11:27

EN DIRECT - Espagne: L’auteur présumé de l’attaque meurtrière à la machette hier contre deux églises d’Algésiras était en instance d’expulsion depuis le mois de juin en raison de sa situation irrégulière

11h28: L’auteur présumé de l’attaque meurtrière à la machette mercredi contre deux églises d’Algésiras (sud de l’Espagne) était en instance d’expulsion depuis le mois de juin en raison de sa situation irrégulière, a indiqué jeudi le ministère espagnol de l’Intérieur.

Ce Marocain de 25 ans, accusé d’avoir tué un sacristain et gravement blessé un prêtre, n’avait « pas d’antécédents pénaux ou en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés » et n’était pas surveillé par les services espagnols « ni ces derniers jours, ni auparavant », a affirmé le ministère dans un message à la presse.

« Une procédure d’expulsion avait été ouverte en juin pour situation irrégulière », mais « comme il s’agit d’une procédure administrative (...), sa mise en oeuvre n’est pas immédiate », a-t-il souligné. Le ministère a indiqué, par ailleurs, que le domicile du suspect, arrêté immédiatement après l’attaque et qui est toujours en garde à vue, avait été perquisitionné et que « tous les effets saisis étaient analysés » par les enquêteurs. Selon plusieurs médias, il vivait tout près des églises attaquées.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez s’est refusé jusqu’ici à qualifier la nature de l’attaque. Pour sa part, le parquet a annoncé dès mercredi soir l’ouverture d’une enquête pour des « faits présumés de terrorisme », qui a été confiée au tribunal madrilène de l’Audience nationale, chargé des affaires les plus sensibles, notamment les dossiers de terrorisme.

10h25: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Les habitants d'Algésiras, dans le Sud de l'Espagne, étaient sous le choc jeudi, au lendemain de l'attaque à la machette menée contre deux églises de la ville et dans laquelle un sacristain a été tué et un prêtre blessé. Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour "terrorisme" à la suite de cette double attaque.

Son auteur - un Marocain de 25 ans selon une source policière - a été immédiatement arrêté et était toujours en garde à vue jeudi matin. "A 19H00 passées" (18H00 GMT), cet homme "est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement", a indiqué le ministère de l'Intérieur mercredi soir dans un message à la presse.

"Il s'est ensuite rendu à l'église Nuestra Señora de La Palma où il s'en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts", a ajouté le ministère. Le sacristain, Diego Valencia, a alors "réussi à sortir de l'église mais a été rattrapé à l'extérieur par l'assaillant, qui lui a assené plusieurs blessures mortelles", a poursuivi le ministère.

Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre, Antonio Rodríguez, a été blessé "au cou" et hospitalisé tandis que le sacristain est décédé dans la rue. Ces deux églises sont situées à quelques centaines de mètres l'une de l'autre dans cette ville d'environ 120.000 habitants.

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a "adressé (ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d'Algésiras" et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés".

06h12: Les habitants d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, vont observer aujourd'hui une journée de deuil et devaient se rassembler pour condamner l'attaque à la machette contre deux églises de la ville, dans laquelle un sacristain a été tué et un prêtre blessé la veille. Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour "terrorisme" à la suite de cette double attaque, dont l'auteur présumé a été arrêté.

"A 19H00 passées, un homme est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un message à la presse. "Il s'est ensuite rendu à l'église Nuestra Señora de La Palma où il s'en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts", a ajouté le ministère.

Le sacristain a alors "réussi à sortir de l'église mais a été rattrapé à l'extérieur par l'assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles", a poursuivi le ministère, ajoutant que l'assaillant avait été "immobilisé et arrêté" par la police.

Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l'une de l'autre dans cette ville de la pointe sud de l'Espagne.

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a "adressé (ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d'Algésiras" et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés".

Le maire d'Algésiras a décrété un jour de deuil et a invité les habitants à se rassembler pour condamner cette attaque jeudi à 12H00 devant l'église près de laquelle a été tué le sacristain.

Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé "au cou" et hospitalisé tandis que le sacristain est décédé sur place. Le sacristain tué s'appelait Diego Valencia et le prêtre Antonio Rodríguez, selon le maire d'Algésiras.

.

Mercredi 25 janvier

.

22h29 : Une enquête pour des faits présumés de terrorisme a été ouverte, après l'attaque à l'arme blanche qui a fait un mort et plusieurs blessés à Algésiras, dans le sud de l'Espagne, a annoncé le parquet à l'AFP.

22h02: Un sacristain a été tué et plusieurs personnes blessées dont un prêtre dans une attaque à l'arme blanche ce  soir dans une église d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, ont indiqué les autorités. Une enquête pour des faits présumés de terrorisme a été ouverte. Cette enquête va être menée par un magistrat de l'Audience nationale, tribunal chargé notamment des affaires de terrorisme, a précisé le parquet, sans donner plus de précisions

"L'attaque à l'arme blanche" s'est produite "peu avant 20H00" dans l'église de San Isidro d'Algésiras, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Une personne a été tuée à l'extérieur de l'église et une blessée dans l'église, a ajouté le ministère.

Une source policière a indiqué à l'AFP que la personne tuée était un sacristain tandis que l'un des blessés était un prêtre.

Selon cette source, l'assaillant était vêtu d'une djellaba et a "crié quelque chose" au moment de l'attaque.

Des médias locaux, se basant sur des témoignages, indiquent que l'assaillant était armé d'une machette avec laquelle il a tué le sacristain. "Les faits sont analysés et font l'objet d'une enquête. Il n'est pas possible pour le moment de déterminer la nature de l'attaque", a assuré pour sa part le ministère de l'Intérieur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stefanime
26/janvier/2023 - 20h42
Kesnhi74 a écrit :

Non mais faut te faire interner là... Que ce soit un élu RN ou n'importe quelle personne sur terre (Hormis tout ce qui tourne autour de la NUPES #SurementToi) condamnera et affirmera ce que TOUT LE MONDE sais déjà... Que c'est un attentat commis par un extrémiste Musulman (Magrébin ou du Moyen-Orient à 99,9%).

 

peut-être, surement même. Je regrette qu'en travaillant sur CNews soit disant chaîne pluraliste, il (ce blog) ne s'applique pas ce qu'il demande aux autres

 

Portrait de stefanime
26/janvier/2023 - 20h39
Gustave68 a écrit :

Et pourtant, c'est une religion de paix, d'amour et de tolérance, et c'est bon que vous vouliez le spécifier.

je me fous de sa religion , je parle pluralisme. A force cela va se voir, de quel côté penche le site

Portrait de BrunoNo
26/janvier/2023 - 19h53

C'est marrant mais pendant la CAN et le Mondial on les voit tous avec leurs drapeaux algériens mais en fait ils veulent tous se casser de ce pays donc pourquoi ils en sont si fiers si personne ne veut y rester ???

Bon après les mecs qui défilent avec le drapeau ce ne sont pas les plus futés des algériens voire même ce sont les plus cons mais bon on est pas si mal en France sinon ils y resteraient voire ils y retourneraient dans leur pays de nazes.

Portrait de kylun2004
26/janvier/2023 - 16h43
DictionnairErroné a écrit :

Une religion (de marde) qui en attaque une autre (de marde), c'est un constat depuis des siècles...

La croyances tue à défaut de sauver des vies, c'est pourtant antinomique au concept originel. Il est a espérer qu'un jour, les humains n'auront plus besoin d'un faux dieu pour vivre en ce monde, mais malheureusement, celui-ci sera détruit dans l'aveuglement de toutes ces sectes et de leurs gourous...

 

les religion sont des grosses marde. a 100% d'accord

 

Portrait de Soulejack
26/janvier/2023 - 16h10

c'est ça les régimes de gauche comme en France d'ailleurs.bisounours et laxistes envers les terroristes.tant que ces enfoirés qui nous gouvernent ne seront pas touchés,rien ne changera.

Portrait de Vosegus
26/janvier/2023 - 15h21
seb2746 a écrit :

vite zemmour pour dire que c'est la faute des musulmans, même si on sait qu'il est athée au final. Ca fait le buzz à défaut d'être vrai.

 

Une pensée pour ces gens qui n'avait rien demandé, on voit vu les attaques qu'importe la couleur, c'est la folie qui frappe au hasard avec souvent un message de détresse/haine et ils ne veulent juste pas "partir" sans que leur "problèmes" soient dans la presse smiley

"avec souvent un message de détresse/haine et ils ne veulent juste pas "partir" sans que leur "problèmes" soient dans la presse"

Cela résume bien votre obsession sur Eric Zemmour. 

Portrait de Gustave68
26/janvier/2023 - 15h12
seb2746 a écrit :

vite zemmour pour dire que c'est la faute des musulmans, même si on sait qu'il est athée au final. Ca fait le buzz à défaut d'être vrai.

 

Une pensée pour ces gens qui n'avait rien demandé, on voit vu les attaques qu'importe la couleur, c'est la folie qui frappe au hasard avec souvent un message de détresse/haine et ils ne veulent juste pas "partir" sans que leur "problèmes" soient dans la presse smiley

Il est bon et sain d'être résilient, quand on est chrétien, face à ce genre d'attaque ,mais il est également important de se révolter contre l'islamofascisme qui sévit en France.

Portrait de seb2746
26/janvier/2023 - 14h55

vite zemmour pour dire que c'est la faute des musulmans, même si on sait qu'il est athée au final. Ca fait le buzz à défaut d'être vrai.

 

Une pensée pour ces gens qui n'avait rien demandé, on voit vu les attaques qu'importe la couleur, c'est la folie qui frappe au hasard avec souvent un message de détresse/haine et ils ne veulent juste pas "partir" sans que leur "problèmes" soient dans la presse smiley

Portrait de DictionnairErroné
26/janvier/2023 - 12h26
wicket a écrit :

D'abord je ne fume pas !!! smiley

et je voulais simplement dire qu'il y en a assez de ces gens, qui, sous prétexte d'une religion (l'islam en l'occurence) s'en prennent à une autre au point de venir tuer un sacristain et gravement blessere un prêtre dans son église.

Je n'ai jamais dit qu'on lui avait interdit de croire en sa religion, mais seulement de RESPECTER celle des autres.... Vous êtes contre ça ????????

Même si ce n'est pas à moi que cette question est posée, je me permet de rebondir dessus pour affirmer qu'effectivement, moi ça me dérange.

Les religions en général ne respectant pas les autres, je ne vois pas pourquoi nous devrions les respecter. Dès qu'une d'entre elle est en force dans un pays, un état, une région, elle devient autoritaire et dictatoriale ! Nous le constatons dans divers endroits du monde, dans le passé comme dans le présent, et le future n'est pas de bonne augure...

La religion est une gangrène.

 

Portrait de mbagnick
26/janvier/2023 - 12h23

Darmanin est ministre en Espagne aussi?

Portrait de wicket
26/janvier/2023 - 11h59
DCA997 a écrit :

ha bon on lui a interdit de croire à sa religion ? arrêtes de fumer !

D'abord je ne fume pas !!! smiley

et je voulais simplement dire qu'il y en a assez de ces gens, qui, sous prétexte d'une religion (l'islam en l'occurence) s'en prennent à une autre au point de venir tuer un sacristain et gravement blessere un prêtre dans son église.

Je n'ai jamais dit qu'on lui avait interdit de croire en sa religion, mais seulement de RESPECTER celle des autres.... Vous êtes contre ça ????????

Portrait de DCA997
26/janvier/2023 - 11h50
wicket a écrit :

Et si on laissait les gens croire en ce qu'ils veulent et qu'on leur fichait la paix ? Après tout, cela gêne qui à part les extrêmistes.

ha bon on lui a interdit de croire à sa religion ? arrêtes de fumer !

Portrait de DictionnairErroné
26/janvier/2023 - 10h14
kylun2004 a écrit :

ah l'islam, quelle belle religion .... de merde

Une religion (de marde) qui en attaque une autre (de marde), c'est un constat depuis des siècles...

La croyances tue à défaut de sauver des vies, c'est pourtant antinomique au concept originel. Il est a espérer qu'un jour, les humains n'auront plus besoin d'un faux dieu pour vivre en ce monde, mais malheureusement, celui-ci sera détruit dans l'aveuglement de toutes ces sectes et de leurs gourous...

 

Portrait de kylun2004
26/janvier/2023 - 09h48

ah l'islam, quelle belle religion .... de merde

Portrait de wicket
26/janvier/2023 - 09h23

Et si on laissait les gens croire en ce qu'ils veulent et qu'on leur fichait la paix ? Après tout, cela gêne qui à part les extrêmistes.

Portrait de DictionnairErroné
26/janvier/2023 - 09h21
Vosegus a écrit :

La résolution pacifique des conflits se fait quand les belligérants jouent la même partition, sinon c'est si vis pacem, para bellum.

Oui, c'est ce que je dis toujours : le pire ennemi de l'humanité, c'est sa croyance déraisonné à un (ou plusieurs) hypothétique dieu. Toutes ces sectes manipulatrices, uniquement destinées a enrichir et donner le pouvoir à ceux qui en sont à leur tête, en poussant les moutons (leur brebis) à se battre entre eux pour leur propre gloire et richesse !

Si l'être humain pouvait enfin cesser de croire aux fables millénaires, ça ne résoudrait pas tous les conflits, mais ça en limiterait beaucoup...

 

Portrait de Soulejack
26/janvier/2023 - 09h15

journée de deuil pour combattre le terrorisme.c'est pas demain qu'on sera protègé par ces bisounours.

Portrait de MS54840
26/janvier/2023 - 09h01

Pas un mot sur tous les autres médias (sauf sur orange.fr et ici) ! la chrétienté européenne est désormais attaquée ? et si c'était les juif sou une mosquée, là ça ferait les grand titres ! en France, des églises sont taguées, pillés parfois et même des gens que l'on menace... et là CHUT !: faut rien dire sans compter les cimetières pillés, volés...

Portrait de Vosegus
26/janvier/2023 - 08h57
DictionnairErroné a écrit :

Mouais, bof...

Pourtant, le catholicisme est une religion qui prône l'amour et la paix également. Les croyances et les pratiques catholiques incluent l'amour de Dieu et de ses semblables, le respect de la vie humaine, l'aide aux pauvres et aux nécessiteux, et la résolution pacifique des conflits.

Ce n'est pas ce que j'observe ici par ceux qui sont manipulés... heu... pardon. Par ceux qui sont croyants en Jésus Christ. L'amour de leur semblable, la résolution pacifique des conflits, on ne le retrouve pas dans leurs commentaires smiley

 

La résolution pacifique des conflits se fait quand les belligérants jouent la même partition, sinon c'est si vis pacem, para bellum.

Portrait de DictionnairErroné
26/janvier/2023 - 08h44
Gustave68 a écrit :

Et pourtant, c'est une religion de paix, d'amour et de tolérance, et c'est bon que vous vouliez le spécifier.

Mouais, bof...

Pourtant, le catholicisme est une religion qui prône l'amour et la paix également. Les croyances et les pratiques catholiques incluent l'amour de Dieu et de ses semblables, le respect de la vie humaine, l'aide aux pauvres et aux nécessiteux, et la résolution pacifique des conflits.

Ce n'est pas ce que j'observe ici par ceux qui sont manipulés... heu... pardon. Par ceux qui sont croyants en Jésus Christ. L'amour de leur semblable, la résolution pacifique des conflits, on ne le retrouve pas dans leurs commentaires smiley

 

Portrait de Gustave68
26/janvier/2023 - 08h25
stefanime a écrit :

Réaction d'un élu RN et d'un site d'info d'extrême droite, vive le pluralisme de l'info

Et pourtant, c'est une religion de paix, d'amour et de tolérance, et c'est bon que vous vouliez le spécifier.

Portrait de COLIN33
26/janvier/2023 - 08h03 - depuis l'application mobile

Encore un individu honorablement connu, bien intégré dans son pays d'adoption !!!

Portrait de DCA997
26/janvier/2023 - 07h34

Le suspect est un migrant marocain de 25 ans.

Egalement en Allemagne un autre migrant palestinien a tué deux personnes et en a blessé 7 autres.

Portrait de Kesnhi74
26/janvier/2023 - 01h00
stefanime a écrit :

Réaction d'un élu RN et d'un site d'info d'extrême droite, vive le pluralisme de l'info

Non mais faut te faire interner là... Que ce soit un élu RN ou n'importe quelle personne sur terre (Hormis tout ce qui tourne autour de la NUPES #SurementToi) condamnera et affirmera ce que TOUT LE MONDE sais déjà... Que c'est un attentat commis par un extrémiste Musulman (Magrébin ou du Moyen-Orient à 99,9%).

 

Portrait de stefanime
25/janvier/2023 - 23h53

Réaction d'un élu RN et d'un site d'info d'extrême droite, vive le pluralisme de l'info

Portrait de Tempura
25/janvier/2023 - 23h51

Je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait. Plus cette immigration fait d'attentats et plus les gens leur lèchent les babouches.

 

Portrait de Gustave68
25/janvier/2023 - 22h50

L'islamofascisme en marche en Europe. Malheureusement nous récoltons ce que nous avons semé ...

Portrait de Vosegus
25/janvier/2023 - 22h48

Il j'y a pas à tortiller, il faut systématiquement abattre ces fous d'allah. 

Portrait de liege
25/janvier/2023 - 22h25

Pire qu'une gangrene gazeuse ces maquaques ...