04/04/2011 14:31

Un jeune pro-Kremlin attaque un journaliste tabassé

Le leader du mouvement des jeunes pro-Kremlin Nachi Vassili Iakemenko a porté plainte pour diffamation contre un journaliste russe violemment battu en novembre, Oleg Kachine, qui l'avait accusé d'être impliqué dans cette agression, a annoncé lundi la porte-parole du mouvement. 

Les avocats de Vassili Iakemenko, qui dirige également le Comité de la Jeunesse au gouvernement russe, "ont porté plainte pour atteinte à son honneur et à sa dignité au tribunal Khamovnitcheski de Moscou", a déclaré la porte-parole Kristina Potouptchik dans un communiqué.  

M. Iakemenko demande que l'information sur son éventuelle implication dans l'agression de M. Kachine soit reconnue comme "non-conforme à la réalité", selon la même source. 

Le journaliste Oleg Kachine, du quotidien Kommersant, a été plongé pendant plusieurs jours dans un coma artificiel après avoir été grièvement blessé début novembre par deux agresseurs qui l'ont sauvagement frappé sans rien lui voler. 

La police avait indiqué privilégier "la piste de l'activité professionnelle du journaliste". Oleg Kachine, travaillait sur différents dossiers, dont un chantier d'autoroute très controversé, et était en conflit avec des mouvements de jeunesse pro-Kremlin. 

En mars, il avait affirmé dans son blog n'avoir "aucun doute" sur l'implication de Vassili Iakemenko dans son agression.  "Je n'ai pas d'autres versions, et je ne crois pas que mon affaire soit si difficile à élucider", avait-t-il déclaré. 


De nombreux journalistes ont été agressés, blessés ou assassinés ces dernières années en Russie, les enquêtes de police ne débouchant que très rarement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions