08/12 19:41

Sex-tape : Une très large majorité (60%) des conseillers de la Métropole de Saint-Etienne a voté ce soir "pour" la démission du président de l'assemblée, Gaël Perdriau

Une très large majorité (60%) des conseillers de la Métropole de Saint-Etienne a voté  ce soir "pour" la démission du président de l'assemblée, Gaël Perdriau, englué depuis trois mois dans une affaire de chantage à la sex-tape. Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau "a évoqué son retrait (de ses fonctions de président de la métropole), il faudra clarifier", a commenté le premier vice-président LR de la Métropole Hervé Reynaud, en annonçant le résultat du vote à bulletin secret: 110 exprimés pour 119 votants, 73 voix pour et 37 contre, 9 blancs ou nuls.Englué depuis trois mois dans une affaire de chantage à la sex-tape, Gaël Perdriau a annoncé jeudi qu’il se mettait en « retrait total » de ses fonctions de président de la Métropole de Saint-Etienne, en réponse à de nouveaux appels à la démission. « J’entends le besoin de certains de me voir prendre du recul... C’est la raison pour laquelle je prends la décision de me mettre en retrait total de la Métropole », a dit l’ex-LR, avant de quitter le conseil métropolitain.

Une demi-douzaine d’élus ont présenté à l’ouverture des débats un « voeu pour imposer que la morale et l’éthique des conseillers métropolitains soient respectées ». « Le contexte judiciaire pèse lourdement sur notre Métropole », surtout depuis que « nous avons assisté avec stupeur à une tentative inédite de censure de presse », dit le texte lu en séance, appelant à un vote sur sa démission.

« M. Perdriau a perdu toute forme de légitimité d’exercer un mandat, le maintenir dans ses fonctions serait une insulte (...) S’il lui reste un soupçon de dignité il doit quitter ses mandats dans les meilleurs délais, c’est le dernier service qu’il doit rendre aux habitants avant de répondre à la justice », poursuit le voeu.

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole, élu en 2014 et réélu en 2020, se trouve depuis trois mois au coeur d’une enquête judiciaire sur le tournage et l’usage d’une vidéo à caractère sexuel dans laquelle on peut voir son ex-premier adjoint centriste Gilles Artigues se faire masser par un homme dans une chambre d’hôtel, fin 2014. Nommément accusé par M. Artigues, placé en garde à vue mi-septembre, cité dans des enregistrements audio accablants, l’élu de 50 ans a toujours clamé son innocence.

Jeudi, il a à nouveau dénoncé un « pilonnage médiatique » basé sur des « enregistrements illégaux » tout en soulignant la « politique hostile » que Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mène selon lui vis-à-vis de la mairie et de la Métropole.

L’affaire révélée par Mediapart l’a déjà poussé à limoger son directeur de cabinet puis à renoncer à ses fonctions représentatives à la ville et à la Métropole, tandis qu’un de ses adjoints municipaux accusé d’avoir tourné les images compromettantes démissionnait.

Son exclusion de LR a été prononcée sans même attendre d’éventuelles suites judiciaires.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
9/décembre/2022 - 08h14 - depuis l'application mobile

Bonne décision, il faut nous débarrasser de ces politiques qui n'ont pas été élus pour ça, quel que soit le parti.....

Portrait de Capri
8/décembre/2022 - 22h07
Greg1928 a écrit :

Pourquoi préciser LR , car depuis 2021 il ne l'était plus trop, suite à de graves désaccords avec son parti et il ne payait plus ses cotisations smiley

Et pour info il reste accroché au cocotier, il s'est mis en retrait de ses fonctions mais ne démissionnera pas.

 

J’ai fait exprès de préciser « LR » car dans d’autres communications, des personnes précisent « RN » ou bien « LFI » etc. Chaque camp a ses canards boiteux ; il aurait fallu me semble t-il que  « LR » exclue l’impétrant de son propre chef il y a déjà un moment, non ? 

Portrait de AROBAS
8/décembre/2022 - 20h37

Donc maintenant le critère c'est pas la compétence , mais la fidélité ? MDR qu'est ce qu'on s'en fout ou il baise !!! (pas des enfants ni des animaux ... ) tant qu'il bosse bien !!! 

Portrait de Greg1928
8/décembre/2022 - 19h49
Capri a écrit :

C’est vraiment fou ce qu’a fait ce maire LR de Saint-Etienne ! 

Pourquoi préciser LR , car depuis 2021 il ne l'était plus trop, suite à de graves désaccords avec son parti et il ne payait plus ses cotisations smiley

Et pour info il reste accroché au cocotier, il s'est mis en retrait de ses fonctions mais ne démissionnera pas.

 

Portrait de Capri
8/décembre/2022 - 17h25

C’est vraiment fou ce qu’a fait ce maire LR de Saint-Etienne !