
A Viry-Châtillon dans l'Essonne, un collégien de 13 ans a été interpellé et placé en garde, suspecté d'avoir fait l'apologie du terrorisme selon les informations du site Actu17. Le jeune homme, qui habite dans une commune voisine, est accusé d'avoir tenu des propos assimilés à de la propagande terroriste, notamment sur les réseaux sociaux.
Le parquet d'Evry indique que «l’adolescent aurait invité des camarades de classe à regarder, via les réseaux sociaux, des vidéos de membres de Daesh, ainsi que des publicités à leur effigie».
Sur CNews, le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, regrette qu'«aujourd'hui n'importe quel enfant, ayant accès à un téléphone portable, puisse accéder au site de Daesh».
A noter que son procès devrait se tenir 18 janvier prochain.
Vos réactions
13 ans ! Et il y en a combien des comme celui-ci en France ?
Certains ados utilisent Internet et les réseaux sociaux depuis le plus jeune âge. Ils sont particulièrement sensibles aux théories du complot. Et les recruteurs de Daesh s'appuient sur cela. Et malheureusement les adolescents les plus fragiles sont sensibles à cette vision paranoïaque du monde. Le phénomène est accentué par la pratique des jeux de combat où ils ne font plus la différence entre le virtuel et la réalité. Ce sont des proies faciles à l'adolescence.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?