10/01/2023 15:01

La star de la télé américaine Ellen DeGeneres face aux inondations dans sa ville de Montecito en Californie raconte en vidéo son évacuation - Regardez

De fortes pluies devaient encore frapper aujourd'hui la Californie où les tempêtes qui s'abattent depuis dix jours ont déjà fait 12 morts et poussé les autorités à ordonner l'évacuation de la localité cossue de Montecito où vivent le prince Harry et Meghan Markle, l'actrice Jennifer Aniston ou encore les présentatrices de télévision Oprah Winfrey et Ellen DeGeneres.

Sur Twitter, cette dernière a posté une vidéo d'une minute tournée face à un torrent d'eaux boueuses (voir ci-dessus). "Montecito est sous évacuation obligatoire. Nous sommes sur un terrain plus élevé donc ils nous ont demandé de nous abriter", explique-t-elle en légende de sa vidéo.

"Montecito est en train d'être évacuée, toute la ville", indique l'animatrice en précisant qu'elle a dû "mettre en place un refuge". "Le ruisseau derrière moi ne déborde pas, jamais. Il est déjà à plus de 2 mètres et il monte encore", s'est-elle alarmée. Et d'ajouter : "Nous devons être plus sympas avec Mère Nature parce qu'elle est fâchée avec nous. Faisons tous notre part. Restez à l'abri". 

"Evacuez maintenant!", ont exhorté hier les pompiers de la ville sur leur site internet, en conseillant aux habitants de suivre de près les différentes alertes des autorités, car "la situation évolue rapidement". Les autorités ont prévu jusqu'à 20 centimètres de pluie en 24 heures dans la zone, sur des collines déjà saturées d'eau par les tempêtes des derniers jours.

De quoi rendre la ville, entourée de montagnes largement fragilisées par un incendie il y a cinq ans, extrêmement vulnérable aux glissements de terrain. En 2017-2018, un vaste incendie a ravagé environ 1.100 km2 aux alentours. La région est donc privée d'une végétation qui stabilise habituellement le sol. L'ordre d'évacuation donné lundi intervient cinq ans après la mort de 23 personnes lors de fortes pluies qui avaient déclenché des coulées de boues dans la ville.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
10/janvier/2023 - 18h35 - depuis l'application mobile

Le choc ! méconnaissable...