voiture Jean-Pierre Elkabbach était hier soir l'invité de "Quotidien" sur TMC pour faire la promotion de son nouveau livre. L'ancien patron de France Télévisions a évoqué ses souvenirs et en particulier ses rencontres avec les grands de ce monde, mais il a également souhaité soudain revenir sur l'époque où les Guignols de Canal, en avaient fait un héros récurrent.
Et Jean-Pierre Elkabbach a porté de graves accusations, puisqu'il estime que la représentation qui était faite de lui était antisémite.
Face à un Yann Barthès, visiblement stupéfait par ces propos, il a déclaré :
"Ma marionnette aux Guignols de Canal+ était particulièrement antisémite. Je le dis et je l'affirme. C'est pas que je suis obsédé par ça, mais j'ai mis du temps à me rendre compte de ça. Regardez l'image que l'on représentait de moi, c'est le juif qui a naturellement l'argent. Ca ressemble aux carricatures que l'on faisait en France dans les années 30 et 40. On m'a représenté avec une chaîne en or autour du coup et avec un cigare... "
Vos réactions
JPE a quand même transformé son nom El Kabbach en Elkabbach...un problème avec vos origines Jean Pierre ?
kabbach est le premier anti-sémite, il se crache dessus
JPE a quand même transformé son nom El Kabbach en Elkabbach...un problème avec vos origines Jean Pierre ?
Ce n’est pas une grande transformation… plutôt une question pratique je pense (tout accoler). Le présentateur TV Jacques Essebag a en revanche préféré carrément choisir un prenom d’emprunt (= « Arthur ») et « Nagui » a quant à lui conservé uniquement son prénom par rapport à son patronyme complet (Nagui Fam). En d’autres termes : toute personne publique fait comme il peut et comme il veut pour s’intégrer dans la société, tout va bien !
Taisez-vous Elkabbach
Bon, si JPE l’a pris « comme ça », il faut l’entendre... A l’époque, je n’ai pas du tout pensé à ça ; d’ailleurs, peut être de manière naïve, je n’avais pas pensé que JPE était juif… je l’apprends. La télévision publique s’est pas mal cherchée. Arthur n’avait pas sa place sur FranceTV, je trouve ses émissions, nulles. En revanche, Nagui, oui : programmes de qualité, populaires (Taratata, N’oubliez pas les paroles…). Donc comme toujours, il y a eu du « plus » et du « moins ». Mon modèle de TV publique est la BBC néanmoins
Sur le fond des programmes, la recherche de budgets publicitaires à forcement poussé « dans un certain sens » à l’époque de JPE. Financièrement parlant - puisque c´etait l’angle d’approche des Guignols, la présidence de JPE s’en est manifestement bien sortie ! Il aurait plutôt fallu que les Guignols s’intéressent au fond… les programmes… mais c’est plus difficile !
un peu d'humour jean-pierre !
Le gars n'était là QUE pour l'argent et le pouvoir... le luxe encore et encore pour acheter ce qu'il voulait DONT les gens.
Maintenant il va nous dire que non et qu'il vivait en hlm dans la banlieue.
Elkabbach qui réinvente l’histoire. Les guignols, ils tapaient dans tous les sens.
La machine à laver woke a même contaminé les vieillards.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?