est champion d’Europe et peut être même du monde, grâce à l’énergie nucléaire.
En termes de rénovation des passoires energetiques, cad le fait de consommer moins d'energie et d'economiser des euros, c'est autre chose du coup, vu que notre energie est déjà très largement decarbonée.
En France l'électricité est décarbonée mais ne représente que 25% de l'énergie finale. Après il y a un peu de biomasse mais la grande majorité de l'énergie consommée en France c'est du pétrole et gaz. Aussi, en tenant compte des émissions importées la France a des émissions de carbone dans la moyenne des autres pays européens. Désolé, nous ne sommes pas exceptionnelles.
Et pourtant elle a totalement raison, dans les décennies à venir quand les français devront se rationner pour manger, les Césars seront le cadet de nos soucies.
Sur la production d’électricité décarbonée, notre pays est champion d’Europe et peut être même du monde, grâce à l’énergie nucléaire.
En termes de rénovation des passoires energetiques, cad le fait de consommer moins d'energie et d'economiser des euros, c'est autre chose du coup, vu que notre energie est déjà très largement decarbonée.
Chacun ses croyances religieuses, je n'ai pas à juger des gens qui veulent se convaincre que l'Armageddon dépend de l'épaisseur des fenêtres des français.
Mais étant donné que les élites américaines bien mieux informées que nous sur les enjeux climatiques n'ont eu aucune hésitation à exploser un pipeline russe qui a libéré des centaines de milliers de tonne de CO2 et de méthane dans l'atmosphère en quelques secondes, j'ai du mal à prendre au sérieux l'hystérie collective orchestrée à ce sujet.
Le taux de fuite, c'est-à-dire le rapport entre volume d'eau introduit dans le réseau de distribution et le volume d'eau consommé, est de l'ordre de 20% en France depuis 2012.
La raison ? Un manque d’entretien des reseaux.
Pourquoi ? Parce que ça coute de l’argent d’entretenir ces réseaux et que le coût des investissements est à reporter sur la facture des citoyens (c’est amorti sur 10 ans environ donc c’est presque indolore en réalité).
Donc : il faut du « courage » aux responsables publics pour expliquer aux citoyens que - oui, la facture va un peu augmenter et que - oui, c’est pour économiser 1/5 des ressources en eau qui sont « produites et perdues » pour éviter les rationnements à venir.
Je ne suis pas certain que c’est ce qu’a en tête exactement la jeune Nina mais si ça permet s’ouvrir des discussions comme celle-là (payer quelques centimes de plus l’eau pour en économiser 20 %), alors son interpellation silencieuse n’est pas vaine.
@Soulejack @YVESM, vous radotez comme les personnes âgées fières de leur petite phrase sans douter de la vacuité de cette dernière.
Ok, je vois, vous roulez pour Felix.
Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
La qualité du Sinéma français, avec nos impôts,... Si.
Les écolos, rien n'est simple avec ces personnes qui deviennent des intégristes pour la majorité d'entre eux.
@Soulejack @YVESM, vous radotez comme les personnes âgées fières de leur petite phrase sans douter de la vacuité de cette dernière.
Surr la tééte de ma Mérr...quelle classe
Encore une folle, il va falloir piquer ces intégristes à un moment donné pour la société. Cela doit être une pote à Solveig Halloin.
Ils n’ont qu’à jouer « the Entairtainer », musique du film « l’arnaque » et faire venir des chiens westie sur le plateau, pour situer leur statut de « pâtées cinématographiques »…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?