15/12/2022 12:03

Nouveau bilan des incidents après le match France/Maroc hier soir: 266 interpellations ont eu lieu dans toute la France, dont 145 à Paris

Mise à jour à 12h00 avec un nouveau bilan

A la mi-journée, le ministère de l'Intérieur dévoile un nouveau bilan, rapporté par Le Figaro, après le match France/Maroc d'hier. 266 interpellations ont eu lieu dans toute la France à l'issue de la demi-finale.

"167 interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine), dont 145 uniquement dans la capitale, précise la préfecture de police de Paris", expliquent nos confrères.
****

En Avignon, quelques minutes avant le match France-Maroc, un gendarme mobile a été blessé à la jambe par un conducteur qui a refusé d'obtempérer. À l'origine, ce sont des policiers qui ont souhaité contrôler ce conducteur sur le boulevard Limbert à Avignon mais celui-ci a refusé le contrôle et percuté des gendarmes mobiles déployés en renfort dans le cadre du dispositif de sécurité. Le conducteur a été interpellé par la Bac sur l'avenue des Sources.

Des interpellations ont également eu lieu: 14 dont huit pour tirs de mortier, selon un bilan de la police transmis à l'AFP. D'après des informations de la police communiquées à France Bleu , la plupart d'entre elles étaient en possession de mortiers. Des feux d'artifice ont d'ailleurs été tirés quartier Monclar ou place Saint-Lazare. Une autre personne a été interpellée pour refus d'obtempérer et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique.

A Montpellier, d'après le Midi Libre, les esprits se sont échauffés sur la place de la Comédie, des tirs de mortiers ont été rapporté entre supporters. L'intervention des forces de l'ordre a permis un retour rapide au calme. Montpellier ou un adolescent de 14 ans a été percuté par une voiture. Admis aux urgences en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé peu après, annonce la préfecture de l'Hérault. (Voir les détails ICI).

A Lyon, une soixantaine de membres de l’ultradroite s’est rendue en centre-ville. Au niveau de la place Bellecour, ces individus cagoulés avec des drapeaux français ont échangé des coups avec des passants d'origine maghrébine selon nos confrères de Lyon Mag. Parmi les slogans entonnés, on pouvait entendre "Bleu blanc rouge, la France aux Français". Les forces de l'ordre ont tenté de disperser la foule, des tirs de gaz lacrymogènes.

Des affrontements ont également été signalés dans plusieurs villes de France donc Lyon, Cannes ou Lens.

En Ile de France, au total, 115 interpellations ont eu lieu dont 101 à Paris, à l'issue de cette demi-finale du Mondial, a indiqué la préfecture de police, cette nuit peu avant 1H00 du matin. La semaine dernière, 108 personnes avaient été interpellées en région parisienne à la suite de la qualification du Maroc face au Portugal. 80 personnes avaient été placées en garde à vue et 35 classements sans suite ont été décidés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
15/décembre/2022 - 13h57

Et dire que sur BFM, les journalistes témoignaient sur place que tout se passait bien dans une ambiance de fraternité... 

smiley