
18h16: (Images choquantes dans le tweet ci-dessous) Plusieurs politiques publient sur les réseaux sociaux la vidéo de l'attaque qui s'est déroulé ce matin, Gare du Nord.
Attention, images choquantes ! La terrible agression ce matin Gare du Nord, à Paris… Le suspect avait une OQTF. #garedunord pic.twitter.com/xTsGS6hGKO
— Entrevue (@EntrevueFr) January 11, 2023
IMAGES CHOQUANTES
— Philippe Vardon (@P_Vardon) January 11, 2023
Un matin, vous partez au boulot, à la fac, vous amenez vos enfants à l’école… et un Libyen qui devrait déjà être expulsé (sous OQTF) vous poignarde, au hasard, en hurlant « Allah akbar ».
Et on voudrait nous faire croire que c’est acceptable ? #GareDuNord pic.twitter.com/azRw4Myi0J
17h46: Le Figaro affirme que l'agresseur était logé en Seine-Saint-Denis et a fait plusieurs passages en prison, marqués notamment par une évasion, précise une source policière. «Nous n'éloignons pas en Libye. En premier lieu compte tenu de l'instabilité du pays. En second lieu parce que nous n'avons pas de canal d'échange pour l'identification des ressortissants», indique le ministère de l'Intérieur.
17h16 : Selon une source proche du dossier citée par CNews, le suspect n'est pas algérien comme il l'a affirmé, mais il s’agit d’un ressortissant libyen qui est arrivé en France il y a trois ans. Il est sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis l’été 2022. Cependant, l’homme ne pouvait pas être expulsé en raison de la situation instable en Libye.
Le suspect est connu des services de police sous différents alias (identités d’emprunt) pour des faits de droit commun, notamment des faits de violences. L'homme a été transféré à l'hôpital suite aux balles reçues par les policiers pour le neutraliser. À son interpellation, l'assaillant ne disposait d'aucun document d'identité sur lui, cependant, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui était sur place dans la matinée, avait précisé qu'il y avait «d'autres éléments qui devraient permettre de l'identifier rapidement».
12h28: Le suspect, sur qui aucun papier n'a été retrouvé, se dit Algérien. Il dit s'appeler Mohamed Amine M., un nom inconnu des services de police et il serait né, selon ses déclarations, le 14 avril 1991. Il aurait donc 31 ans. Les enquêteurs tentent de recouper ses déclarations. Ils travaillent actuellement sur plusieurs noms, nationalités et dates de naissance différentes.
10h38: Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. La brigade criminelle a été chargée des investigations, annonce le parquet de Paris
09h54: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Six personnes ont été blessées légèrement par arme blanche, mercredi gare du Nord à Paris, par un homme aussitôt maîtrisé par les policiers sur place, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Paris. Les faits se sont déroulés vers 06H45 au sein de la gare, située en plein coeur du 10e arrondissement de Paris, à une heure de forte affluence.
Aucun élément ne permettait à 9H00 d'évoquer une attaque terroriste, selon une source proche du dossier. L'hypothèse terroriste "n'est pas privilégiée", a-t-on commenté. Le parquet a ouvert une enquête confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Pour une raison qui n'a pas encore été déterminée, l'homme a blessé plusieurs personnes avec une arme blanche. Les policiers l'ont maîtrisé en faisant usage de leur arme à plusieurs reprises, a-t-on ajouté de même source.
L'agresseur, dont le pronostic vital est engagé, a été pris en charge sur place par les secours, avant d'être hospitalisé, selon le parquet. Un périmètre de sécurité a été aussitôt déployé. Des rubans portant la mention +ne pas franchir+ de la police nationale étaient encore installés au sein de la gare et s'étendaient entre les voies 11 à 18, à 8H30, a constaté un journaliste de l'AFP. Une annonce était diffusée prévenant les voyageurs de retards pour leur train.
"La gare continue d’être exploitée normalement, pas d’interruption du trafic", a commenté auprès de l'AFP un porte-parole de la SNCF. Des policiers installaient des grands voiles blancs sous l'escalier d'accès à l'Eurostar pour masquer la vue de l'endroit aux voyageurs . Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter en écrivant: "Merci aux forces de l'ordre pour leur réaction courageuse et efficace". Il est arrivé sur place à 9H00 entouré d'un conséquent dispositif de sécurité pour "remercier les forces de l'ordre", a précisé son entourage.
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez,la procureure de Paris Laure Beccuau et la maire de Paris, Anne Hidalgo étaient sur place pour accueillir le ministre de l'Intérieur. La gare du Nord est la première gare d’Europe et la troisième gare mondiale en termes de flux puisqu'elle accueille 700 000 personnes par jours et plus de 220 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent le nord de la France, mais également des destinations internationales comme Londres via l’Eurostar, ou la Belgique et les Pays-Bas via le Thalys.
09h38: Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprime devant les journalistes
"Je me suis rendu auprès des effectifs de police ce matin (...) A 6h42, les premiers actes sur les victimes ont été faits. A 6h43, deux policiers ont tiré par trois fois sur l'agresseur". "A cette heure, on ne connait pas l'identité de l'individu (...) A ma connaissance, l'agresseur n'a rien dit pendant l'attaque"
09h35: Un nouveau bilan fait état de 6 personnes blessées, dont une en urgence absolue, plus l'agresseur dont le pronostic vital est engagé
09h11 :Gérald Darmanin est sur place mais aussi la Maire de Paris
08h42: Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur annonce qu'il se rend sur place
08h35: Selon le policier Yoann Maras de Alliance Police 75 sur CNews, le pronostic vital de l'agresseur est engagé et il a été blessé au thorax.
08h26: Un policier de la Police aux Frontières a également été blessé.
Reports of six people, including a police officer, being wounded in a knife attack, at Gare du Nord train station in #Paris. Suspect has been shot by police officers.#Attack #GareduNord #France pic.twitter.com/p705rzfBvX
— Chaudhary Parvez (@ChaudharyParvez) January 11, 2023
08h25: Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, confirme sur Twitter l'agression à l'arme blanche de plusieurs personnes ce matin à la gare du Nord par un individu "neutralisé".
Un individu a blessé plusieurs personnes ce matin à la Gare du Nord. Il a rapidement été neutralisé. Merci aux forces de l’ordre pour leur réaction efficace et courageuse.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 11, 2023
08h18: Franck Dhersin, vice-président mobilités, infrastructures de transport et ports à la Région Hauts-de-France explique à RTL qu'il était 6h49 lorsque l'individu, muni d'un couteau, s'en est pris aux voyageurs. "Il a blessé 4 voyageurs qui se trouvent en urgence relative", a poursuivi Franck Dhersin.
08h14: La SNCF fait savoir que « les secours sont intervenus et la personne évacuée. Un périmètre de sécurité a été établi mais la gare continue d’être exploitée normalement ». Le trafic est toutefois perturbé.
08h09: Témoignage sur place d'une personne ayant vécu l'attaque
Attaque au couteau apparemment juste avant le départ de mon train a #GareduNord. Coups de feu et encore, nous sommes couchés par terre, avec les mêmes souvenirs horribles des attentats qui apparaissent aux visages de chacun d'entre nous...
— Aslı Torcu (@aslitorcu) January 11, 2023
08h01: La police a fait usage de son arme en direction d'un individu qui a blessé plusieurs personnes à l'arme blanche au niveau de la gare du Nord (Paris), mercredi 11 janvier. L'auteur, qui s'en est pris à plusieurs voyageurs, a été rapidement "neutralisé", précise une source policière contactée par franceinfo. "Cela s'est passé vers 6h40, à l'intérieur de la gare, nous fait savoir la SNCF. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Tous les trains circulent normalement." Le Samu est sur place.
07h58: Un individu a blessé plusieurs personnes à l'arme blanche ce mercredi matin à la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris. Un policier a fait usage de son arme en direction du suspect, qui a été neutralisé.
7h52
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 11, 2023
Intervention des forces de l'ordre à Paris Nord
Le trafic est perturbé au départ et à l'arrivée de Paris Nord. La police aurait ouvert le feu contre une personne menaçante qui aurait blessé des clients en Gare du Nord. 1/2
Vos réactions
Soyons pragmatique, cessons d'émettre des OQTF, pour la plupart elles ne sont pas appliquées ! Soyons cohérent ! Les français sont de vrais bisounours: certains clandestins volent, violent, agressent, tentent de tuer, mais on ne les expulse pas car leur pays d'origine est instable et dangereux pour eux ! C'est incroyable, mais ....vrai !
Maintenant que l'on a un peu plus d'informations je vais donner mon point de vue:
Encore et toujours un mahométan clandestin qui attaque au couteau....
A un moment il faut arrêter l’angélisme et dire les mots: nous subissons depuis des années un terrorisme d'atmosphère ....... Encore une fois nous en avons été victime....
Encore un étranger en situation irrégulière ave une O Q T F , cela devient naturel. Bon courage aux victimes de cet individu.
Merci M. Darmanin ! Merci M.Macron pour votre politique laxiste, qui laisse des étrangers sous OQTF sur le territoire français sans rien faire ! Aujourd’hui, vous avez le sang de ces victimes sur les mains ! J’espère vraiment qu’un jour vous serez juger et condamner pour ça !
Les français ont voté pour ça à 93%
Faut assumer
Tout mon soutien aux victimes... Tant qu'à l'autre qu'il crève.
Ben voilà, Jean-Marc, c'était pas la peine de s'énerver ce matin ! pcq c'est Jean Messiah qui avait (évidemment) raison... Qui attaque au couteau ? Qui commet des attentats pour tuer ? Ce n'était pas si difficile à deviner.
Je crois que certains ont trouvé une solution pour annuler les OQTF et rester en France.
Il n'a rien à faire en FRANCE c'est encore et toujours un Suédois aux yeux bleus
Que fait le Gouvernement rien comme d'habitude
Darmanin va encore se plaindre sur les chaines infos
Algérien, Lybien ou même Marsien, s'il y a une OQTF il faut l'appliquer et, si dans l'impossibilité juridique de le faire, les enfermer dans un Guantanamo à la française le temps de décanter la situation avec le pays d'origine.
J'ai bien peur que l'identité de ce fou, soit connu de notre cher Darmanin , mais peut être a t'il peur d'évoquer encore une fois que ce soit un migrant en situation irrégulière
Témoignage ce matin sur RTL : "J'ai vu un homme attaquer des passagers avec un couteau en proférant des injures en arabe"... Une fois de plus, no comment...
Bienvenue en France, parce que si c'est en Chine, le mec se prend une bastos, il crève, la famille l'enterre, et rembourse la balle !! Ils ne perdent pas de temps avec des enquêtes à 2 balles...
S'il n'a pas de famille, hop, au four et les cendres servent de compost !! Ça fait réfléchir.
si tu trouves ça bien, qu'est ce qui t'empêches d'aller vivre en Chine ?
La gare du Nord ou la "cour des Miracles" ... Tous les jours son actualité dramatique avec des dizaines d'évènements de ce type.
Prenez 5 mn et imaginez ce que ça va être pendant les J.O...
Faut il qu'un grand politicien soir touché dans ce genre d'attaque pour que le gouvernement fasse enfin quelque chose.
Surtout pas d'amalgame, hein ? Sûrement un "déséquilibré", comme d'habitude...
Alors si maintenant on ne peut plus prendre le train en toute sécurité, où va-t-on ? J'espère qu'ils ne vont pas sauver ce triste individu.
Bienvenue en France, parce que si c'est en Chine, le mec se prend une bastos, il crève, la famille l'enterre, et rembourse la balle !! Ils ne perdent pas de temps avec des enquêtes à 2 balles...
S'il n'a pas de famille, hop, au four et les cendres servent de compost !! Ça fait réfléchir.
La gare du Nord ou la "cour des Miracles" ... Tous les jours son actualité dramatique avec des dizaines d'évènements de ce type.
Ce qui est triste, ce n'est pas rare... encore une chance pour la France ? on va dire qu'il a des pbs psy à chaque fois... non c'est un acte raciste si c'est un "noir" qui a poignarder des "blancs" ? si c'était l'inverse on le dirai.
Pour l'instant peu d'information fiable, mais je pari pour encore el famoso déséquilibré.......
Alors si maintenant on ne peut plus prendre le train en toute sécurité, où va-t-on ? J'espère qu'ils ne vont pas sauver ce triste individu.
Encore un anglais mécontent d'un score d'un match je présume
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?