23/12/2022 20:33

Fusillade à Paris - Le calme est revenu après les émeutes de fin de journées sur les lieux de l'attaque - 5 policiers blessés - La fusillade de ce matin a fait 3 morts et des blessés - Vidéo

18h56: Le Conseil démocratique Kurde en France évoque lors d'une conférence de presse "un attentat à caractère terroriste". "La communauté Kurde a été meurtrie une fois de plus en France, à Paris.", déclare Agit Polat, porte-parole.

"Ce sont des assassinats politiques!", a-t-on déclaré. "Nous sommes indignés face à cette situation? Il est inadmissible que le caractère terroriste ne soit pas retenu et que l'on essaie de nous faire croire qu'il s'agit d'un simple militant d'extreme droite qui vient tout juste de sortir de prison!"

"Nous faisons appel aux autorités françaises encore une fois. Arrêtez votre coopération avec les services de renseignements turcs, et votre complaisance quand il s'agit de la sécurité des militants kurdes."

"Demain à midi, il y aura un grand rassemblement sur la place de la République. Nous allons manifester notre colère encore une fois (..) Notre colère va être dans les rues de Paris", ajoute Agit Polat, porte-parole du Conseil démocratique kurde en France, qui dénonce un "attentat terroriste" et un "attentat politique".

18h28: 5 policiers ont été blessés et une personne interpellée, indique BFM TV. Des membres de la communauté kurde ont en effet lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre qui ont répliqué par des lacrymogènes.

18h14: Le Conseil démocratique Kurde en France appelle à manifester demain, à midi, place de la République à Paris, suite "à l'attentat terroriste contre [leur] siège".

 

 

18h12: Une femme et deux hommes sont décédés dans la fusillade du 10e arrondissement de Paris, indique le parquet de Paris. Concernant les personnes blessées, il s'agit d'un homme en urgence absolue et de deux hommes en urgence relative.

18h01: Emmanuel Macron : "Les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque au cœur de Paris. Pensées aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et proches. Reconnaissance à nos forces de l’ordre pour leur courage et leur sang-froid."

 

 

17h44: Le suspect de l'attaque était sorti de prison le 12 décembre car le délai maximal de sa détention provisoire était atteint, affirme la procureur de Paris dans un communiqué.

17h26: Alors que la nuit est tombée, les incidents se poursuivent à Paris 

.

17h11 : Alors que des émeutes ont eu lieu à Marseille également, un député de la France Insoumise s'en prend violemment aux policiers et les accuse d'avoir provoqué les manifestants : "La police s’est rendue coupable de violences inacceptables contre un cortège pacifique venu rendre hommage aux victimes de l’attaque fasciste de ce matin ! Je rappelle que les policiers sont payés pour protéger les manifestations, pas pour matraquer les manifestants" affirme Sébastien Delogu

 

 

17h05: Un feu a été allumé avec des détritus au milieu de la rue sur une barricade qui a été constituée avec des poubelles. De nombreux manifestants crient contre le régime Turc : «Erdogan assassin» ou «Erdogan terroriste», et s'en prennent à la police française. Des effectifs de police à moto sont arrivés sur place selon Le Figaro.

17h01: La situation dégénère dans le 10e arrondissement. Après l'allocution du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et des membres de la communauté kurde. Ces derniers manifestaient leur colère suite à la fusillade qui a eu lieu, aux alentours de midi, dans un centre culturel kurde situé rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris. Le bilan fait état de trois morts et trois blessés, dont un en urgence absolue.

.

16h55 : Des barricades ont été établies au milieu de la rue et un incendie s'est déclaré

16h50: Des projectiles ont été lancés en direction de la police présente sur place. Les manifestants ont entonné des chants de solidarité kurdes ainsi que des chants dirigés contre la Turquie, bien que rien n'indique que le drame y soit lié.

16h45: Des centaines de personnes s'en prennent aux forces de l'ordre qui ripostent 

16h27: Incidents en cours sur les lieux de l'attaque - La police tente de disperser les manifestants qui se sont attaquées aux forces de l'odre alors que Gérald Darmanin tenait une conférence de presse

 

16h17 : Le Ministre de l'Intérieur prend la parole : "J'ai un mot particulier pour les kurdes de France. Nous ne connaissons pas les motivations exactes de ce tireur. Il devrait pouvoir s'expliquer dans les prochaines heures. Nous avons pris des mesures pour que des manifestations puissent se tenir en toute sécurité. Il a voulu manifestement s'en prendre à des étrangers mais nous ne savons pas si il s'agit de kurdes en particulier."

 

16h03: Gérald Darmanin vient d'arriver sur place

15h58: Le suspect interpellé s'en était pris avec un sabre à une dizaine de migrants d'un camp situé dans le 12e arrondissement de Paris, en décembre 2021, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Une agression intervenu peu avant son jugement dans une autre affaire : un coup de couteau donné à une autre personne à son domicile en 2016, pour lequel il a finalement été condamné avant que le parquet fasse appel. Le suspect se trouvait en prison jusqu'au 12 décembre, et restait sous contrôle judiciaire, ajoute cette source proche de l'enquête.

15h52 : Jean-Luc Mélenchon évoque une attaque terroriste ce qui n'est pas encore confirmé par les enquêteurs : "Tristesse et colère devant l'attaque terroriste visant le centre culturel kurde Ahmet Kaya à Paris. Il y a 10 ans presque jour pour jour, étaient assassinées trois dirigeantes kurdes en plein Paris. Ça suffit! Protection de nos alliés kurdes ici et là-bas."

15h22 : Marine Le Pen poste un message à son tour après l'attaque : "Stupeur et émotion après la fusillade en plein cœur de Paris qui a coûté la vie à deux personnes et fait plusieurs blessés. Merci aux forces de l’ordre pour leur rapide et décisive intervention. Nos pensées vont aux familles des proches frappées par ce terrible drame."

 

15h04: Clémentine Autain, députée de LFI parle également d'un attentat de l'extrême droite : "Effroyable attentat. L'extrême droite semble avoir encore frappé. Mortellement. Quand le sommet de l'État prendra-t-il au sérieux cette menace terroriste ? Pensées émues pour les victimes et leurs proches."

 

 

 

14h57: La Maire de Paris Anne Hidalgo vient de poster un tweet et accuse l'extrême droite : "La communauté kurde et, à travers elle tous les Parisiens, a été visée par ces assassinats commis par un militant d’extrême-droite. Les Kurdes où qu’ils résident doivent pouvoir vivre en paix et en sécurité. Plus que jamais, Paris est à leurs côtés dans ces heures sombres."

14h54: La Première Ministre vient de poster ce tweet : "Pensées et plein soutien aux victimes de la fusillade mortelle à Paris et à leurs proches. Une enquête est ouverte. Gratitude envers les policiers de la @prefpolice qui ont interpellé l’auteur présumé de cet acte odieux, aux @PompiersParis engagés. @GDarmanin se rend sur place."

13h52 : La procureure de Paris est sur place est annonce 3 décès dont deux en urgence absolue et l'ouverture d'une enquête. Elle confirme que l'individu avait déjà attaqué à deux reprises des migrants et il venait d'être remis en liberté. Il a été blessé au visage ce matin. L'homme interpellé tout à l'heure venait d'être libéré après avoir été détenu pour des faits commis en 2021 à Paris, a expliqué la procureure Laure Beccuau : "Cela concernerait des gens qui étaient installés dans des tentes et l'intéressé se serait attaqué à ces tentes".

Elle n'a pas précisé, en revanche, s'il purgeait une peine après une condamnation ou s'il se trouvait en détention provisoire. Par ailleurs, il avait récemment été condamné pour d'autres faits commis en Seine-Saint-Denis, dont Laure Beccuau n'a pas précisé la nature, décision dont le parquet avait fait appel.

 

13h30: Le rappel des faits -Aux alentours de 11 heures, rue d'Enghien, un homme a ouvert le feu, tuant au moins deux personnes, et faisant plusieurs blessés. Laurent était non loin des lieux du drame et est encore sous le choc quand il raconte ce à quoi il a assisté. "J'ai entendu plein de coups de feu. J'ai vu une douille par terre. Puis j'ai vu plusieurs blessés. paris10

 

Les policiers m'ont dit qu'il y en avait six. Il y avait un monsieur sur le côté, le torse en sang, je pense qu'il ne s'en est pas sorti malheureusement", confie-t-il à TF1info.

"Sept à huit coups de feu dans la rue, c'est la panique totale, on est restés enfermés à l’intérieur", a témoigné auprès de l’AFP une commerçante d'un immeuble voisin souhaitant garder l'anonymat.

Un homme qui se trouvait dans la rue au moment des faits assure lui au micro de LCI avoir vu le tireur présumé faire feu "à proximité du centre kurde", avant "d'être arrêté". Les secours se sont immédiatement rendus sur place pour prendre en charge les blessés.

Un périmètre de sécurité a été mis en place tandis que la préfecture de police demandait d'éviter le secteur. Bilan provisoire : deux morts et quatre blessés

"Le bilan provisoire fait état de deux personnes décédées, et quatre blessés, dont deux en urgence absolue", a indiqué le parquet de Paris ce vendredi midi.

Une enquête a été ouverte des chefs "d'assassinat", "homicides volontaires" et "violences aggravées". Les investigations ont été pour l'heure confiées au 2eme District de la police judiciaire et à la Brigade criminelle.

13h27: On en sait un peu plus sur le profil du tireur. Il s'agit d'un homme né en 1953, né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. L'individu est de nationalité française et retraité de la SNCF, selon le Parisien. Il a été blessé. Ses motivations demeurent inconnues à ce stade. Selon BFM l'homme s'était déjà attaqué à un camp de migrants il y a un an et avait été placé sous contrôle judiciaire. Il s'était attaqué à des personnes avec un sabre.

13h24 : La Maire du 10e annonce que la fusillade a eu lieu dans le centre communautaire Kurde et dans le restaurant en face

13h15: Gérald Darmanin, qui était à Tourcoing ce matin, indique sur Twitter: "A la suite de la dramatique fusillade qui s’est déroulée ce matin, je rentre à Paris et me rendrai sur place. Toutes mes pensées vont aux proches des victimes. L’auteur a été interpellé."

 

 

13h11/ La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a remercié les les forces de l'ordre "pour leur intervention décisive ce matin lors de la terrible attaque dans le 10e." Elle confirme également l'ouverture de la cellule psychologique.

 

 

12h52: La personne interpellée sur place est un homme âgé de 69 ans, ajoute le parquet de Paris. Il a été placé en garde à vue. Son identité n'est pas encore confirmée.

12h51: Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinat", "homicides volontaires" et "violences aggravées".

12h44: Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées, dont deux sont en "urgence absolue", dans une attaque à l'arme à feu dans le 10e arrondissement de Paris, annonce le parquet.

12h39: Un nouveau bilan fait état d'un mort et deux personnes en urgence absolue , indique BFMTV

12h36: Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, indique sur Twitter: "Une attaque à l’arme à feu a eu lieu. Merci aux forces de l’ordre de leur action rapide. La Maire Alexandra Cordebard se rend sur place. Nous échangeons avec la préfecture de police et le Parquet pour comprendre ce qui s’est passé. Pensées pour les victimes et les témoins de ce drame."

 

 

12h30: Un témoin sur place a indiqué à BFM TV qu'un homme a pris une balle dans le mollet alors qu'il se trouvait chez un coiffeur. Il a été pris en charge par les secours.

12h28: "Sept à huit coups de feu dans la rue, c'est la panique totale, on est restés enfermés à l'intérieur", a témoigné auprès de l'AFP une commerçante d'un immeuble voisin souhaitant garder l'anonymat.

12h26: Un premier bilan fait état de 6 blessés dont un en état grave

12h22: La préfecture de Police de Paris indique que la fusillade a eu lieu rue d'Enghien, et qu'une intervention de police est en cours. Avant de demander d'éviter le secteur, les secours étant en train d'intervenir.

 

 

12h21: Le tireur, un homme de 60 ans, a été interpellé, indique la préfecture de Police

12h19: Plusieurs personnes ont été blessées ce matin après qu'un homme a ouvert le feu sur la voie publique, dans le 10e arrondissement de Paris, au niveau de la rue d'Enghien, selon BFMTV de sources concordantes. Plusieurs personnes ont été blessées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
24/décembre/2022 - 16h39

Zemmour a enfin son kamikaze, le premier certainement d'une longue série...

Mais là aussi il le défendra comme les autres, certainement de la faute d'un kebab pas frais.

Portrait de Sivom45000
24/décembre/2022 - 09h32 - depuis l'application mobile

Les kurdes annoncent qu'ils quittent la France du fait de leurs désaccords... Ah non en fait il reste en France et ils pètent tout. C'est une solution aussi et puis au moins ils gardent les aides ça c'est plus important que tout.

Portrait de Tempura
23/décembre/2022 - 20h08

En 4 heures les kurdes organisent des émeutes monstrueuse pour une pauvre fusillade.

Les français on pris des dizaines d'attentats, se font massacrer tous les jours par la racaille et leur seule réaction c'est de réélire ceux qui en sont responsables. Ah non c'est vrai, ils ont aussi réagis en demandant à ceux qui ouvraient leur gueule pour Lola de se la fermer.

C'est la différence entre un peuple vivant et un peuple mort.

Portrait de Vosegus
23/décembre/2022 - 18h38

 

 «les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque», réagit Emmanuel Macron

Mais p'tain de merde de nom de Dieu ! smiley Et les Français ? Il y pensent quand le tripoteur amateur d'ébènes bien huilés ? 

smiley

Portrait de Amandecroquante
23/décembre/2022 - 18h09

Je suis désolé mais quand on lit tout ça on voit que l’extrême gauche est un danger mortel pour la France !

le type qui a fait l’attaque est peut-être d’extrême-droite (je ne suis pas enquêteur), mais en tout cas c’est un assassin qui devra purger une peine de prison. point.

Mais quand une communauté étrangère  attaque la police du pays qui les accueille il y’a un très gros problème. Sauf à dire, comme le fait l’extrême gauche, que la police et les français sont responsables. Car si c’est le cas la guerre civile qu’ils veulent va arriver plus vite que prévu…

ils veulent la guerre et ne s’en rendent pas compte !

Portrait de Vosegus
23/décembre/2022 - 17h34
Sivom45000 a écrit :

Dans quel pays peut-on voir des manifestations violentes à l'encontre d'un dirigeant d'un autre pays suite à un attentat?! Imaginons des français au Maroc qui suite à un attentat dans ce même pays, contre des français, se mettraient à manifester en cassant tout et en attaquant les forces de l'ordre... Impensable ailleurs, la France l'a fait.

Ehhhhhh oui. 

Ce que tu ne peux pas faire dans ton pays sans risquer de manger les pissenlits par les racines, en France tu peux le faire. Welcome Refugies disait la Hidalgo, l'intellectuelle des méduses.

Portrait de Sivom45000
23/décembre/2022 - 17h19 - depuis l'application mobile

Dans quel pays peut-on voir des manifestations violentes à l'encontre d'un dirigeant d'un autre pays suite à un attentat?! Imaginons des français au Maroc qui suite à un attentat dans ce même pays, contre des français, se mettraient à manifester en cassant tout et en attaquant les forces de l'ordre... Impensable ailleurs, la France l'a fait.

Portrait de Vosegus
23/décembre/2022 - 16h44
0 0 0 0 a écrit :

C'est drôle ces gens qui ne savent presque rien et qui jouent déjà le rôle de la voiture ramasse-crotte de l'estreme drouate. Comme s'ils avaient besoin de s'auto-convaincre de quelque chose, comme si toute chose n'allant pas dans le sens de leur narratif était à minimiser.

Ah si ça avait été un arabe, ou mieux un arabe musulman, ils n'auraient bien sûr pas pris de gants.

smiley mon commentaire de 13h42.

Sans être une Mme Irma, il était bien prédictif. Toute la gauche parle déjà d'un attentat de l'esssstrêêêême drouaaaate. Les guignols !

Portrait de Tempura
23/décembre/2022 - 15h33
serguei a écrit :

Les conna.ses sont de sortie et 2 heures après connaissent déjà  tout du coupable, et surtout qu'il est d'extrême droite! Pas une pour rattraper l'autre : égales dans la nullité crasse !...

Si les cons ont gobé que c'était des ninjas d'ultradroite qui foutaient la merde après les matchs du Maroc, ils avaleront le coup de l'attentat d'extrême droite, perpétré contre des kurdes par un mec qui parle turc...

Ca arrange tout le monde.

 

Portrait de Yanik65
23/décembre/2022 - 15h16

"C'est l'esstreme drouate" ... Elle veut pas fermer sa gueule Clémentine Autain sans déconner ... Ca sert à quoi de dire ça ? Comment sait elle ses intentions à ce malade ?

Portrait de FrenchBull
23/décembre/2022 - 15h10
li li a écrit :

Un "déséquilibré" qui attaque a plusieurs reprises une même tranche de la population, bah oui voyons

Ce n'est pas impossible... 

Portrait de Dragon13127
23/décembre/2022 - 15h00 - depuis l'application mobile

Facile d'accusé n'importe qui sans preuve.

Portrait de jarod.26
23/décembre/2022 - 14h03

juste un incident isolé ! pas de panique !

Portrait de Vosegus
23/décembre/2022 - 13h42

"La peste brune est de retour", "Attention les Nazis reviennent", "Encore un attentat de l'estrêêêême drouaaate" vont titrer les média. Aucun ne parlera de déséquilibré.