27/01 08:02

La braderie de Lille, qui se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre, sera retardée de deux semaines en 2024, pour se tenir à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris

La braderie de Lille, qui se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre, sera retardée de deux semaines en 2024, pour se tenir les 14 et 15 septembre à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a annoncé Martine Aubry. « Nous sommes convenus avec le préfet que la braderie serait repoussée de 15 jours », à l’issue des Paralympiques, a expliqué la maire socialiste à la presse, lors de sa cérémonie de vœux.

Les JO de Paris doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024 et être suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

« On a besoin d’énormément de forces de sécurité » pour la braderie, « il ne serait pas raisonnable » de ne pas la décaler, a estimé Martine Aubry. Elle a toutefois déploré qu’il n’y ait eu « évidemment aucune discussion ni information » de la part du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le sujet des événements à décaler, contrairement à ce à quoi il s’était engagé.

En vue de la Coupe du monde du rugby en 2023 et des Jeux, la mairie prévoit l’installation d’une trentaine de caméras de vidéosurveillance supplémentaires, dédiées à ces manifestations, a-t-elle aussi indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DictionnairErroné
27/janvier/2023 - 09h27
MS54840 a écrit :

Autant d'argent gaspiller pour les JO dans un pays en faillite qui ne règnent aucun de ses problèmes de fonds ! il y a de l'argent pour le sports mais pour les retraites non, on se fou de nous !

Même si effectivement, ce n'est pas forcément judicieux cette dépense d'argent, ça ne change en rien pour le système des retraites, il ne faut pas tout mélanger.

En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Les cotisations des actifs actuels paient les pensions de retraite des retraités actuels. Et lorsque l'actif devient à son tour retraité, sa pension est financée par les cotisations des actifs nouveaux. L'état ne peut donc pas prendre l'argent directement dans ses caisses pour payer les retraités sans mettre en péril son budget.

Donc non, on ne se fou pas de nous (sur ce sujet). smiley

Portrait de MS54840
27/janvier/2023 - 09h09

Autant d'argent gaspiller pour les JO dans un pays en faillite qui ne règnent aucun de ses problèmes de fonds ! il y a de l'argent pour le sports mais pour les retraites non, on se fou de nous !