
C'est un drame qui s'est déroulé dans les locaux de la télévision Belge et qui est rapporté par nos confrères du Monde. Alain Dremière, 44 ans, chef de la rédaction Internet et ancien éditeur du journal télévisé, s'est rendu au siège de la RTBF, pour se jeter du dixième étage du bâtiment. Le journaliste était en congés maladie depuis plusieurs mois pour soigner un burn-out sévère.
Ce suicide s'est produit, il y a une semaine, le mardi 14 février dernier, mais l'information, vient tout juste d'être diffusée en France.
La société des journalistes de la RTBF a publié un communiqué après ce drame en affirment : "Le suicide de notre collègue fait écho à la situation de plusieurs membres de la rédaction qui ont exprimé leur détresse (…). Les témoignages de souffrance, de mal-être et de violence au travail se sont succédé. »
Lors de l'Assemblée générale qui s'est réunie au lendemain de ce drame, les personnes présentes ont, selon Le Monde, alerté sur d'autres situations graves au sein de la rédaction :
"Il y a d’autres Alain dans la rédaction », « trop de collègues s’effondrent sans cesse », « ce qu’on croit être des situations de détresse isolées sont en fait le reflet d’un modèle qui dysfonctionne ».
A la RTBF, le suicide du journaliste Alain Dremière sur son lieu de travail suscite l’émoi depuis une semaine – via @lemondefr https://t.co/twhsDDkobZ
— Christian DAURIAC (@chdauriac) February 21, 2023
Suicide à la RTBF: Michaël Miraglia rend hommage à son ancien collègue et ami: Avant de rejoindre RTL, Michaël Miraglia travaillait pour la RTBF. C’est là qu’il a rencontré Alain Dremiere, qui s’est suicidé ce mardi soir, sur son lieu de travail, à la… https://t.co/BzltXOY5xw
— Metro Belgique (@metrobelgique) February 15, 2023
L’émoi est grand au sein des rédactions de la RTBF après le suicide d'Alain Dremière, chef de la rédaction numérique. Mardi 14 février, le journaliste de 44 ans s'est jeté du dixième étage du bâtiment https://t.co/TnK6tvH16T / @JPSLeMonde
— Brice Laemle (@BriceLaemle) February 21, 2023
Vos réactions
R.I.P
en alerte une semaine après ...
Le vaccin fait des ravages
Un peu de respect.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?