14/12/2022 12:01

Dans un contexte global d’appel à la sobriété énergétique, la consommation d’électricité continue de baisser en France avec un recul de près de 10% la semaine dernière

Dans un contexte global d’appel à la sobriété énergétique, la consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de près de 10% la semaine dernière, selon les dernières données officielles publiées mardi soir. « La baisse de la consommation concerne tous les secteurs: industriel, tertiaire et résidentiel », souligne le gestionnaire des lignes haute tension françaises (RTE), qui publie ses données chaque semaine.

Le gouvernement français a appelé à la sobriété cet hiver sur fond de difficultés d’approvisionnement liées notamment à des problèmes de corrosion sur une partie du parc nucléaire français. Ce chiffre d’une baisse de 9,7% est calculé par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire).

Il est obtenu après retraitement des effets calendaires et météorologiques: il s’agit donc de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période. Sur les quatre dernières semaines, la baisse est de 9%.

Toutefois, malgré un épisode de froid sur la moitié nord de la France, RTE n’avait mercredi matin pas lancé d’alerte pour ces prochains jours. « Nous remettons des réacteurs nucléaires en état, à l’heure où je vous parle il y a 41 réacteurs qui sont en état de fonctionner (sur 56, NDLR), l’objectif est d’en avoir 45 au mois de janvier », a déclaré sur CNews le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Je pense que nous pouvons tenir cet objectif grâce à l’engagement total des salariés d’EDF », a-t-il assuré.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions