27/01/2023 18:21

Vosges : Après le suicide de Lucas, 13 ans, quatre de ses camarades de classe du même âge que lui, vont être jugés pour harcèlement.

Après le suicide de Lucas, 13 ans, quatre de ses camarades de classe du collège Louis-Armand de Golbey (Vosges), à qui la direction avait demandé de rester à la maison depuis une semaine, vont être jugés pour harcèlement.

Suite à l’ouverture de l’enquête préliminaire pour harcèlement consécutive au suicide de Lucas, collégien à Golbey début janvier, quatre mineurs avaient été placés en garde à vue par la sûreté urbaine du commissariat d’Epinal.

Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons tous âgés de 13 ans et scolarisés dans le même établissement que Lucas, le collège Louis Armand de Golbey, ont uniquement admis "avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de leur camarade" et ce durant deux périodes : au mois de septembre 2022 et au début du mois de janvier 2023 juste avant sa disparition.

Lucas avait 13 ans et il souhaitait «mettre fin à ses jours». «Un mot» en ce sens a été retrouvé par les enquêteurs dans le «journal intime» de l’adolescent, qui s’est donné la mort samedi dernier à Golbey, dans les Vosges, a indiqué vendredi Eric Nahon, le procureur de la République d’Epinal. Auditionnés, plusieurs proches ont «révélé qu’il existait des moqueries et des insultes à caractère homophobe.» Mais «dans cet écrit, il n’y a pas de référence au harcèlement», a ajouté le représentant du parquet, précisant que le carnet avait été «saisi» afin d’être «analysé.»

"Les quatre mineurs ont été convoqués devant le tribunal pour enfants d’Epinal pour y être jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime, l’enquête ayant établi que le harcèlement avait pu participé au passage à l’acte suicidaire du jeune Lucas" précise le procureur de la république Frédéric Nahon dans un communiqué.

"Présumés innocents, inconnus de la justice, les quatre mineurs feront l’objet d’une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse avant leur jugement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdu2944
28/janvier/2023 - 10h33

Je ne comprendrais jamais comment on a put en arriver là... moi meme homo, 41 ans maintenant, lorsque j'etais plus jeune, je n'ai jamais connu cela, au collège ou au lycée on se respectait tus quel que soit la couleur de peau ou la sexualité...smiley

toutes mes pensées  vont à la famille du jeune lucas pour traverser cette épreuve très dure.

Je me demande quelle seront les sanction pour les jeunes harceleurs... j'ai cru comprendre qu'ils vont passer devant le tribunal pour mineurs mais à la fin... un rappel à l'ordre? des sanctions pour les parents? j'espère que la justice sera... juste...smiley

Portrait de KERCLAUDE
28/janvier/2023 - 09h33

;

Portrait de KERCLAUDE
28/janvier/2023 - 09h31

Triste de mourir si jeune. Pour les auteurs les peines seront revues à la baisse  étant donné l'âge des individus et  l'excuse de minorité qui sera surement mise en avant.

Portrait de Capri
27/janvier/2023 - 23h55

C’est très, très, très triste de voir un petit bonhomme se suicider à l’âge de 13 ans. Espérons qu’il y ait « un avant » et « un après » ce drame qui nous noue la gorge et nous tire les larmes pour tres longtemps.

Portrait de seb2746
27/janvier/2023 - 19h01

l'EN ne veut pas faire de vague, le collège non plus, c'est un gamin de - à gérer, next comme d'habitude.

Les 4 vont rien prendre car les parents vont venir pleurer qu'ils savaient pas, ouin-ouin et hop, aucun casier, ils pourront recommencer avec un autre souffre-douleur.

On le voit bien, ils ne reconnaissent AUCUN harcèlement même si c'était répétitif chaque jour, chaque heure, pour eux c'était qu'un jeu...

Portrait de Patric Plafond
27/janvier/2023 - 18h23

Piquez les au PFIZER !smiley