24/12/2022 19:50

Fusillade à Paris : La garde à vue de l'homme soupçonné de l'assassinat de trois Kurdes à Paris levée - Il a été hospitalisé en psychiatrie - La manifestation a dégénéré place de la République - Vidéo

19h36: La garde à vue de l'homme de 69 ans soupçonné de l'assassinat de trois Kurdes à Paris a été levée samedi pour des raisons de santé et il a été hospitalisé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, a annoncé le parquet de Paris.

"Le médecin qui a examiné le mis en cause ce jour en fin d'après-midi a déclaré que l'état de santé de l'intéressé n'était pas compatible avec la mesure de garde à vue", a précisé le parquet.

"La mesure de garde à vue a donc été levée dans l'attente de sa présentation devant un juge d'instruction lorsque son état de santé le permettra", a-t-il ajouté, précisant que les investigations se poursuivaient.

15h49: Le calme semble désormais revenu après des actes d'une extrême violence

15h18: Au moins 4 voitures ont été incendiées par les casseurs et l'une d'entre elle a été brûlée

15h11 : Au moins quatre voitures ont été renversées, dont au moins une incendiée, et des poubelles brûlées, mais le bilan pourrait s’avérer bien plus élevé. Quelques dizaines de manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes. « Vive la résistance du peuple kurde », ont crié plusieurs d’entre eux. « Des groupes d’individus ont lancé des projectiles. Nous avons dans un premier temps laissé le service d’ordre gérer la situation », indique une source policière, précisant que des membres des forces de l’ordre étaient en train d’intervenir sur place.

14h29 : Les incidents se poursuivent alors que les forces de l'ordre passent à l'action pour tenter de rétablir le calme.

 

.

14h02: Selon les images diffusées par les chaînes infos, des voitures ont été renversées sur la chaussée et des incendies déclenchés

 

13h35: Regardez les images en direct diffusées par le journaliste Clément Lanot sur Twitter :

 

13h26: Après un moment d'accalmie les incidents reprennent et du mobilier urbain est détruit

13h06: Premiers affrontements Place de la République à Paris avec des manifestants qui attaquent les forces de l'ordre et le service de sécurité de la manif

 

.

12h32: Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées en ce moment Place de la République

.

12h14: La garde à vue du suspect a été prolongée ce samedi matin, le mobile raciste a été retenu par l'enquête (Parquet)

11h51: Le suspect a déclaré en garde à vue qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde, selon une source proche du dossier contactée par franceinfo

11h00: "Je lui demande le motif de ses actes, et il m'indique qu'il est raciste", relate le policier qui a interpellé le principal suspect de l'attaque mortelle dans le 10e arrondissement de Paris dans le procès-verbal que David Di Giacomo, journaliste à franceinfo, a pu consulter. Le policier a identifié le suspect, "William M.", grâce à une "carte SNCF".

Selon BFM TV, le principal suspect aurait également posé une question au moment de son interpellation: "Combien j'en ai tué?"

10h47: Le fait que le parquet national antiterroriste ne soit pas saisi de l'enquête, "est frustrant et indignant pour nous", a réagi sur franceinfo Agit Polat, le porte-parole du Conseil démocratique kurde de France. Lui voit dans cette attaque "un attentat terroriste", mais ce n'est pas le qualificatif retenu pour la justice à ce stade.

10h08: Hier, en fin d'après-midi, des heurts ont éclaté sur les lieux de la tuerie. 12 policiers ont été blessés selon le bilan définitif donné par BFM TV

09h35: L'homme âgé de 69 ans, soupçonné d'avoir tué trois personnes vendredi près d'un centre culturel kurde à Paris, a indiqué à un policier lors de son interpellation avoir agi parce qu'il était "raciste", a appris l'AFP de source proche du dossier.

Le suspect, qui a été maîtrisé dans un salon de coiffure à proximité avant l'intervention de la police, a été interpellé avec "une mallette" contenant "deux ou trois chargeurs approvisionnés, une boîte de cartouches calibre 45 avec au moins 25 cartouches à l'intérieur", a précisé cette source, confirmant une information du JDD.

09h34: Une centaine de personnes se recueillent ce matin sur les lieux de la fusillade qui a fait trois morts hier

08h47: Les enquêteurs poursuivent samedi leurs investigations pour déterminer les raisons qui ont poussé un homme de 69 ans, déjà poursuivi pour une agression raciste, à ouvrir le feu vendredi à Paris, près d'un centre culturel kurde, faisant trois morts et trois blessés.

Peu avant midi vendredi, rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de la capitale, le suspect, un conducteur de train à la retraite de nationalité française, a fait usage de son arme à plusieurs reprises.

Trois personnes sont décédées (une femme et deux hommes), un homme a été sérieusement blessé et deux hommes moins grièvement, selon le dernier bilan.

Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place dans l'après-midi, deux personnes ont été tuées devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya et la troisième dans un restaurant proche.

Aucun détail n'a fuité sur le profil des victimes, qui n'étaient pas "connues des services français", selon le ministre.

L'homme "a été interpellé immédiatement après les faits et placé en garde à vue", a indiqué la procureure de Paris Laure Beccuau. Une enquête a été ouverte pour assassinat, tentative d'assassinat, violences volontaires avec armes et infraction à la législations sur les armes.

Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.

Le tireur présumé, légèrement blessé au visage lors de son arrestation, est connu de la justice.

Il a été condamné en juin dernier à douze mois d'emprisonnement pour des violences avec armes commises en 2016, condamnation dont il a fait appel.

Cet homme a par ailleurs été mis en examen en décembre 2021 pour violences avec armes, avec préméditation et à caractère raciste, et dégradations pour des faits commis le 8 décembre 2021. Dans cette deuxième affaire, il est soupçonné d'avoir blessé à l'arme blanche des migrants d'un campement du XIIe arrondissement et d'avoir lacéré leurs tentes, avait relaté à l'époque une source policière.

Après un an en détention provisoire, il a été remis le 12 décembre en liberté, comme l'exige la loi, et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué la procureure.

- Mobile raciste ? -

En 2017, l'homme avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour détention prohibée d'armes.

Il est en revanche inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et "n'était pas fiché comme étant quelqu'un de l'ultradroite", selon Gérald Darmanin.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le mobile du racisme est une des pistes explorées mais doit être confirmée notamment par les déclarations du suspect lors de sa garde à vue.

La piste d'un attentat terroriste a, elle, été écartée à ce stade des investigations, selon la procureure.

Le matin des faits, "il n'a rien dit en partant (...) Il est cinglé. Il est fou", a déclaré à l'AFP le père du suspect âgé de 90 ans, le décrivant comme "taiseux" et "renfermé".

Il a "voulu s'en prendre à des étrangers" et "manifestement agi seul", a estimé M. Darmanin, précisant qu'il fréquentait un stand de tir.

"Il n'est pas sûr que le tueur qui a voulu assassiner ces personnes (...) l'ait fait spécifiquement pour les Kurdes", a-t-il souligné, alors que des rumeurs d'attaque "politique" étaient relayées par la communauté kurde.

Les "motifs racistes des faits" vont "évidemment faire partie des investigations, a renchéri Laure Beccuau lors d'un point presse.

"Rien ne permet à ce stade d'accréditer une quelconque affiliation de cet homme à un mouvement idéologique extrémiste", a-t-elle précisé en fin de journée dans son communiqué.

L'émotion a gagné la communauté kurde très présente dans ce quartier, qui a évoqué un acte "terroriste" et mis en cause la Turquie.

De violents incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre, et une personne a été interpellée, a indiqué à l'AFP une source policière.

Le préfet de police Laurent Nuñez doit recevoir samedi matin des responsables de la communauté kurde, qui ont par ailleurs annoncé une manifestation à la mi-journée à Paris.

06h50: Les militants de la France insoumise (LFI) participeront au rassemblement organisé à midi sur la place de la République après la tuerie qui a fait trois morts dans le 10e arrondissement de Paris. Cette mobilisation est organisée par le Conseil démocratique Kurde en France qui a dénoncé "l’attentat terroriste" commis contre son siège. Plus tôt dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon, via son compte Twitter, a déclaré que "les 3 morts sont trois militants kurdes dont la responsable des femmes kurdes de France". Il précise qu'ne alerte avait alors été lancé par des responsables politiques kurdes "il y a une quinzaine de jours" et que cette attaque n'est pas un hasard.

06h28: Le tireur a affirmé aux policiers, lors de son interpellation après les faits, qu'il avait agi car il est "raciste" selon les informations du JDD. Pour l'heure, il n'est pas précisé si l'homme, âgé de 69 ans, a réitéré ou non ces propos en garde à vue durant ses auditions.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempura
24/décembre/2022 - 20h35

On sait toujours pas au nom de quelle organisation d'extrême droite le type a agi ?

J'imagine qu'on ne le saura jamais et que personne ne posera la question.

Portrait de Vosegus
24/décembre/2022 - 18h41
KERCLAUDE a écrit :

Il faudrait choisir son immigration comme au Canada ......Encore un bordel de plus dans la Capitale avec souvent  les mêmes organisateurs.....

Plutôt les lois d'immigration de la Nouvelle Zélande. 

Portrait de Philtlse
24/décembre/2022 - 18h00

C'est Emily in Paris ??

Portrait de MICMAH458
24/décembre/2022 - 17h55

Répétition grandeur nature avant la nuit de la Saint-Sylvestre, au lendemain de laquelle darmanin viendra nous dire que l'année passée il y a 1000 voitures brûlées, et cette année seulement 850 : la situation s'améliore donc, grâce aux efforts du ministère de l'intérieur qui travaille main dans la main avec dupond, ministre de la justice.

Portrait de KERCLAUDE
24/décembre/2022 - 17h42

Il faudrait choisir son immigration comme au Canada ......Encore un bordel de plus dans la Capitale avec souvent  les mêmes organisateurs.....

Portrait de Noodlesclub
24/décembre/2022 - 16h48 - depuis l'application mobile

pacifiques ces Kurdes!!!

Portrait de Amandecroquante
24/décembre/2022 - 15h41
Ste'ph a écrit :

je ne cherche à sauver personne, j'ai autre chose à foutre, j'essaye juste de vous faire réaliser votre manque de recul

Vous trouvez que quand je dis que le type est un assassin, un abruti et qu’il doit finir sa vie en prison je manque de recul.

vous êtes juste un militant qui ne vois que ce q’il veut.

si on cache les problèmes qu’engendre l’immigration il y aura de plus en plus d’actes comme ceux-ci.

l’immigration clandestine est un problème, point final. Si vous voulez dire que l’immigration n’apporte que des bienfaits, c’est que vous faites exprès de supprimer le mot « clandestine » pour vous sentir humaniste, alors que personne ne vous demande rien

Portrait de Amandecroquante
24/décembre/2022 - 14h49
Ste'ph a écrit :

Quels copains? Vous me catégorisez comment??? Parce que je vous fait remarquez qu'ici on s'insurge sur les étranger et personnes issu de l'immigration je serai... je comprends même pas un anti-fa? un communiste? un anti-police, un anarchiste?

visiblement essayer d'être objectif et ne pas mettre tout le monde dans le même panier ce n'est pas votre tasse de café (pas trop noir)

Vous êtes un bisounours tout simplement 

Et ne faites pas de la simplification en disant « etranger »

Vous savez bien la différence avec étranger en situation irrégulière (parfois nommé « sans-papiers » ou « clandestin »)...

vous voulez simplement être un BHL, sauveur du monde

Portrait de mbagnick
24/décembre/2022 - 14h10

ça n'a aucun rapport avec l'immigration! Compris?

Portrait de Phantôme_
24/décembre/2022 - 13h56
Amandecroquante a écrit :

Ne faites pas semblant !

tout le monde dit que le type est un assassin et un abruti, et doit finir ses jours en prison.

Par contre vos copains, mettent tous les français dedans + la police …

Quand un abruti étranger fait la même chose, il est autant coupable mais en plus, il n’a rien à foutre en France si il est là illégalement !

vous voyez la différence ou bien vous voulez nous sortir des points Godwin ?

 

+1000

 

Portrait de MICMAH458
24/décembre/2022 - 13h34

Ce détraqué, violent, raciste, a été libéré il y a une dizaine de jours (puisque un an de détention préventive sans encore être passé par la case tribunal) en attendant un prochain jugement.  Et 10 jours après, il se balade avec une arme et tue au hasard 3 personnes.  J'espère de tout coeur que le juge qui a pris cette décision de le remettre dans la rue, va passer de très très mauvais réveillons de Noël et de Nouvel An, et que la mort de ces trois innocents pèsera lourdement et pendant longtemps sur sa conscience.

Portrait de Orwell2025
24/décembre/2022 - 13h18

Sur la photo ,les drapeaux Français éblouissent ma vue ! 

Portrait de Amandecroquante
24/décembre/2022 - 12h26
Ste'ph a écrit :

Il est incroyable ce site. Il y a un article sur une fusillade raciste et tous les commentaires (sauf  un, merci à lui) ne parle pas de l'acte abjecte mais de la récupération politique de LFI, attaque la communauté qui a été visée ou de grand remplacement, bref de l'argumentaire d'extrême droite bien sale.

A titre de comparaison, tout fait divers qui implique une personne d'origine étrangère (quand bien même française) se voit blindé de commentaires contre le suspect, mais pas là, bizarre non? 

Ne faites pas semblant !

tout le monde dit que le type est un assassin et un abruti, et doit finir ses jours en prison.

Par contre vos copains, mettent tous les français dedans + la police …

Quand un abruti étranger fait la même chose, il est autant coupable mais en plus, il n’a rien à foutre en France si il est là illégalement !

vous voyez la différence ou bien vous voulez nous sortir des points Godwin ?

Portrait de Amandecroquante
24/décembre/2022 - 10h22

On se souvient tous de la réaction pour crier à la récupération de la petite Lola…

et surtout aucun mot sur l’attaque des Kurdes en représailles.

les français sont faibles, et on comprends qu’ils soient remplacés 

Portrait de Sivom45000
24/décembre/2022 - 09h25 - depuis l'application mobile

Vu que les kurdes cassent tout avec un peu de chance ils s'en prendront à tous les députés lfi présents. Nous idiots de français quand il y a un attentat on fait des marches blanches sans violence. Eux cassent tout. Et tout ce monde si rapidement disponible pour venir sur place... Ils sont tous en vacances? Ou alors ils ne travaillent pas? Honte à eux de tout casser dans le pays qui les accueille.

Portrait de MS54840
24/décembre/2022 - 09h13

LFI qui essaye de récupérer des voix ! comme il a essayer de le faire au temps des gilets jaunes, mais ça n'avait pas marcher, là il essaye (Mélenchon n'est plus députés ou ministre mais il en profite de tous ses avantages et après il va cracher sur le "système" qui l'engraisse) ! mdr

Portrait de Blondissime
24/décembre/2022 - 09h09

Vous avez dit récupération ? Melenchon 1er s'ennuie

Portrait de KERCLAUDE
24/décembre/2022 - 08h38

La réaction de L F I est étonnante.......de l'huile sur le feu...