
Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement va dévoiler lundi ses annonces concernant la chasse, en vue de mieux sécuriser la pratique pour réduire le nombre d'accidents, mais la perspective d'une interdiction de chasse dominicale semble écartée.
Parmi les mesures envisagées, la mise en place d'une journée ou demi-journée sans chasse, sur laquelle la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard indiquait en octobre qu'il n'y avait "pas de tabou", semble ne plus être à l'ordre du jour, selon plusieurs sources ayant participé aux discussions.
"Je n'imagine pas une seule seconde qu'on puisse avoir une proposition allant dans le sens d'un dimanche sans chasse", a déclaré ce jeudi à l'AFP le patron des chasseurs, Willy Schraen. "Ce ne serait pas cohérent" avec ce qui est ressorti des dernières consultations et "cela mettrait à feu et à sang toute la ruralité".
Même si les derniers arbitrages ne sont pas encore rendus, les contours de ce plan avaient été dévoilés mi-octobre par Bérangère Couillard. Ils seront précisés lundi matin dans le Loiret lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), qui gère les questions de chasse.
Willy Schraen, a évoqué une réunion en décembre à laquelle ont participé l'ensemble des usagers de la nature - chasseurs mais aussi représentants des randonneurs ou des vététistes - au cours de laquelle "tout le monde a dit non" à l'interdiction de chasse le dimanche.
"Si on commence à interdire la chasse certains jours, cela sèmerait la graine pour d'autres interdictions, comme un jour sans VTT par exemple, tout le monde en a convenu", selon lui.
Des informations confirmées par une source gouvernementale. "Il ne faut pas laisser penser que l'interdiction de la chasse le dimanche soit la seule solution pour régler la question de la sécurité, d'autant que rien au niveau statistique n'indique que le dimanche soit un jour plus accidentogène que les autres", a fait valoir cette source.
En revanche, le gouvernement devrait bien instaurer un délit d'alcoolémie pour les chasseurs, à l'image de ce qui se fait pour les automobilistes, avec une limite fixée à 0,5 gramme par litre de sang. Une mesure à laquelle les chasseurs se montrent favorables.
Vos réactions
le gouvernement va surement s'inspirer d'un maire de la Nièvre qui souhaitait obliger les promeneurs a porter un gilet jaune dans les bois.....même sans chasse !
délit d'alcoolémie... on croit rêver. Nos policiers et militaires c'est 0g avec une arme, les chasseurs peuvent avoir 4gr sans aucun souci.
Sinon, la baisse est là depuis des années sur les morts ET les accidents, le souci c'est la SECURITE et pas l'alcool, c'est prouvé par les chiffres. SAUF qu'en 2022 il y a une hausse spectaculaire de morts/blessés dont beaucoup de civils chez eux ou dans un cercle n'ayant RIEN à voir avec la chasse (on en revient à la SECURITE) dont "seulement" 2 accidents avec des chasseurs à +0.5gr.
Quand on voit des chasseurs à 5m des maisons OU tirer le dimanche VERS les habitations/routes ayant de la circulation à -50m, c'est LA qu'il faut imposer les lois / formations.
Combien de morts par an causées par des VTTistes ? Est ce que les familles ont peur d'aller se balader en foret le dimanche à cause des VTTistes ? des coureurs ? non.
Ce consanguin n'a décidément rien compris, chaque intervention de sa part est une démonstration de connerie... ca en devient presque brillant...
Tout à fait d'accord
Combien de morts par an causées par des VTTistes ? Est ce que les familles ont peur d'aller se balader en foret le dimanche à cause des VTTistes ? des coureurs ? non.
Ce consanguin n'a décidément rien compris, chaque intervention de sa part est une démonstration de connerie... ca en devient presque brillant...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?