
Le ministre de la Santé François Braun a évoqué hier une "semaine de tous les dangers" pour le système de santé français confronté à une "triple épidémie" de Covid, de bronchiolite et de grippe, avec pour cette dernière une "explosion des cas". Pour la grippe, "il y a une explosion des cas, avec également des cas graves, qui font que les services de réanimation d'une façon globale sont saturés", a-t-il souligné.
"Cette semaine est un peu une semaine de tous les dangers, mais la mobilisation des personnels est absolument complète et le système arrive à tenir", a-t-il précisé. La semaine dernière, les autorités sanitaires ont relevé une "poursuite de l'augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge", selon leur dernier bulletin publié mercredi. L'épidémie de grippe frappe actuellement toute les régions de métropole et d'outremer.
Selon les chiffres publiés par Santé Publique France sur la semaine du 19 au 25 décembre, les malades de la grippe représentent plus de 40% des hospitalisations. Dans le détail, 2.738 Français ont été hospitalisés pour syndromes grippaux, soit une augmentation de 75% par rapport à la 50e semaine (du 12 au 18 décembre). Le nombre de passages aux urgences a lui aussi grimpé de 52% par rapport à la semaine précédente.
Vos réactions
La saturation existait déjà avant le covid, c'est le résultat de la casse volontaire du système hospitalier depuis des années. Les politiques sont responsables, il faudrait que les Français se décident d'arrêter de se plaindre et à aller voter. Parce que ce sont eux en fait les premiers responsables de la situation.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?