11/01/2023 16:36

Noël Le Graët est officiellement mis en retrait de la présidence de la FFF jusqu'à la publication du rapport de l'audit - Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, mise à pied à titre conservatoire

16h32: En visite à Nice pour lancer la campagne des "Pièces jaunes" en compagnie de Brigitte Macron, Didier Deschamps sort du silence: "Avant que l'on me pose des questions. Je préfère dire quelques mots sur les déclarations de mon président. Ses propos comme il l'a reconnu et admis ont été inappropriés", déclare-t-il.

Et d'ajouter: "Je trouve que c'est une très bonne chose qu'il ait présenté ses excuses à Zizou. La situation sportive fait que cela a amené à une rivalité sportive entre nous deux. Voire pour certains une opposition. J'aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l'on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu'il est ce qu'il représente dans le football et le sport français."

16h30: La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a salué dans une déclaration à l'AFP la décision de mise en retrait de Noël Le Graët par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). «Je salue la décision prise par le Comex de la FFF de se réunir sans délai et d'agir», a réagi la ministre, qui avait pressé lundi la direction de la FFF de «prendre ses responsabilités» après les propos cinglants de son président concernant Zinédine Zidane. Cela «aboutit à la mise en retrait du président, étape nécessaire au regard des éléments déjà connus de son attitude», ajoute-t-elle.

14h23: Voici le communiqué de presse de la Fédération Française de Football

« Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF.

Le Comex de la FFF a par ailleurs décidé la mise à pied à titre conservatoire de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF. À compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions.

Enfin, le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité. »

14h12: Le Comité exécutif n'a pas apprécié d'apprendre samedi le renouvellement de Deschamps à la tête des Bleus jusqu'en 2026 en pleine Assemblée générale, comme les autres participants, un sujet qui n'avait pas été abordé lors de sa réunion, la veille. La sortie irrespectueuse de Le Graët à l'égard de Zizou, dimanche sur RMC, a également embrasé le football français et suscité de nombreuses réactions indignées.

Le Breton s'est excusé lundi, via un communiqué transmis à l'AFP, mais il devra de nouveau en répondre devant le Comex. Le témoignage de l'agente Sonia Souid, en l'accusant directement d'avances à répétition, n'a fait qu'accabler encore un peu plus le président octogénaire alors que sa gestion, ainsi que celle de sa directrice générale Florence Hardouin, et ses comportements sexistes supposés, notamment auprès d'anciennes salariées, font l'objet d'une mission d'audit et de contrôle diligentée par la ministre des Sports.

Les conclusions de cet audit sont attendues fin janvier, mais des premiers éléments ont d'ores et déjà fuité. France Inter a ainsi révélé que "plusieurs femmes" avaient "dénoncé (...) l'attitude de Noël Le Graët à leur égard", ce qui a été confirmé à l'AFP par une source proche du dossier. Selon la radio publique, une ancienne cadre a "montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp" qui "ne sont certes pas illicites mais (...) posent question compte tenu du lien hiérarchique".

14h05: Sous pression après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane et la diffusion d'un témoignage sur ses comportements sexistes, Noël Le Graët devait s'expliquer mercredi devant le Comité exécutif de la FFF, une réunion potentiellement cruciale pour son avenir à la tête de l'instance.

Les ennuis s'accumulent en effet pour l'ancien maire socialiste de Guingamp. Et les membres de l'organe décisionnaire de la Fédération (14 en comptant le président) ont peu goûté les derniers épisodes qui écornent sérieusement l'image de l'institution et laissent planer le doute sur la capacité de son patron à aller au bout de son troisième et dernier mandat complet, dont le terme est prévu en décembre 2024.

14h02: Selon RMC, Noël Le Graët est mis en retrait de la présidence de la Fédération Française de Football. Philippe Diallo, vice-président, assurera l’intérim.

Cette décision a été prise par le comité exécutif de la Fédération française de football, réuni en urgence ce matin. "Le dirigeant prendra du recul jusqu’à la publication de l’audit commandé par le ministère des Sports sur le pilotage de la FFF", expliquent nos confrères.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sigrid78
11/janvier/2023 - 19h37
Vosegus a écrit :

Franchement ! Il n'y a rien de plus important dans notre pays en ce moment que le foot ? smiley

Panem et circenses...smiley

Visiblement non!!!

Votre citation est toujours d’actualité! Nous pouvons le déplorer mais force est de le constater! Et ce dans tous les pays ,ou presque!

smiley

Portrait de YVESM
11/janvier/2023 - 18h08

C’est la fin de l’abondance, c’est la fin de l’insouciance :

Noël ne sera plus à la fête.

Portrait de Vosegus
11/janvier/2023 - 16h46

Franchement ! Il n'y a rien de plus important dans notre pays en ce moment que le foot ? smiley

Panem et circenses...smiley

Portrait de MICMAH458
11/janvier/2023 - 15h26
Nantes BZH a écrit :

C'est pas bon pour Deschamps cette affaire. Son président mis sur le banc de touche juste après que celui-ci l'a reconduit pour 4 ans tout en chiant sur Zidane. Pas sain.

Ce même deschamps qui a bien du mal à donner son avis sur le dérapage de le graet envers Zidane, et cela peut se comprendre : c'est beaucoup grâce à le graet que deschamps a gagné 4 années supplémentaires à la tête de l'EDF, en s'assurant de la même façon est très haut salaire pour les prochaines années.  De plus, cela règle la question de Zidane concernant la place de sélectionneur.  Le monde du foot, c'est beaucoup d'argent en jeu, donc on peut supposer beaucoup de magouilles et d'arrangements entre amis.

Portrait de YVESM
11/janvier/2023 - 14h58

Ce que je vis dire, c’est que le foot c’est bien joli, mais ne nous détournons pas de ce qui nous concerne vraiment.

 

Portrait de YVESM
11/janvier/2023 - 14h56

Cela est bel et bien, mais si on parlait plutôt des retraites.