
Un pont aérien de soignants a été établi jeudi entre Dijon et la Nièvre, désert médical, malgré les critiques sur l'impact environnemental. Huit médecins sont arrivés peu avant 09h00 à Nevers, sous une légère bruine et un froid mordant, avant de rejoindre l'hôpital de la ville, chef-lieu de la Nièvre (200.000 habitants). Ils devaient retourner à Dijon le soir-même.
Ce "pont aérien" a pour but de relier une fois par semaine au moins Nevers à la capitale régionale Dijon en 35 minutes, contre près de trois heures en voiture ou deux heures et quart en train. "L'avion est le meilleur moyen de raccourcir les délais" alors que l'hôpital de Nevers est, en France, "l'hôpital départemental le plus éloigné d'un CHU", le Centre hospitalier universitaire de Dijon où des médecins peuvent être disponibles, a expliqué le maire LREM de Nevers et président du Centre hospitalier (CH) de la ville, Denis Thuriot.
Les "Flying Doctors" sont des pneumologues, cancérologues ou autres gynécologues destinés au CH où il manque "une cinquantaine de médecins et au moins 35 infirmières", selon Patrick Bertrand, président de la Commission médicale du Centre hospitalier. Mais le petit appareil de huit places a également transporté deux généralistes de SOS Médecins.
"On va mettre en place une structure", actuellement inexistante dans la Nièvre, a déclaré à l'AFP le généraliste Romain Thévenoud. "Notre but est de mieux soigner la population", a expliqué à l'aéroport de Nevers le directeur du CH, Jean-François Segovia. "La densité médicale a baissé de 21% dans la Nièvre entre 2012 et 2022. On a 68 médecins pour 100.000 habitants contre une moyenne de 121 en France. Il n'y a pas de dermatologue, un seul rhumatologue, un allergologue... 20% des patients n'ont pas de médecin traitant", a-t-il souligné.
Vos réactions
le nombre de médecins est déterminé par le numérus clausus, ce nombre était de 8.281 en 1978 sous Giscard pour passer sous les 4.000 avec Mitterrand jusqu'a 3.500 en 1993, ce nombre va commencer de remonter timidement au dessus de 4.000 en 2001 avec Chirac, compte tenu du nombre d'années d'études et de l'age de départ en retraite des actifs un élève de CM2 aurait parfaitement pu prévoir la crise actuelle qui n'est pas terminée, si vous ajoutez a cela la liberté d'installation des médecins et le départ a l'étranger pour les meilleurs il ne vous reste plus qu'a prier pour ne pas être malade dans les années qui viennent.
Y a-t-il encore quelque chose qui marche dans la France de Macron ? Parce que de quel côté que l'on se tourne, c'est le bordel....
on parle de baisse du chomage alors qu'il manque des bras de partout.quel pays nous aura laissé Macron.on aurait du garder Hollande.
faut arrêter votre detestation de macron ,à ce point c'est ridicule....vous n'êtes pas sans savoir le ombre d'années d'etudes pour un généraliste (plus pour un specialiste), s'il y a crise des vocations je ne vois pas ce qu'il y peut,
on parle de baisse du chomage alors qu'il manque des bras de partout.quel pays nous aura laissé Macron.on aurait du garder Hollande.
Sauf que les bras qui manquent aujourd'hui en médecine, c'était sous Hollande qu'il aurait fallut les "former", comme pour le Nucléaire et les spécialistes en soudure... Aujourd'hui, c'est surtout les choix politiques passés que nous subissons, de droite comme de gauche. Même si ce gouvernement n'est pas meilleur, nous subissons de plein fouet les erreurs de leurs prédécesseurs.
Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles il manque de médecins en France. L'une des principales raisons est le manque de places en formation médicale, ce qui entraîne une pénurie de médecins qualifiés. De plus, de nombreux médecins choisissent de travailler à l'étranger ou de quitter leur pratique pour des raisons telles que des conditions de travail difficiles ou des salaires insuffisants. Il y a également un vieillissement de la population et un accroissement de la demande de soins médicaux en France, ce qui aggrave encore la pénurie de médecins.
on parle de baisse du chomage alors qu'il manque des bras de partout.quel pays nous aura laissé Macron.on aurait du garder Hollande.
la Nièvre, a 230 kms de Paris, est devenue le trou du Ku du monde, perte de 1000 habitants par an depuis plus de 100 ans ! une catastrophe, plus d'industrie, plus d'emploi dans le tertiaire transféré sur Dijon, plus de santé, 3 heures de voiture pour aller a Dijon CHU référent si le Morvan est déneigé, une seule maternité pour tout le département qui a déjà été fermée une semaine par manque de personnel au point que l'on forme les pompiers amenés a accoucher les femmes dans le camion, pas assez de médecins de ville, 3 mois pour un rendez vous chez le dentiste qui veut bien vous prendre, plus de spécialistes, exemple 6 mois pour avoir un rendez vous chez un cardiologue ! des urgences qui ferment une nuit ou un week end faute de personnel, des attentes de 12 heures ou plus, cela devient du grand n'importe quoi !
alors si cela génère de la pollution que de faire venir des toubibs par avion, ON S'EN FOUT ! pourvu que l'on soit soignés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?