18/12/2022 19:37

Finale Coupe du Monde : L'Argentine est sacrée championne du monde lors des tirs au but pour la 3e fois ! Enorme déception partout en France... - "Les Bleus nous ont fait rêver" déclaré Emmanuel Macron après la défaite

Une apothéose de légende pour un joueur de légende: l'Argentine de Lionel Messi a remporté dimanche la Coupe du monde en battant aux tirs au but la France (3-3, 4 tab à 2), au terme de l'un des plus grands matches de l'histoire du football. Mais à quoi cela tient-il ? Car Messi, l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps, si ce n'est le meilleur, a pu croire que la malédiction qui le poursuivait dans le Mondial allait connaître un nouvel épisode.

Alors que les Argentins menaient 2 à 0 grâce à son penalty (23e) et un but de son lieutenant préféré Angel Di Maria (36e), l'autre star de ce Mondial, Kylian Mbappé a ramené son équipe à hauteur en quelques secondes (80e, 81e).

Puis Messi a vu le Français réussir son deuxième penalty de la soirée (118e) alors que l'Argentin venait de redonner l'avantage aux siens et haranguait son public (109e). Mais après quatre échecs depuis 2006, cette fois, c'était le soir de celui qui ravit les amoureux du ballon rond depuis si longtemps.

Pour un triomphe au bout du suspense, aux tirs au but face à une équipe qui refusait de perdre. Mais qui a vu Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni échouer dans leurs tentatives, lors de cette terrible épreuve dont le gardien Emiliano Martinez a été le héros.

Cette troisième étoile pour l'Albiceleste, après celles des équipes menées par Daniel Passarella (1978) puis Diego Maradona (1986), portera la marque de Messi, immédiatement désigné meilleur joueur du tournoi, pour le plus grand bonheur de ses millions de supporteurs dans le monde entier. Ils ont immédiatement commencé à chanter sa gloire, du souk de Doha à Buenos Aires où le retour des joueurs promet d'être incandescent.

 

.

L'Argentine est sacrée championne du monde lors des tirs au but pour la 3e fois !

.

.

18h50 : Place aux tirs aux buts : 

France Kylian Mbappe : But

Argentine Lionel Messi : But

France Kingsley Coman : Raté

Argentine Paolo Dybala : But

France Aurélien Tchouaméni : Raté

Argentine Leandro Paredes : But

France Randal Kolo Muani : But

Argentine Gonzalo Montiel : But

18h36 : Match incroyable avec Mbappé qui égalise sur pénalty ! Le score est de 3 partout !!!

 

18h29 : Pendant les prolongations, l'Argentine marque un but et repasse devant avec un score désormais de 3-2.  C'est Lionel Messi qui reprend à bout portant une frappe repoussée par Hugo Lloris. 

18h06: Egalité 2-2 à la fin du temps réglementaire entre la France et l'Argentine - La pression est au maximum sur le terrain et désormais place aux prolongations !

 

17h44: L'incroyable remontée des Bleus qui égalisent à 2 partout face à l'Argentine en 2 minutes !

.

.

17h42: Kylian Mbappé marque le penalty et redonne de l'espoir aux Bleus avec ce premier but face aux 2 déjà marqués par l'Argentine.

 

 

17h06: Des centaines de personnes sont déjà en train de se masser sur les Champs Elysées dans l'espoir d'une victoire de la France

.

.

16h51: Scénario catastrophe pour la France qui est menée à la mi-temps par 2 à 0 par l'Argentine en étant largement dominée

16h39: Angel Di Maria propulse le ballon au fond des filets d'Hugo Lloris ! 2-0 pour l'Argentine désormais

.

.

16h15: L'Argentine ouvre le score dans cette finale de Coupe du monde, Lionel Messi prend Hugo Lloris à contre-pied. 1/0 pour l'Albiceleste à la 22e minute de jeu.

.

 

.14h23 : Bonnes nouvelles pour l'équipe de France, qui pourra bien compter sur toutes ses forces vives face à l'Argentine, et la même équipe ayant joué face au Danemark (2-1) en phase de groupes, à la Pologne (3-1) en huitièmes et à l'Angleterre (2-1) en quarts. Touchés par un virus, Upamecano et Rabiot retrouvent leur place dans le onze, Varane et Giroud sont bien là aussi. Konaté lui prend place sur le banc.  

11h40 : Sur son compte Twitter, le chef de l'Etat a partagé une vidéo de lui dans le vestiaire des joueurs de l'équipe de France de football, avec un message pour le moins explicite «On remet ça ?». Sur cette vidéo, accompagnée de scènes de liesses entre lui et les Bleus, il est possible d'entendre le tube «Freed from desire» de Gala, l'hymne de la sélection pour cette Coupe du monde 2022. 

10h09: La RATP a décidé de rebaptisé pour cette journée la Station de Métro Argentine en... Station de Métro France avec, en sous-titre, « Finale de la Coupe du monde 2022 » ou « Argentine-France ». 

 

08h29: Le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement de près de 14.000 policiers et gendarmes sur l'ensemble du territoire durant ces 48h. Pour la grande finale France-Argentine ce dimanche, "2.700 membres" seront cette fois déployés dans la capitale pour "encadrer les festivités" qui suivront le match, ajoute Laurent Nuñez.

Concernant les groupes proches de l'ultra-droite, qui souhaitaient déjà en découdre lors de France-Maroc avec les supporters, le préfet de police se montre clair : "Nous craignons que certains membres de ces groupuscules se mobilisent", explique-t-il. Et d'ajouter que le niveau de vigilance des forces de l'ordre sera le même que lors de la rencontre France-Maroc, où le "dispositif préventif qui avait été mis en place", a permis l'interpellation de "près d'une quarantaine d'individus".

07h15: Deux fois sacrées, l'Argentine et la France briguent dimanche (16h00) une troisième étoile planétaire en finale du Mondial-2022, un sommet entre l'astre Lionel Messi et la comète Kylian Mbappé pour refermer en apothéose un tournoi atypique et décrié au Qatar. Dans la galaxie du football, c'est un moment d'histoire. Comme un passage de relais, l'Argentin aux sept Ballons d'Or veut remporter à 35 ans le seul trophée qui lui manque, quand le prodige français vise un second sacre d'affilée avant ses 24 ans, comme le Brésilien Pelé en 1962. Avant ce choc en hautes sphères, la journée de samedi offre au Maroc, l'équipe surprise du tournoi, une dernière mise en orbite contre la Croatie pour la troisième place (16h00).

Mais à Doha, les regards sont déjà tournés vers la finale de dimanche. Euphorique, l'Albiceleste voit affluer des milliers de fans dans l'émirat, dont beaucoup cherchent encore un billet, entre inquiétude et colère.

La France, elle, s'inquiète pour ses champions du monde, rattrapés par un mystérieux virus qui a mis sur le flanc, tour à tour, cinq titulaires potentiels.

Tous les Bleus ont cependant participé au début de l'entraînement de veille de match, samedi. Mais dans quel état ? Kingsley Coman, Ibrahima Konaté et Raphaël Varane étaient encore souffrants et ménagés vendredi... "On prend un maximum de précautions", a affirmé Didier Deschamps, sans en dire beaucoup plus sur cette maladie, que l'encadrement se refuse à nommer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
19/décembre/2022 - 11h42

Il y aura eu au moins une équipe africaine jusqu'en finale. Bravo à ces joueurs.

Portrait de cbor33500
19/décembre/2022 - 09h46

Quand on joue attaque/défense pendant 75 mn comme à l'entraînement, on ne peut pas s'étonner de ne pas gagner. Les "cadres attaquants" qui sortent au bout de 40 mn !!!! Du jamais vu... Ils ont refusé le combat. L'Argentine avait un plan pour les contrer qui a très bien fonctionné. Elle avait fait rentré Di Mario car notre arrière droit était le maillon faible (c'est pas son poste habituel). D'ailleurs les 2 buts et attaques dangereuses sont venus de là. Quand les jeunes français sont rentrés, les plans de l'Argentine ont été un peu désorganisés. Mais le 1er tir cadré français a été à la 75ème minute !!!! Après nous avons eu droit à un vrai match de foot durant 45 mn, prolongations comprises. Du beau jeu. Pour les tirs au but, je redis la même chose que quand L'anglais Kone a raté le sien: Un pénalty tiré hors cadre par un joueur professionnel est inadmissible. S'il est arrêté, c'est "bien joué gardien", il est là pour ça. S'il est sur les montants c'est manque de chance, mais s'il est hors cadre, c'est faute professionnelle

Portrait de MICMAH458
19/décembre/2022 - 08h59

Très heureux que la CAN soit enfin terminée.  Cela permettra à macron de revenir à ses fonctions essentielles, celles de s'occuper de la France et de la situation catastrophique dans laquelle il plonge le pays avec un déficit jamais atteint.  "Emprunter coûte de l'argent" dit la publicité.  Et bien le "quoi qu'il en coûte" coûte aussi de l'argent, et un jour il faudra rembourser (on ne sait pas encore quand, combien ni qui va s'y coller), mais forcément les lendemains de gueules de bois ne sont pas terminés.

Portrait de Capri
19/décembre/2022 - 08h17

J’étais mal à l’aise de voir le président français partout (vestiaires en 1/2 finale, tribunes, pelouse en fin de match de finale, remettant des médailles…). Etait-ce sa place, sérieusement ? Notamment dans les vestiaires ? Le président argentin avait déclaré qu’il ne se rendait pas à Doha pour ne pas porter la poisse a l’équipe de son pays… et sans doute pour ne pas rajouter de la pression. Les français ont été tétanisés pendant les 3/4 du match. Ce sont ensuite les jeunes joueurs qui ont craqué lors des tirs au but (mais qui ont aussi fait le dynamisme de la fin de match).

Portrait de Carolina Aguista
19/décembre/2022 - 02h51
ORION12 a écrit :

Ca   fait  quand  meme plaisir   de  voir  une  equipe  Africaine  en  finalesmiley

 

La meilleure équipe d'Afrique a perdu contre la meilleure équipe d'Amérique du Sud.

La France jouait avec 10 noirs pendant les prolongations, c'est représentatif de la population du pays selon vous ?

 

 

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 23h20
ORION12 a écrit :

  Les  argentins   meritaient   largement  leur  victoire  .

Le pays a connu une inflation de 93 % cette année : cette victoire va faire du bien au moral des argentins qui en avaient davantage besoin que nous.

Portrait de Rico Trompette³
18/décembre/2022 - 23h13

Aux chiottes Macrotte...allez les jaunes...allez les jaunes et noirssmileysmiley

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 23h12
Electro a écrit :

Quelle différence entre les bleus et le destructeur ?

Le destructeur, lui.... est loin de nous faire rêver depuis 2017.

"Il ne faut pas politiser le sport" dit-il et.... il descend aujourd'hui sur la pelouse faire "un calin" à Mbappé devant les caméras.

Pathétique de manipulation !

EM a certainement pensé que sa présence, lors de la 1/2 finale, dans les vestiaire (lieu très « privé ») et lors de la Finale, étant un « plus » pour les joueurs. Et si c’était l’inverse ? Le président argentin n’est pas venu, dixit « pour ne pas porter la poisse à l’équipe » de son pays.

Portrait de Electro
18/décembre/2022 - 22h21

Quelle différence entre les bleus et le destructeur ?

Le destructeur, lui.... est loin de nous faire rêver depuis 2017.

"Il ne faut pas politiser le sport" dit-il et.... il descend aujourd'hui sur la pelouse faire "un calin" à Mbappé devant les caméras.

Pathétique de manipulation !

Portrait de Harriet
18/décembre/2022 - 21h14
Gérard Menvussa a écrit :

A vendre maillot équipe de France avec 3 étoiles pour cause de confiance excessive...

smiley smiley

 

Portrait de Sigrid78
18/décembre/2022 - 20h55
Rhume-19 a écrit :

Entraîneur français (et blanc).

Comme entraîneur, Hervé est rusé comme ......???????

oui !!un Renard...smiley  des neiges ou des sables on ne sait ..smiley

Portrait de Sigrid78
18/décembre/2022 - 20h26
Harriet a écrit :

Sigrid ? smiley

Etes vous celui auquel j'Arfang  oups je pense ? smiley

Merci à vous (de la part de Roxane, également) smiley

oui oui!! impossible de rejoindre mon nid trop gelé,ce qui est un comble pour un oiseau des neiges..smiley

Portrait de Vosegus
18/décembre/2022 - 20h20
Rhume-19 a écrit :

Imagine l'efficacité du truc : si tu rates le péno, tu retournes sur la terre de tes ancêtres smiley

Taux de réussite : 100%

Et un grand merci au djihadiste Benzema d'avoir encore une fois servi absolument à rien.

J'avoue que ce commentaire m'a fait rire. smiley

Portrait de Harriet
18/décembre/2022 - 20h17
Sigrid78 a écrit :

La meilleure équipe est celle des faucons verts de l’Arabie saoudite !!

Elle a battu les champions du monde dans un match où Messi avait des semelles de plomb..Les mauvaises langues disent que ce n'était pas du plomb mais de l'or en évoquant le contrat faramineux passé avec ce pays pendant huit années..smiley

Dans tous les cas,la France ayant perdu ,sereine sera la nuit pour vous et Roxane..smiley

Sigrid ? smiley

Etes vous celui auquel j'Arfang  oups je pense ? smiley

Merci à vous (de la part de Roxane, également) smiley

Portrait de Sigrid78
18/décembre/2022 - 20h07
Harriet a écrit :

Félicitations aux Argentins ! smiley

(Et plus égoïstement si ça peut m'éviter les tirs de mortiers ce soir !  smiley  )  smiley

 

La meilleure équipe est celle des faucons verts de l’Arabie saoudite !!

Elle a battu les champions du monde dans un match où Messi avait des semelles de plomb..Les mauvaises langues disent que ce n'était pas du plomb mais de l'or en évoquant le contrat faramineux passé avec ce pays pendant huit années..smiley

Dans tous les cas,la France ayant perdu ,sereine sera la nuit pour vous et Roxane..smiley

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 20h03
COLIN33 a écrit :

Bravo aux gagnants, le Graet devrait changer de look et s'acheter un sourire,
pour Macron, avec sa tête d'enterrement , ses accolades ne sont pas spécialement partagées par plusieurs joueurs Français...

Je me suis fait les mêmes réflexions que vous. Noël Le Graet, mal fagoté, est « en fin de parcours » sachant par ailleurs qu’un audit de gestion / management est en cours à la FFF a la demande de sa tutelle. Les accolades d’EM avec certains joueurs étaient en effet un peu « forcées » !

Le cheikh Al Thani à réussi à faire vêtir une djellaba transparente à Lionel Messi pour la photo !

Au final, le soft power du Qatar, propriétaire du PSG avec Messi et Mbappé, se retrouve fortement renforcé par cette coupe du Monde, avec, cerise sur le gâteau, la présence du président de français sur place !

Portrait de COLIN33
18/décembre/2022 - 19h37 - depuis l'application mobile

Bravo aux gagnants, le Graet devrait changer de look et s'acheter un sourire,
pour Macron, avec sa tête d'enterrement , ses accolades ne sont pas spécialement partagées par plusieurs joueurs Français...

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 19h33

Noël Le Graet « présente » vraiment très mal : chemise froissée au niveau de la ceinture, cravate trop courte… en plus d’avoir le charisme d’une huître… Il pourrait partir ? 

Portrait de Azrael68
18/décembre/2022 - 19h24 - depuis l'application mobile

C’est mérité ! Rien a dire

Portrait de Harriet
18/décembre/2022 - 19h02

Félicitations aux Argentins ! smiley

(Et plus égoïstement si ça peut m'éviter les tirs de mortiers ce soir !  smiley  )  smiley

 

Portrait de Tempura
18/décembre/2022 - 19h02

Dieu merci le wakanda a perdu, on va enfin nous parler d'autre chose.

Portrait de jarod.26
18/décembre/2022 - 19h00

avec la victoire de l'argentine on échappe aux éditions spéciales sur toutes les chaines smiley

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 18h10

Match équilibré au final ; ça sent les tirs au but.

Portrait de Sivom45000
18/décembre/2022 - 16h54 - depuis l'application mobile

Déjà il faudrait réussir à enchaîner 2 passes

Portrait de Amandecroquante
18/décembre/2022 - 16h16

Ce puissant boycott des médias et des politiques sur cette coupe du monde me donne un profond espoir et une totale légitimité à l’écologie politique et marketing ! 

vivement le al-Qiyāmah

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 15h11

Le son de la retransmission de la cérémonie de clôture est absolument horrible. La TV capte le son général d’ambiance, pas le son « micro »… !!!! Il y a qui vont se faire gronder !!!! MAJ à tout juste 15h10 (une minute avant la fin de la cérémonie de cloture) = c’est un peu mieux mais comme même toujours pourri avec plein de bruits parasites… !!!

Portrait de Wouhpïnaise
18/décembre/2022 - 13h07

Une chose est sure, on n'aura pas le public du stade avec nous. Déjà qu'en demi-finale l'équipe de France se faisait huer dès qu'elle avait le ballon, mais là, avec plus de 40000 supporters argentins contre 6000 français, ça ne va pas s'arranger.

Portrait de Orwell2024
18/décembre/2022 - 10h31

La RATP pro France et avec humour !!! Mais que fait la CGT ?

Portrait de Capri
18/décembre/2022 - 08h29

Les Bleus comme les autres ont été en choc thermique permanent pendant leur séjour sachant que la Clim est partout et a fond là-bas (stades, bus, hôtel…) et que les températures ont chuté localement ces derniers jours. Ajoutés a ces chocs thermiques la propagation vraisemblable et quasi-inévitable d’allergènes et de virus stockés sur les filtres des Clims, sachant que le brassage de populations du monde entier ne peut pas être davantage élevé… ça fait un bon « combo » pour tomber malade.