
Le Vatican a diffusé dimanche les premières photos du corps de Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans et dont la mémoire a de nouveau été saluée par son successeur François. On y voit le défunt pape allongé sur un catafalque, vêtu de rouge (la couleur du deuil papal) et coiffé d'une mitre blanche ornée d'une ganse dorée, un chapelet dans les mains.
Le pape émérite Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, demande « pardon » à tous ceux auxquels il a « causé du tort », dans son testament spirituel rédigé en 2006. « A tous ceux à qui j’ai causé du tort d’une manière ou d’une autre, je demande pardon du fond du cœur », écrit Joseph Ratzinger, pape de 2005 à 2013, dans ce texte datant du 29 août 2006 et publié samedi soir par le service de presse du Saint-Siège.
L’ancien pape, mis en cause début 2022 pour sa gestion de cas de pédocriminalité en Allemagne à l’époque où il était archevêque de Munich (1977-1982), avait déjà demandé « pardon », tout en assurant ne jamais avoir couvert de crimes. « Je prie que notre terre restera une terre de foi, et je vous en supplie, chers compatriotes : ne vous laissez pas distraire de la foi », écrit également le 265e pape, qui avait surpris le monde entier en renonçant à sa charge avant de se retirer dans un monastère pendant près de dix ans.
Vos réactions
On aurai pu lui mettre ses souliers rouges
Il a l'air plus grand mort que vivant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?