29/01/2023 17:09

Grève du mardi 31 janvier - Voici toutes les prévisions détaillées pour la circulation des transports en commun qui seront très perturbés en raison d'une nouvelle journée de mobilisation des syndicats

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a annoncé qu'il s'attendait  à des fortes perturbations mardi dans les transports en raison d'une nouvelle journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites.

Trains TGV

La SNCF prévoit de maintenir seulement un TGV sur trois (InOui et OUIGO).

Sur l’axe nord,  2/5 InOui, 1/2 pour l’axe est, 1/4 sur l’axe atlantique et 1/2 pour les trajets vers et depuis le sud-est. Deux OUIGO sur cinq circuleront. Pour les voyages entre les régions, la SNCF prévoit 1/3 TGV.

Le trafic des Intercités sera très fortement dégradé

Aucune circulation prévue, hormis un aller-retour pour les lignes Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les Intercités ne rouleront pas dans la nuit de lundi à mardi mais aussi de mardi à mercredi.

Seulement deux TER sur dix circuleront.

Trains à l’international

L’Eurostar et le Thalys devraient connaître un trafic quasi-normal. Le trafic des trains Lyria et avec 1/4 train pour les autres liaisons vers l’étranger.

En Île-de-France

1/3 train pour le RER A et B et les lignes H et U du transilien. Sur la ligne K avec un train sur quatre. RER C, D et E ainsi que les lignes J,L,N, P et R, un train sur 10.

Pour le RER C, aucune circulation entre Invalides et Pontoise/Saint-Quentin en Yvelines/Versailles Rive Gauche.

Pour le RER D: interconnexion suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon, pas de trains entre Châtelet et Gare de Lyon

Ligne R : aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy.

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé, aujourd'hui aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à l’aéroport d’Orly. «La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l’aéroport de Paris-Orly», selon un communiqué. «En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir», a précisé l'Aviation civile.

La Direction générale de l’Aviation civile a également indiqué qu’«un préavis de grève national interprofessionnel dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du mardi 31 janvier 2023, en France métropolitaine et outre-mer.

Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions