
Le père Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d'Orléans, a publiquement annoncé samedi 28 janvier quitter les ordres par amour pour une femme. Yann de Pinieux est diacre permanent et administrateur de la cathédrale. Il était le plus proche collaborateur du Père Chatillon et il raconte à France 3 Orléans son sentiment :
"Je le secondais pour toute l'administration de la cathédrale", explique-t-il. C'est au cours d'une banale réunion mensuelle rassemblant prêtres et diacres orléanais mardi dernier, que le recteur lui confie vouloir rendre l'habit.
"D'abord on a été très surpris voir choqués, on ne s'attendait pas à un départ du ministère", relate le diacre, qui reconnait que ce départ est "une décision très douloureuse", "mais il l'a fait avec tellement de tact, de gentillesse, de douceur et surtout de profonde vérité envers lui-même et envers nous que ça ne pouvait être qu'acceptable pour nous", tempère-t-il.
Le samedi suivant, Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d'Orléans depuis 2016, choisit d'expliquer les raisons de son départ aux fidèles dans une émouvante lettre publiée sur le site de sa paroisse.
"Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat : aujourd’hui cela n’est plus le cas", écrit-il, avant de clairement déclarer qu'à 53 ans, il faisait le choix de renoncer au sacerdoce pour l'amour d'une femme.
Hier soir dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a reçu un prêtre qui est lui aussi tombé amoureux d'une femme et qui a quitté les ordres par amour. Il était sur le plateau avec sa compagne et a expliqué comment les choses se sont passées pour lui.
jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder cet extrait
Vos réactions
Le catholicisme oblige les prêtres à se cacher . A avoir des déviances ..
Bravo à l’ amour ..ils rayonnent tous les 2 .
Quand enfin les catholiques auront l’ ouverture d’ esprit pour accepter que seul l’ amour compte et que comme dans d’ autres religions les prêtres puissent vivre une vie d’ homme entier , les églises se rerempliront .
Je suis catholique..
Beaucoup de prêtres sont obligés de vivre une liaison clandestinement, il serait temps qu'ils soient autorisés à se marier, ça éviterait tellement de dérapages comme on en voit tous les jours dans les medias.
Ils sont des hommes comme les autres, et la religion ne dit elle pas de s'aimer et "croître et multiplier"
Ce n'est pas nouveau.
Dans une ville du sud de l France, un pasteur est le fils d'un curé, enfin d'un ancien curé tombé amoureux et qui a vécu avec son épouse jusqu'à ce que la mort les sépare.
Et le pire, c'est qu'après avoir rendu la robe, il est devenu pasteur. Et c'était dans les années 60.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?