Des hommes et des femmes noirs entassés dans une petite embarcation, que l'on débarque sans ménagement sur une plage brûlante dans un fracas de coups et de cris: dès les premières minutes, "Tropiques amers" transporte le téléspectateur à des milliers de kilomètres, il y a plus de 200 ans.
Cette grande fresque dévoile un aspect méconnu de l'Histoire de France: l'esclavage aux Antilles.
"Tropiques Amers", série en cinq épisodes, diffusée sur France 3, à partir de ce soir 20h55, raconte la vie de colons en Martinique et de leurs esclaves de 1780 à 1810.
Mais contrairement à d'autres films sur le sujet, les Noirs ne sont pas réduits à quelques silhouettes dans les plantations de canne à sucre.
Sur cette même plage débarque la famille de Rochant, des nobles désargentés dont la fille Olympe (Léa Bosco), dépourvue de dot, s'apprête à épouser Théophile Bonaventure (Jean-Claude Adelin), un riche propriétaire. Sur le marché aux esclaves, Olympe veut acheter un jeune Noir rebelle, chef de tribu en Guinée (Jacky Ido). Théophile se laisse convaincre, malgré les mises en garde de son intendant et esclave, Amédée (Jean-Michel Martial).
Dotée d'un budget de 6 millions d'euros et tournée pendant quatre mois à Cuba et à la Martinique, "Tropiques amers" parvient à mêler le romanesque et la vérité historique.
La diffusion démarre le 10 mai, jour anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France.
Vos réactions
A lire pour comprendre l'esclavage des noirs:
Racines de l'écrivain Alex Haley : voici le prière d'insérer :
"" Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : " Regarde, cela seul est plus grand que toi ". " Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains. Une immense saga. "
Une adaptation télévisuelle avait été faite de ce grand roman sur l'esclavage et l'esclavagisme...
Oui, il faut commémorer la fin de l'esclavage des noirs, et se rappeler aussi que le fondement de cet asservissement de l'homme par l'homme a pour fondement la supériorité de la race blanche sur la race noire...
quelle réussite !
Je viens de voir le premier épisode de tropiques amers. Quel plaisir de voir une oeuvre qui n'est pas manichéenne (les méchants blancs/les gentils noirs), qui présente une vraie histoire (passionnante, par ailleurs) et qui présente des personnages complexes, des deux bords (tant chez les esclaves que chez les colons).
Je ne sais pas si l'audience sera au RDV, mais j'espère que oui, car ce film le mérite ! Vivement la suite !
Tout à fait NJJC...
Commémorer l’abolition de l’esclavage ne signifie pas s’auto-flageller sur des horreurs commises par nos ancêtres, mais simplement ne pas fermer les yeux sur des événements commis par notre pays et surtout, en tirer les leçons pour le présent et l’avenir, ici et ailleurs et sans agressivité et repentance déplacées.
Les Américains n’ont pas honte de parler du Vietnam et le cinéma regorge de films qui montrent bien le traumatisme de cette guerre. Je ne pense pas que cela ait provoqué des haines anti-vietnamiennes dans le pays de l’Oncle Sam.
Pour ma part, je pense qu’en ce qui concerne l’esclavage, des reportages, des documentaires remettraient les choses à leur place et témoigneraient des difficultés pour beaucoup à connaitre, comprendre et assumer notre histoire.
Maintenant, je persiste à dire que cela ne fait partie des volontés des responsables de chaînes et c’est bien dommage…
Attention !!!
Oui, à la commémoration , Non à la repentance. D'ailleurs, si il y a commémoration, c'est que la France reconnait l'abolition de l'esclavagisme' chose qui n'est pas vrai dans bon nombre de pays islamo-musulmans et africains. Tant que ce genre de commémoration n'amène pas plus de racisme inter communautaire en France.
willou974
je ne vois pas le rapport, je n'ai jamais dis qu'il faut oublier quoi que ce soit, je dis qu'il faut retenir les leçons de l'histoire avancer et s'occuper des abus qui ce passent de nos jours car l'esclavagisme est partout, dans tous les domaines, dans touts les sociétés et dans tous les pays même si ce n'est pas sous la même forme
Euh...
Belle agressivité Willou974 !
La diffusion de BFM et ITélé était en léger différé : RFO et LCP étaient elles en direct !
Au début de la manifestation, Itélé, LCI et BFM diffusaient en direct le discours de Bayrou ! Certes c'est une détail mais si ce n'est que tu as retenu de mon message, tout va bien... :))
il faut arrêter de s'auto flageller
avec les attitudes de nos ancètres.
Oui l'esclavage est odieux, c'est indiscutable, qu'on ne se méprenne pas sur mes propos.
Mais nous avons beau jeu de critiquer les actes du passé, nous qui avons le ventre plein devant nos postes de TV et nos ordinateurs, qui avons accès au monde entier avec internet, qui pouvons voyager comme nous voulons et où nous voulons.
IL faut savoir accepter que pendant certaines périodes de l'histoire les gens ne pensaient pas comme nous et n'avaient pas le même savoir et la même ouverture sur le monde et arrêter de culpabiliser sur les actes de nos ancètres.
Qui peu dire avec certitude qu'il y à 200 ans il n'aurait pas été content d'avoir une petite esclave noire à son service corvéable à merci? Comme dit Goldman dans sa chanson " aurai-je été meilleur ou pire que tous ces gens, si j'avais été Allemand "
ça s'applique à tous les actes qui ont pu être fait à certaines périodes de l'histoire dans certaines conditions et au lieu de pleurer sur ce qui c'est passé avançons, retenons les leçons et occupons nous plutôt à ce que ça ne ce reproduise pas ce qui n'est pas le cas car l'esclavagisme et l'explotation des autres existe toujours sous d'autre formes.
Alors sans oublier ce qui c'est passé, occupons-nous de ce qui ce passe de nos jours.
Pas étonnant, Falkon... !
Eh oui, je ne suis pas étonné que ce sujet fasse beaucoup moins de posts que celui, par exemple, des pétasseries d'une Miss Dominique... Mais bien pire, ce sont les mêmes "sociologues-analystes-psychologues-spécialistes-autoproclamés du site" qui zappent aujourd'hui cette filière et qui seront prêts demain, à asséner leurs vérités sans appel sur le racisme, le malaise des banlieux, les propos édifiants d'un Dieudonné ou d'un Pascal Sevran...
Rien de bien surprenant, en fait : Il suffit de constater qu'aucune chaine d'actu live (LCI, BFM ou Itélé) n'ait jugé bon de retransmettre, en direct, la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage (ou se retrouvaient d'ailleurs Chirac et Sarkozy) ! Seules la chaine parlementaire et RFO l'ont fait. Les 3 autres ont TOUTES préféré diffuser en direct, le discours du looser présidentiel François Bayrou, comme si c'était ça, le fait le plus important de la journée...
Et après, on s'étonne curieusement qu'il y ait tant de tensions dans ce pays et que certains français aient le sentiment d'être moins français que les autres... Eh oui, les descendants d'esclaves sont principalement antillais donc français mais on préfère les considérer comme des noirs, c'est beaucoup plus facile... :))
En résumé, on a la société (et la télé surtout !) qu'on mérite non ?
C'est bien un travail de mémoire
Dans ce téléfilm en 5 parties, il y-à également Nicolas Herman qui joue, il interprétait Nicolas Barrel dans "Plus Belle La Vie"...
Avant de se faire assassiner par son père !!
Les conditions de travail
Les conditions de travail et de vie des gens qui travaillent au Niger pour le groupe Bolloré sont inaceptable, il s'agit bien d'esclavage ,ne vous en déplaise il faut appeller un chat un chat, Mr sarkosy avec des amis de ce type n'a rien à faire à cette commémoration. Ca continue l'histoire n'est pas fini
ça n'intéresse pas grand monde ! ! !
C'es affilgeant de voir le peu de posts sur ce sujet !
Quand il s'agit de ragots sur des célébrités abruties, ils y en en plein, mais quand il s'agit d'un sujet qui incite un peu à réfléchir on boude.
Merci à ceux qui ont donné leur avis.
merci
moi je regarderai....et je vous dirai ....à suivre donc
ok
d'accord avec toi stanislas
Pas d'amalgame...
Il ne faut pas tout mélanger.. L'esclavage a été une réalité que beaucoup semble reléguer au statut "d'histoire oubliée".
Des sites comme celui de paroles d'esclavage (on ne peut pas mettre de lien ici hélas...) prouvent au travers de témoignages directs et bouleversants de descendants (centeanires...) d'esclaves antillais, que l'histoire n'est pas si lointaine que ça...
Le travail d'un service public aurait été de faire une émission là-dessus, pas une fiction..
à benny179
ne mélange pas svp, ce sujet concerne l'abolition de l'esclavage et pas Bolloré ou Sarko, il faut savoir accepter le changement , c'est comme cela, c'est un principe fondamental dela démocratie.
Un autre principe est ne pas voir l'esclavage, mais il existe encore, en Arabie Saoudite ou les travailleurs phillipins/bengalis/thai...ont leurs passeports retirés et pas le droit à leur culte, il n'y a pas d'eglise en Arabie Saoudite.
Les enfants de 8/10...ans qui travaillent, en Afrique les enfants de la guerre qu on arme et à qui on demande de tuer sinon c'est eux qu on tuera, le régime de Corée du Nord pays ou les 3/4 du peuple sont esclaves du machine de fous avec un fou au pouvoir, les diplomates étrangers et francais qui utilisent des bonnes bon marché, la traite des femmes et les prostituées que l'on fait venir en Europe pour soulager vos maris Mesdames!!!!!!!!!!!!!! Et puis regarder la France et ses colonies dans les Dom et Tom, les plantations de canne à sucre, il n'y a pas à etre fier .Dénigrer ou penser que l 'on puisse controler qq'un parce que sa couleur de peau, ses origines sont différentes: HORRIBLE mais malheureusement encore présent. Et oui c'est aussi de l'esclavage !
lumière noire
Aussi à voir ce soir Lumière Noire sur France 2 Télévision : un documentaire sur les intellectuels noirs des années 60.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Commémoration de l'abolition de l'esclavage cette année avec Mr Chirac et Sarkozy (quel hypocrisie)
Sarkozy se vante d'etre un ami de 20 ans de Bolloré et accepte ces cadeaux d'argent SALE, c'est une honte lorsque l'on sait que le groupe BOLLORE fait travailler des gens au Niger comme des esclaves dans des exploitations d'hévéa, d'ailleurs ce n'est pas comme des esclaves : mais ce sont des esclages.Bravo les grands entrepreneurs. Ce qui me tue le plus c'est qu'aucun journaliste ne fait sont travail en dénoncant les activités inacceptables du groupe BOLLORE dans le monde.Tout le monde s'écrase devant la force financiére!!!!
Ahhhhh cette Fatou
Mais quelle beauté !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?