26/02/2023 08:02

Au Japon, l’âge de la majorité sexuelle pourrait être relevé de 13 à 16 ans après une proposition d’experts missionnés par le ministère de la Justice

Au Japon, l’âge de la majorité sexuelle pourrait être relevé de 13 à 16 ans après une proposition d’experts missionnés par le ministère de la Justice. D’autres réformes en rapport avec cette législation pourraient également voir le jour. Ces demandes font suite à de nombreux acquittements dans des affaires de viols en 2019. Par exemple, un tribunal japonais a récemment établi qu’un homme abusait sexuellement de sa fille entre les âges de 13 et 19 ans, mais aucune peine de prison n’a été prononcée à son encontre.

De nombreuses décisions de ce genre avaient eu lieu au Japon, provoquant une grande vague d’indignation au pays et entraînant des manifestations de femmes en solidarité avec les victimes. Actuellement, l’âge de la majorité sexuelle au Japon de 13 ans n’a jamais été modifié depuis son entrée en vigueur dans la loi en 1907.

Selon cette dernière, les mineurs d’âgés d’au moins 13 ans sont considérés capables de consentir de leur plein gré à des activités sexuelles, ce qui, aujourd’hui, rend très difficile pour les victimes aussi jeunes de traduire leurs agresseurs devant la justice.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions