17/02/2023 07:15

Le tribunal judiciaire a prononcé la liquidation judiciaire du centre de santé mutualiste René Laborie, qui emploie 135 personnes, "avec cessation immédiate de l'activité"

Le tribunal judiciaire a prononcé  la liquidation judiciaire du centre de santé mutualiste René Laborie, qui emploie 135 personnes, a indiqué  la direction du centre. La liquidation est prononcée "avec cessation immédiate de l'activité", a précisé la direction. Le centre créé il y a 70 ans est situé au centre de Paris, dans l'ancien quartier de la presse dans le deuxième arrondissement. Il est utilisé notamment par des personnels de la presse et des métiers de la culture pour des soins médicaux, dentaires et para-médicaux.

Dans un communiqué, le président du centre de santé Laurent Joseph indique que la direction était allée "jusqu'au maximum des efforts possibles et autorisés pour sauvegarder le centre". "Par cette fermeture, c'est l'offre de soins qui recule encore (...) Si rien n'est fait par les pouvoirs publics pour pérenniser le modèle économique des centres de santé, demain il sera de plus en plus difficile pour les Parisiens et plus largement pour les assurés sociaux d'accéder à des soins aux tarifs conventionnés", ajoute-t-il dans le communiqué.

Le centre René Laborie est lié à la mutuelle complémentaire Umen, qui couvre notamment des salariés de l'AFP, du Monde et du groupe Amaury. Selon les responsables de Umen, cette mutuelle complémentaire n'est pas affectée par la fermeture du centre René Laborie, qui est un établissement juridiquement distinct.

Les salariés du centre de santé reprochent à la direction d'avoir laissé la situation financière se dégrader après la rupture des liens avec le groupe de protection sociale Audiens, en 2017.

En 2021, le centre de santé avait perdu près de 1,4 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 10,9 millions, après des déficits de 2,5 et 2 millions les années précédentes, selon les chiffres des élus du personnel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions