01/04/2011 09:24

Téléréalité: Le 26 fév 2006, TF1 arrêtait déjà "Le Royaume"

L'arrêt de "Carré Viiip" est une première dans le cadre d'une émission de télé-réalité d'enfermement en direct, mais ce n'est pas la première fois, en France qu'une émission de télé réalité est arrêté.

L'exemple le plus spectaculaire c'est le "Royaume" que TF1 arrêtait le 26 février 2006. La veille le programme était tombé à 14% de part de marché, en Prime Time, avec seulement 3.100.000 téléspectateurs. C'était 1.300.000 personnes de moins qu'une semaine plus tôt lors de la diffusion du 2e épisode.

Un peu comme pour "Carré Viiip", ce 26 février, la Une publie un communiqué laconique.

"En raison de contre-performances d'audiences, "Le Royaume" est déprogrammé sur TF1. A la place, la chaîne diffusera deux épisodes inédits de la série américaine Les Experts Manhattan, les samedis 4 et 11 mars prochains à 20h50 et 21h40"


Voilà pourtant comment, quelques jours plus tôt, la Une présentait cette émission:

"Le Royaume plongera 14 candidats, 7 hommes et 7 femmes, pendant 5 semaines dans la dure réalité de la vie au Moyen-âge.

Sous l'autorité du « maître du jeu » (Guillaume Zublena), les candidats seront répartis en 2 groupes : d'un côté le Roi et sa Cour, les « riches », jouiront d'un opulent confort, tandis que de l'autre les « pauvres », livrés à eux-mêmes, subiront les conditions de vie éprouvantes d'un système féodal. Joutes, tournois sur l'eau, combats de chevaliers… ponctueront le quotidien des candidats en quête du collier du roi, gage de pouvoir absolu. 

Ce qu'ils ignorent au début du jeu c'est combien la soif de pouvoir va déchaîner leurs passions jusqu'à les diviser. Les plus faibles seront contraints à l'abandon, les plus valeureux iront jusqu'au bout d'eux-mêmes. A l'issue de cette lutte sans merci, il n'en restera qu'un. Sacré dernier Roi du Royaume, il empochera la somme de 100 000 €. 

Le Royaume est un format suédois très innovant, imaginé par les créateurs de Survivor (Koh Lanta). Filmé à la manière d'un feuilleton historique, le Royaume a pour fil conducteur l'ascension sociale, entre pouvoir et alliance, solidarité et individualisme.

Diffusions en prime time au rytme de 2 épisodes par soirée.


Le royaume - extrait du 1 er episode - intro /... par dragmaxx

Ailleurs sur le web

Vos réactions