
2022 est bien l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, et c'est aussi l'une des plus sèches: avec 14,5 degrés de température moyenne annuelle et un déficit de pluviométrie de quelque 25%, Météo-France confirme qu'il s'agit bien d'une année record, "symptôme du changement climatique".
Fin novembre, l'institut de prévisions météorologiques national avait annoncé que, quelles que soient les températures en décembre, 2022 serait l'année la plus chaude enregistrée, mais il restait à déterminer le chiffre exact. Malgré un petit épisode de froid enregistré du 8 au 17 décembre, le dernier mois de l'année aura été très doux, nettement au-dessus des normales de saison.
Conséquence, avec finalement 14,5 degrés de moyenne annuelle, "2022 se classe au premier rang" des années les plus chaudes depuis le début des relevés en 1900, "très loin devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record", avec 14,07°C. "Tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, à l’exception des mois de janvier et d’avril", indique Météo France sur son site internet. Et l'année aura été marquée par trois vagues et de nombreux records de chaleur.
Sur l’ensemble de l’été -- le 2e plus chaud que la France a connu -- un nombre record de 33 jours de vagues de chaleur a été enregistré. L’été 1983 détenait le précédent record avec 23 jours.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?