05/01 15:01

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce vouloir faire de la France "la première nation" industrielle verte d'Europe

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit vouloir faire de la France "la première nation" industrielle verte d'Europe, par le biais d'un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation. Nous devons défendre une mondialisation respectueuse de la souveraineté des nations, attachée à la lutte contre les inégalités, protectrice du climat", a déclaré Bruno Le Maire en présentant ses vœux aux acteurs économiques à Bercy.

"Avec le président de la République, avec la Première ministre, nous engagerons donc la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive, planifiée. Avec un objectif: que la France devienne la première nation de l'industrie verte en Europe", a-t-il ajouté. Le défi, "c'est la relocalisation industrielle", a-t-il martelé.

Cette stratégie passera par la présentation cette année d'un projet de loi sur l'industrie verte, qui visera notamment "à accélérer les processus d'autorisation des nouveaux sites industriels", a développé le ministre.

"Il n'y a aucune raison qu'en France nous mettions deux ans à développer un site industriel, parfois trois, là où d'autres grandes nations arrivent à le faire en quelques mois".

Il s'agit aussi de favoriser la commande publique nationale, financer l'innovation industrielle, créer "de véritables outils d'épargne verte" ainsi qu'un environnement fiscal "plus attractif" pour l'industrie verte, selon le locataire de Bercy.

La réussite de cette stratégie passe aussi par l'indépendance énergétique de la France, a-t-il estimé.

Il a enfin plaidé pour une réplique européenne à l'"Inflation Reduction Act" mis en place par les Etats-Unis.

Cette loi américaine accorde de généreuses subventions à certaines filières industrielles stratégiques mais est accusée par les Européens de fausser la concurrence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
7/janvier/2023 - 10h03

Bruno avec son discours habituel : "je veux que, il faut que, ...".

Portrait de La brouette
5/janvier/2023 - 17h19

Nono, prend ta fourche et rempli ma brouette smiley

Portrait de COLIN33
5/janvier/2023 - 17h07 - depuis l'application mobile

Il en a des projets.....!

Portrait de cochepa
5/janvier/2023 - 16h03

Il lui manque un nez rouge pour une meilleure crédibilité pour les gentils moutons ... ! 

C est pas lui qui l'année dernière qui disait qu'il allait mettre a genoux la russie avec les sanctions qu'on connaît !! 

Bin d'après des temoins Français on en est loin ! Tout va tout va bieeeeen .... le commerce avec la chine ...la Turquie et bien d'autres s'est intensifier... les russes moyen continuent a consommer normalement leurs propres produits. Quant aux produits d'exportation il n'y a pas de pénurie non plus car ils passent par d'autres canaux étrangers...

Il faut leur offrir de nouveaux pipeaux au gouvernement capables de mieux nous endormir. 

Portrait de YVESM
5/janvier/2023 - 15h55

CQFD.

Bruno t'es trop fort.

Un pays, sans aucune industrie, c'est ça, avoir une industrie verte.

Portrait de mbagnick
5/janvier/2023 - 15h20

Vas y Nono fais nous rêver…