13/12/2022 18:36

Alerte Neige et Verglas - La préfecture d'Île-de-France recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements - La vigilance orange étendue à 33 départements - Les aéroports Orly et Roissy seront très perturbés

18h34 : La préfecture d'Île-de-France recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements et de privilégier les transports en commun et à rester attentifs en cas de verglas. Du côté du réseau routier, la route nationale 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris sera entièrement interdite à la circulation dès 22h00 mardi, a ajouté le préfet de région dans un communiqué.

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises et de matières dangereuses ont interdiction de circuler sur l'ensemble du réseau régional, a par ailleurs annoncé la préfecture.

Bison Futé a appelé les automobilistes à la prudence, Météo-France ayant placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas à partir de mardi soir 18h00 et pour toute la journée de mercredi.

Les départements concernés forment une ligne de la Bretagne à l'Alsace en passant par Paris. Le risque de phénomènes glissants est élevé, avec présence de pluies verglaçantes et de neige (jusqu'à 10 cm prévus localement), selon Météo-France.

16h49: La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévient que "le trafic aérien sera fortement perturbé au départ et à l'arrivée" des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, en raison des averses de neige prévues en région parisienne.

 

 

 

16h12: Météo France étend sa vigilance orange à 33 départements qui seront concernés demain, de la Bretagne jusqu'à l'Alsace. Près d'un tiers du territoire est donc désormais concerné.

 

Situation Actuelle Faits nouveaux : Extension de la vigilance orange à quelques départements. Situation générale : Un redoux marqué s'organise sur le sud du pays alors que l'air froid résiste au nord. Les températures restent négatives ou proches de 0° entre la Normandie et un grand quart nord-est du pays. Une nouvelle perturbation approche de la Bretagne.

Observations notables : Prévisibilité et incertitudes Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations. La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus (jusqu'à 10 cm très ponctuellement).

 

 

14h40: Le point sur la situation cet après-midi

Météo France a étendu mardi son message d'alerte sur les risques liés à la neige et au verglas, plaçant 28 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi dans une zone allant de la Bretagne à l'Alsace et incluant la région parisienne. Des quantités de neige de 2 à 5 centimètres en moyenne sont attendues y compris en plaine, pouvant atteindre jusqu'à 10 cm par endroits, même si des "incertitudes" persistent.

Sont concernés par l'alerte orange, qui incite à "être très vigilant" car "des phénomènes dangereux sont prévus": Aube (10), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Orne (61), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Sarthe (72), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).

Seize autres départements sont placés en vigilance jaune ("soyez attentifs" en raison de phénomènes "occasionnellement et localement dangereux") pour la neige et le verglas, neuf pour les avalanches et sept pour le grand froid. Pour la journée de mardi, huit départements du nord-ouest et la Savoie ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas. "Le redoux est amorcé en Rhône-Alpes, il se généralisera cet après-midi", indique Météo France mardi en milieu de matinée.

Mais mardi soir, "une nouvelle perturbation aborde la Bretagne, donnant des pluies verglaçantes en progressant vers l'intérieur des terres (...), rendant les conditions de circulation délicates dans la nuit de mardi à mercredi. Au fur et à mesure de son décalage vers le nord et vers l'est, cette perturbation donnera de la neige avec des quantités de l'ordre de 2 à 5 cm en moyenne et 5 à 10 cm par endroits", est-il ajouté.

Cet épisode "pourra être assez durable". Le risque de phénomènes glissants est "élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige", précise Météo France.

10h43:  La vigilance orange neige et verglas est, ce matin, étendue à 28 départements jusqu'à demain. L'Ile-de-France concernée par cette alerte. "Risque important de phénomènes glissants de la Bretagne et de la Normandie aux frontières du nord-est", explique Météo France. 

Situation Actuelle

Faits nouveaux : Situation générale : Perturbation donnant de la neige et de la pluie verglaçante par intermittence entre Bretagne et régions du nord-est.

Observations notables : Prévisibilité et incertitudes Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige (2 à 5 cm loc 10 cm prévus actuellement).

.

 

.

10h12: D'importantes chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi et l'apparition de verglas mardi matin ont perturbé la circulation routière et ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes, paralysant notamment les bus dans la métropole lyonnaise. "En raison d’un phénomène de chaussées glissantes, et malgré la rotation sans interruption des engins de salage depuis hier après-midi", la circulation était interrompue depuis 06H10 sur l’autoroute A7 entre Bourg-lès-Valence et Tain l’Hermitage (Drôme) en direction de Lyon, a rapporté Vinci Autoroutes dans un bulletin matinal.

En cause, deux poids lourds "en difficulté" qui bloquaient la circulation dans le secteur de Valence. Par ailleurs, indique Vinci, un autre poids lourd était immobilisé dans la bretelle d’accès de Tain l’Hermitage en direction de Lyon, rendant impossible l’entrée sur l’A7 sur cet échangeur. De nombreux bouchons ont également été constatés sur l'A42 entre Bourg-en-Bresse et Lyon, l'A41 entre Genève et Grenoble, l'A480 en Isère, l'A410 en Haute-Savoie, l'A430 entre Albertville et Chambéry (Savoie), l'A89 et la N7 dans le Rhône et la N87 en Isère, selon Bison Futé.

06h21: Météo France passe 12 départements en vigilance orange. Il est tombé 2 à 5 cm en agglomération stéphanoise, 1 à 3 cm autour de Lyon voire 5 cm dès les premières hauteurs. On relève également 3 cm à Montélimar (26), 6 cm à Chambéry (73).

L'incertitude concerne la perturbation arrivant mardi soir : le risque de phénomènes glissants est élevé en Bretagne et basse-Normandie, mais la durée et l'intensité du phénomène restent à préciser ultérieurement.

Par ailleurs, cet épisode est prévu de s'étendre vers l'est et de perdurer jusqu'à jeudi : le niveau de vigilance est donc susceptible d'évoluer au cours des prochaines actualisations de la carte..

.

.

05h16: Sept départements sont placés ce matin en vigilance orange par Météo France pour neige et verglas. Ajout de la Savoie en vigilance orange (phénomène en cours). Passage en vigilance orange pour risque de pluies verglaçantes sur 7 départements du Nord-Ouest de la France (phénomène débutant ce soir).

Situation générale : en cette fin de nuit, la première perturbation donne de la neige à basse altitude de la vallée du Rhône au Lyonnais, et aux Alpes.

Sur le Massif central la pluie a remplacé la neige.

.

.

Lundi 12 décembre

.

Six départements du centre-est de la France sont placés en vigilance orange par Météo France pour neige et verglas.

Les départements concernés par l'alerte de Météo France sont : l'Allier, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute Savoie et la Saône et Loire.

Situation Actuelle

Faits nouveaux : mise en vigilance neige/verglas sur Allier, Loire, Rhône, Ain, Haute Savoie, Saône et Loire Situation générale : à la suite d'un épisode de froid sensible, une perturbation va gagner la région par le sud-ouest.

Observations notables : les températures relevées en début d'après-midi de lundi sont comprises entre -3 et +4 degrés. Prévisibilité et incertitudes Le risque de pluie verglaçante et de cumuls de neige en soirée sur le sud du Massif central sont à surveiller.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
13/décembre/2022 - 21h14
Noël Flantier a écrit :

Pfiou... y a du boulot là...

Mais oui, mais oui ! 

Je ne rentre même pas plus dans le sujet puisque,  par expérience, j'ai constaté qu'il est inutile de débattre avec les Ayatollahs de la pensée unique.

Portrait de AR89
13/décembre/2022 - 20h55

CDG et Orly sont toujours perturbé dès qu'il y a 3cm de neige

Portrait de Vosegus
13/décembre/2022 - 20h35
Noël Flantier a écrit :

C'est quoi l'intérêt de publier des données qui contrediraient les conclusions ? La climatologie n'est pas une science exacte. Encore heureux qu'il y ait des exceptions... 

Dans une conclusion, il est de son devoir de mentionner la thèse et l'antithèse. Ce n'est pas le cas du rapport du GIEC. 

Portrait de Vosegus
13/décembre/2022 - 20h01
Rhume-19 a écrit :

Tu as raison sur un point : ça reste de la modélisation.

On n'est sûr d'absolument rien et les mecs du GIEC sont même accusés de tordre les données quand elles ne vont pas dans leur sens.

Alors je ne m'en fous pas mais étant de nature sceptique, je regarde tout ça d'un œil circonspect.

Pas que les tordre. Il y a même des données dans le rapport du GIEC (3 949 pages) qui contredisent le résumé présenté. Mais on les occulte dans les conclusions, seules pages lues par 99% des lecteurs du rapport. 

Portrait de chipie10
13/décembre/2022 - 12h34
Rhume-19 a écrit :

Ah bon, la théorie a changé en cours de route ?

Non!

Portrait de chipie10
13/décembre/2022 - 11h29
Rhume-19 a écrit :

Mois de décembre le plus froid depuis 2010.

Il est beau le réchauffement...

En fait, on ne devrait pas parler de réchauffement climatique mais de changement climatique.

Portrait de John Connor
13/décembre/2022 - 07h51

Ah bon il neige en hiver... ça c'est de l'info