28/01 12:31

L’Ukraine a menacé de boycotter les Jeux olympiques de 2024 à Paris si le Comité international olympique décidait de permettre aux athlètes russes et bélarusses d'y participer

Kiev a menacé jeudi de boycotter les Jeux olympiques de 2024 à Paris si le Comité international olympique (CIO) décidait de permettre aux athlètes russes et bélarusses, bannis de la plupart des compétitions internationales sous leurs bannières depuis l'invasion russe de l'Ukraine, d'y participer.

"Une telle situation est inacceptable pour notre Etat", a réagi le ministre ukrainien des Sports Vadym Goutzeït. "Notre position reste inchangée: tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et bélarusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales", a-t-il dit sur Facebook. "Si nous ne sommes pas entendus, je n'exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques" 2024, a-t-il affirmé, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est fermement opposé à toute tentative de réintégrer Moscou et Minsk.

Le CIO avait indiqué mercredi que les moyens d'autoriser les sportifs russes et bélarusses devaient être "davantage explorés". "Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport", a estimé le Comité, s'attirant les foudres de l'Ukraine et d'autres pays européens.

Le Conseil olympique d'Asie (COA) a de son côté proposé jeudi d'intégrer ces athlètes à ses compétitions régionales comme les Jeux asiatiques en exprimant son soutien à la position du CIO. La proposition du COA pourrait notamment permettre aux athlètes bannis de participer à ses épreuves régionales de qualifications, dont certaines ont déjà commencé, pour les JO-2024.

Michelle Donelan, La ministre britannique de la Culture également chargée des Sports, a de son côté estimé que l'initiative du CIO était "très éloignée des réalités de la guerre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Favie500
29/janvier/2023 - 13h06

Il nous saoule Zelensky. il va trop loin et nous aussi d'ailleurs.

Portrait de Bob28
29/janvier/2023 - 09h34

Il est évident que l'Ukraine ne souhaite pas la paix. Pour eux la guerre est un accélérateur de croissance, il faut qu'elle dure les plus longtemps possible.

Portrait de wicket
28/janvier/2023 - 15h44

Déjà des menaces !!! il n'a rien de plus urgent à faire Zélenski ?

Portrait de Philtlse
28/janvier/2023 - 15h28

Breaking News ; si les sportifs russes participent aux JO 2024, l'Ukraine refusera toute aide militaire et financières des pays participants à ces jeux !!!

Portrait de YVESM
28/janvier/2023 - 15h18

Je propose qu’Anne Hidalgo et la commission de récolement du PS servent de médiateurs.

smiley

Portrait de MICMAH458
28/janvier/2023 - 13h59

Qu'ils boycottent tout, l'Ukraine et zelensky, on s'en tape.  Mais qu'ils boycottent aussi l'Union Européenne et les gouvernements de tous les pays dans lesquels cet ex-clown va faire des conférences pour appeler à l'aide, pour qu'on lui donne des milliards et des armes (tanks, avions à réaction et bientôt la bombe atomique, tant qu'à faire...).

Portrait de serguei
28/janvier/2023 - 13h04

Mais qu'ils aillent se faire f......  smiley Ca ne m'empechera pas de dormir smiley

Portrait de Soulejack
28/janvier/2023 - 12h33

l'Ukraine peut boycotter tout ce qu'elle veut,ça m'en touche une.....