29/11 15:13

La Première ministre Elisabeth Borne lance un "appel solennel" à "porter le masque dans les transports et au contact des personnes fragiles" face à la "nouvelle vague" - VIDEO

Elisabeth Borne a lancé un "appel solennel" au respect des gestes barrière face à une "nouvelle vague" de l'épidémie de Covid-19, qui "tue encore", et fustigé "l'obscurantisme" de certains élus sur les vaccins.

"Je lance un appel solennel: respectons les gestes barrière, portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies", a affirmé la Première ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Cette nouvelle vague nous le rappelle: le virus n'a pas disparu, l'épidémie frappe encore, tue encore", a-t-elle ajouté.

Il s'agit d'une "pression supplémentaire" sur les hôpitaux qui font déjà face aux épidémies de grippe et de bronchiolite, a-t-elle rappelé, en appelant à se vacciner contre la grippe et le Covid.

"Vaccinez-vous cela vous protège, cela protège votre hôpital", a-t-elle insisté.

Saluant le travail "exceptionnel" des personnels soignants, Mme Borne a estimé que "notre devoir c'est de les aider, pas de prendre des mesures purement idéologiques qui rendraient leur mission plus difficile encore". Plusieurs groupes d'opposition réclament la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid, un sujet qui avait provoqué des débats houleux la semaine dernière à l'Assemblée.

"J'assume de refuser de faire passer les manoeuvres politiques avant la science" et de "ne pas soutenir des mesures purement démagogiques", a-t-elle ajouté.

Fustigeant des propos "terrifiants sur les vaccins" dont "certains confinent à l'obscurantisme", la Première ministre a dit qu'elle ne "pensait pas, dans cet hémicycle, dans le pays de Pasteur, que dire que l'on a confiance dans la parole de nos scientifiques et dans l'efficacité de nos vaccins prêterait à des débats aussi vifs".

"Mais vos hurlements ne nous feront pas reculer, nous assumerons, nous ferons toujours le choix de la responsabilité" et "de la science", a-t-elle plaidé.

L'épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l'automne, est en train de repartir.

Vendredi, 48.629 nouveaux cas ont été enregistrés, contre 33.177 nouveaux cas le vendredi précédent, soit une hausse de 46%.

Mme Borne a fait état d'une hausse de "près de 10% des hospitalisations sur une semaine" et de 22% celles "en soins critiques", et de 400 décès la semaine passée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
30/novembre/2022 - 06h00

on va pas recommencer ce débat stérile…

on laisse les anti-vaccins et les Pro-vaccins faire leur choix et on verra plus tard …

si les hôpitaux ne peuvent pas faire face, cela ne sera pas de leur faute mais de la gestion calamiteuse…

Portrait de Popolare
29/novembre/2022 - 20h34
Le RSA de BHL a écrit :

Vas-y, sors-les tous qu'on rigole.

gourmand smiley

Portrait de Popolare
29/novembre/2022 - 20h28
Le RSA de BHL a écrit :

Mais t'as de combien de comptes comme ça ?

Parce que là, faut vraiment avoir une grosse vie de merde.

Mais vous êtes fou!??

Portrait de Mère Denis.
29/novembre/2022 - 20h12
Le RSA de BHL a écrit :

Explosion des cancers et des pathologies cardiaques dans tous les pays ayant vacciné massivement.

Je ris fort.

C'est ben vrai ça !

Portrait de ‘BeOil’
29/novembre/2022 - 19h29
Le RSA de BHL a écrit :

On ne devrait pas tarder à revoir Cracra.

S'il n'est pas déjà mort.

Je mise sur une thrombose veineuse ayant entrainé un AVC, soit il a fini en légume, soit il sert déjà d’engrais.

Portrait de ‘BeOil’
29/novembre/2022 - 19h11
ManofSarlat a écrit :

C'est pour sauver les vieux qui votent Macron en masse! Donc niet qu'ils crevent

Absolument, que les vieux croutons qui voulaient nous injecter de force passent à l’as. Si je rechoppe le covid, ce sera direction l’hospice le plus proche smiley

Portrait de kennynos
29/novembre/2022 - 18h51
Suricate68 a écrit :

1°) je ne suis pas un boomer

2°) comment tu sais que c'est les vieux qui ont voté MACRON ? je pense plutôt que c'est ceux qui ont du pognon..., nuance

3°) donc les vieux sont des égoïstes ? pourrais-tu m'expliquer STP ?

Tu peux trouver les statistiques facilement sur le net, par exemple au premier tour de la présidentielle, l’électorat de macron était composé à plus de 65 % de boomers. Au second tour, il a certes bénéficié du barrage des castors gauchistes mais les stats sont toujours claires, les boomers ont encore une deuxième fois voté largement pour lui

 

L'électorat des jeunes de 18 à 29 ans a plutôt voté LFI et un peu RN, celui de 30 à 45 ans a voté pour le RN prioritairement.

 

C'est une génération qui a absolument tout eu, ils ont littéralement vécu l'âge d'or et ont détruit le pays avec leur idéologie mortifère soixante-huitarde. L'immigration massive vient de leurs décisions, les 2/3 de l'immobilier sont entre leur main et ils font raquer les jeunes avec des loyers démentiels, les injonctions à propos du pass sanitaire/des confinements  étaient largement soutenus par ces derniers quitte à sacrifier la vie sociale des jeunes pendant des années.

 

Cette génération a la main mise sur les élections depuis des années vu que c'est principalement eux qui votent, ils choisissent en boucle le même larbin européiste libéral depuis 40 ans et continuent d'avantager leur situation financière au détriment de toutes les autres générations. L'avenir du pays après eux, ils en ont strictement rien à faire, ils nous ont littéralement condamné à la nuit.

 

Alors oui il y a toujours des exceptions tu vas me dire et ça je te l'accorderai mais moi je raisonne en tant que masse et une part majoritaire des boomers prennent toutes les décisions dans leur unique intérêt.

 

Alors par pitié, arrêtez avec votre argument de l'égoisme quand les jeunes veulent simplement vivre(voir survivre en ce moment). On en a marre de trimer toujours pour les mêmes.

Et le pire c'est quand ils osent critiquer la soit disant flemme des jeunes au niveau du travail. Alors que maintenant, la seule chose que l'on  peut espérer c'est de gagner suffisamment d'argent pour payer une cage à poule avec un loyer hallucinant. Forcément que les boomers  avaient plus de courage pour bosser quand leur salaire leur permettait d'avoir une vie intégrale à côté : sorties, voyages etc...

Portrait de DCA997
29/novembre/2022 - 18h40
ManofSarlat a écrit :

Merci la Macronie dans toute sa splendeur, j'aurais pas aimé être votre voisin en 40...

Le type souhaite qu'une fraction de la population crève et fait des comparaisons inappropriées avec 1940. Gonflé le mec....

Portrait de ManofSarlat
29/novembre/2022 - 18h20
DCA997 a écrit :

Signalé appel à la haine

Merci la Macronie dans toute sa splendeur, j'aurais pas aimé être votre voisin en 40...

Portrait de DCA997
29/novembre/2022 - 18h04
ManofSarlat a écrit :

C'est pour sauver les vieux qui votent Macron en masse! Donc niet qu'ils crevent

Signalé appel à la haine

Portrait de kennynos
29/novembre/2022 - 17h28
Suricate68 a écrit :

J'espère pour toi que tu n'as plus tes grands-parents que tu pourrais contaminer et dans le pire des cas envoyer au cimetière.

Après réflexion et compte-tenu de ton QI qui doit être proche de celui d'une huître, je pense que, même si une chose pareille t'arrivais, tu serais toujours dans le déni et que tu estimerai que le COVID n'est qu'une gripette.

Au fait est-ce que l'un de tes nombreux pseudos précédents n'était pas PHILRAI ?

Que les boomers se fassent leur 25 ème dose et nous foutent la paix, ça va 2 secondes les  leçons de moral pour les sauver. On oublie pas qu'ils nous l'ont bien rendu en votant très majoritairement pour macron avant l'été dernier. Génération d’égoistes qui demandent aux autres de faire des efforts, la grosse blague.

Portrait de camille35
29/novembre/2022 - 16h39
Soulejack a écrit :

j'ai 3 doses,je ne vais quand même me mettre aussi la muselière.

3 doses de trop.

Portrait de Soulejack
29/novembre/2022 - 16h27

j'ai 3 doses,je ne vais quand même me mettre aussi la muselière.

Portrait de Fred4000
29/novembre/2022 - 16h09

J’écoute plus ce gouvernement de menteur.