23/01 11:32

Réforme des retraites - Le ministre du Travail Olivier Dussopt confirme la volonté du gouvernement de la retraite à 64 ans: "Revenir sur ce point c'est renoncer à l'équilibre" - VIDEO

11h32: Le point sur ce qu'il faut retenir

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a fermé la porte lundi à un recul du gouvernement sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soulignant que « revenir sur ce point serait renoncer au retour à l’équilibre du système ».

« Les mesures d’âge que nous prenons », le relèvement de l’âge légal (64 ans en 2030) et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation (43 ans dès 2027) « sont celles qui permettent de ramener le système à l’équilibre en 2030 », elles sont « tout à fait fondamentales », a fait valoir Olivier Dussopt lors du compte rendu à la presse du Conseil des ministres.

« Revenir sur ce point serait renoncer au retour à l’équilibre et donc manquer de responsabilité pour les générations futures », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que le gouvernement avait « un désaccord avec les organisations syndicales », vent debout contre toute mesure relative à l’âge légal.

Le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale dans lequel est inscrite la réforme des retraites, présenté au Conseil des ministres de lundi, est porteur de « 18 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2030 », a précisé Olivier Dussopt.

Ces économies doivent permettre d’équilibrer le système et d’introduire « plus de justice », avec notamment un minimum de pension relevé à 1.200 euros brut pour une carrière complète, qui doit profiter à 1,8 million de pensionnés actuels et environ 200.000 nouveaux retraités chaque année.

Prise en compte des carrières longues, amélioration du compte de prévention de la pénibilité, index sur l’emploi des seniors assorti d’une sanction financière en cas de non-publication pour les entreprises de plus de 300 salariés, fermeture des régimes spéciaux... Le ministre du Travail et son collègue de la Fonction publique Stanislas Guerini ont égrené les points-clé du projet de loi.

Questionné sur la possibilité que le texte soit modifié lors du débat parlementaire, Olivier Dussopt a répondu: « A chaque fois qu’un amendement nous permettra d’améliorer le texte sans renoncer au retour à l’équilibre en 2030, ni aux fondamentaux de la réforme, évidemment nous y serons ouverts ».

11h25: Olivier Dussopt, le ministre du Travail, s'exprime après le Conseil des ministres

"Cette réforme des retraite permet de corriger des inégalités (...) Nous maintenons à 50 ans les départs pour les travailleurs exposés à l'amiante. A 55 ans, pour les travailleurs handicapés", a-t-il déclaré.

"Nous allons faciliter les départs anticipés", a-t-il ajouté en indiquant "Nous voulons tenir compte des entrées précoces dans le monde du travail (...) Le texte tient compte des carrières longues avec ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans". Les entreprises de plus de 300 salariés qui n'emploieraient pas assez de travailleurs seniors seront sanctionnées.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a fermé la porte à un recul du gouvernement sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soulignant que "revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre du système"

10h00: Déterminé à dérouler son calendrier, le gouvernement français présente lundi en Conseil des ministres sa réforme des retraites, sans rien céder sur les principales revendications des syndicats, qui entendent eux amplifier encore la mobilisation après un début massif et réussi. Le ministre du Travail Olivier Dussopt doit ensuite s’adresser à la presse avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Après la première journée de grèves et manifestations, qui a réuni jeudi entre un et deux millions de personnes dans la rue, et avant la prochaine prévue le 31 janvier, le président français Emmanuel Macron et son exécutif profitent de ce rendez-vous formel pour réaffirmer leur objectif: un débat parlementaire au pas de course pour une entrée en vigueur du projet contesté à l’été.

Le report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, mesure-phare de la réforme, est rejeté par les syndicats unanimes, ainsi que par l’essentiel des oppositions et, selon les sondages, une grande majorité des Français. Le chef de l’Etat, qui a estimé dimanche avoir déjà fait preuve d’« ouverture » par rapport au programme pour son second quinquennat qui prévoyait initialement les 65 ans, a refusé de dire clairement qu’il maintiendrait les 64 ans jusqu’au bout, pour ne pas se « substituer » au débat parlementaire.

« Je souhaite que le gouvernement avec les parlementaires » puissent « aménager » le texte, a-t-il assuré. Avant de se montrer plus inflexible: « les besoins » sont « connus », et « je crois que là, maintenant, il faut pouvoir avancer », a-t-il insisté. Ses ministres se relaient pour assurer être prêts au « dialogue » afin d’« enrichir » le texte... mais uniquement à la marge. Ils ont ouvert pour la première fois la porte, durant le week-end, à des mesures plus fermes sur l’emploi des seniors.

Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal s’est ainsi dit prêt à « regarder sans tabou des mesures coercitives pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu », alors que pour l’heure, le gouvernement mise sur un « index » qui laisse les syndicats dubitatifs.

Les opposants à la réforme réclament inlassablement le retrait pur et simple des « mesures d’âges ».

Face au mécontentement, le gouvernement tente de positiver. « Je ne vois pas un million de personnes dans la rue, mais un million de personnes qu’il faut convaincre », a assuré Olivier Véran.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
24/janvier/2023 - 08h22

Dussopt c'est ce cadre de parti socialiste qui en trois jours est devenu Macroniste, on se demande si ce ne sont pas les pires. Ils sont capables de dire tout et son contraire entre deux passages TV, aucun crédit a leur accorder. Devant la commission de l'assemblée  dédiée aux retraites au lieu de regarder et écouter les intervenants il passait son temps avec son téléphone. Quel mépris !

Portrait de Saxo51
23/janvier/2023 - 16h40
Nantes BZH a écrit :

Entre un mec qui ne s'est jamais fatigué de sa vie et un ouvrier qui sera au bord de la tombe à 64 ans ? Devine ?

Jamais fatigué ? tu rigoles ....

 

Portrait de COLIN33
23/janvier/2023 - 16h06 - depuis l'application mobile

Espérons que si ils tentent de faire passer cette réforme en force, les représailles des manifestants seront efficaces et renverseront ce gouvernement.....

Portrait de bergil
23/janvier/2023 - 15h19
Electro a écrit :

Ce qu'ils ne diront jamais : c'est un pari sur l'afflue de demandes de retraite non complète par usure psychologique et/ou médicale au travail ?

Et pire : Un pari sur la mort par usure au boulot et,,, le plus tôt possible pour équilibrer les comptes ?

Bizarre on ne parle jamais du nombre de retraites qui ne sont plus versées du fait de la mort des bénéficiaires ( 50 000 - 100 000 ? ) pour cause de covid !

Portrait de Saxo51
23/janvier/2023 - 14h03
Nantes BZH a écrit :

Tu fais quoi comme boulot ? Tu colles des timbres ? Tu détords des trombones ? Tu joues au Solitaire du matin au soir... En étant bien payé ?

Quel rapport ? 

Portrait de Soulejack
23/janvier/2023 - 13h52

dire qu'il était socialiste et qu'il était contre l'allongement de la retraite.une crevure de plus qui vient du ps.

Portrait de COLIN33
23/janvier/2023 - 13h17 - depuis l'application mobile

Que les manifestations obligent ce gouvernement d'opérette à revoir sa copie, Dussop, qui n'est pas le seul, à une vraie tête à claques ..........

Portrait de Saxo51
23/janvier/2023 - 12h55

Tenez bon le gouvernement. C'est ce qu il faut faire 

Portrait de Electro
23/janvier/2023 - 12h28

Ce qu'ils ne diront jamais : c'est un pari sur l'afflue de demandes de retraite non complète par usure psychologique et/ou médicale au travail ?

Et pire : Un pari sur la mort par usure au boulot et,,, le plus tôt possible pour équilibrer les comptes ?

Portrait de Lunesoleil
23/janvier/2023 - 11h04

C'est pas une manif toutes les 3 semaines qui va faire peur au gouvernement ....