
Au bord de la rupture avec l’Assurance maladie et le gouvernement, les médecins libéraux sont appelés à cesser le travail aujourd'hui et à manifester à Paris, pour réclamer des hausses de tarifs et s’opposer à une proposition de loi examinée au Sénat. Les syndicats ont sorti le grand jeu : fermeture des cabinets, grève de SOS Médecins et manifestation entre le ministère et le Sénat.
Une série d’actions qui en dit long sur l’état des relations, en premier lieu avec l’Assurance maladie. À deux semaines du terme de négociations cruciales pour la profession, un échec n’a jamais paru si probable. Après trois mois sans se dévoiler, la proposition d’une hausse d’à peine 1,50 euro de la consultation de base - de 25 à 26,50 euros - a été vécue comme « une provocation ».
Loin, très loin des 50 euros exigés par le collectif « Médecins pour demain », à l’origine de précédentes fermetures de cabinet début décembre et pendant les Fêtes, avec le soutien de syndicats contestataires (UFML, FMF). Même les grandes organisations (MG France, CSMF), dont la signature sera incontournable, n’attendent pas moins de 30 euros.
Revendiquant également « l’indispensable revalorisation de la visite à domicile », SOS Médecins s’est joint à la mobilisation, appelant ses adhérents à cesser le travail pendant 24 heures à partir de ce mardi matin.
Vos réactions
J'ai le regret de dire que la médecine d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, une visite chez le généraliste, souvent ne dure pas longtemps, ils pianotent sur leur ordi pour voir ce qu'il en pense, qui lui donne les médicaments à donner, et si l'ordi ne sait pas, le médecin fait une ordonnance pour aller chez le spécialiste.
J'ai eu l'occasion souvent de le constater, pas la peine de faire de si longues études pour en arriver là. Et encore, je vérifie sur la notice les dosages, car, parfois c'est pas la bonne et aussi sur doctissimo si le diagnostic est bien le bon.
A part la "bobologie" je ne leur fais malheureusement plus confiance, à cause de mauvais diagnostics, j'ai fait de l'errance médical pendant des mois à souffrir
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?