28/11 10:46

Espagne: Manuel Valls condamné à payer 277.000 euros pour irrégularités dans les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone de 2019

Frais non déclarés et dépassement du plafond autorisé : La Cour des Comptes espagnole a infligé une amende de 276.698 euros pour irrégularités dans les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone de 2019 de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls. Le Tribunal des Comptes (équivalent de la Cour des Comptes en France) a actualisé sa section « Transparence » et a ajouté un document lundi dans lequel elle liste les « procédures avec sanction concernant la comptabilité des élections locales de 2019 ».

« Barcelona pel Canvi-Ciudadanos » (Barcelone pour le changement), l’ex-groupe politique de Manuel Valls au sein du conseil municipal a écopé d’une amende de 251.698 euros à laquelle s’ajoute une peine de 25.000 euros pour dépassement du plafond de la limite maximale de dépenses en publicité extérieure.

En mai 2019, Manuel Valls était arrivé quatrième aux municipales dans sa ville natale avec le soutien du parti libéral anti-indépendantiste Ciudadanos, après l’échec de ses ambitions présidentielles en 2017 en France. Le Tribunal des Comptes avait relevé dans un rapport, en mars 2021, des dépenses de campagne non déclarées d’une valeur totale de 189.497 euros.

Ces fonds provenaient, pour leur plus grande partie, de l’« Association Barcelona Capital Europea », la plateforme sur laquelle Manuel Valls avait présenté sa candidature avant de former une coalition avec des indépendants et des membres de Ciudadanos. Utilisé au profit de la campagne électorale, cet argent aurait dû provenir de la coalition et non de l’association, considérée comme « une tierce personne », soulignait le rapport.

Par ailleurs, le Tribunal des Comptes avait aussi observé un dépassement du plafond limite autorisé de dépenses, avec 126.819 euros de plus que le montant autorisé, soit un excès de 71,15%.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
28/novembre/2022 - 18h25

Certainement à cause des antisémites qui remplissent les tribunaux ou autres excuses dans le même style avec lui...

Portrait de dzeus
28/novembre/2022 - 17h31

la chute de valls est impressionnante .!!!! premier ministre de la France et aujourd’hui roquet errant de plateau en plateau téloche pour quémander un quignon de pain !!!

Portrait de LISCO
28/novembre/2022 - 15h07

Valls a cru exporter son incompétence et ses magouilles, les Espagnols ont été moins bête que nous, il est pris la main dans le sac mais bon il va sans doute aller pleurer auprès de Macron qui devrait bientot le nommer dans un poste qui n'existait pas mais dont le besoin se faisait cruellement sentir....

Portrait de wicket
28/novembre/2022 - 13h46

Quand ça veut pas !!!!! smiley   Au fait, où est-il passé ? on ne le voit plus, on ne l'entend plus !!!! 

Portrait de COLIN33
28/novembre/2022 - 13h35 - depuis l'application mobile

Ça ne lui a pas réussi d'aller voir si l'herbe est plus verte a Barcelone !! bien fait.,..

Portrait de MICMAH458
28/novembre/2022 - 12h35
Gérard Menvussa a écrit :

il n'est pas sous OQTF ce gars ?

Sans aller jusque là, alors que je suis assez d'accord avec vous, il devrait être OQTPTER (Obligation de Quitter Tout Plateau de Télé et Radio), qu'on n'entente plus parler de cette girouette.  Il se ramasse en France et donc va tenter sa chance dans un autre pays, où il se ramasse tout autant, mais malgré tout cela il se verrait bien revenir en France pour occuper de hautes fonctions auxquelles il pense avoir droit.  Ce n'est qu'un opportuniste.

Portrait de lucieat
28/novembre/2022 - 11h40

Sa petite escapade, loupée en plus, à Barcelone va lui coûter cher ! qu'est ce qu'il croyait ? que les Espagnols allaient l'accueillir à bras ouverts ?

Portrait de MICMAH458
28/novembre/2022 - 11h34

Outre que ce gars n'a aucune parole et qu'il va au gré du vent qui le pousse, qui modifie ses convictions politiques uniquement en fonction de ses intérêts propres, on apprend qu'il parvient à tricher des comptes de campagne à l'étranger.  Belle mentalité, haute déontologie d'un type qui doit être dégagé de toute responsabilité en France.  Qu'il retente sa chance au Bangladesh, au Kenya ou à Tombouctou s'il le souhaite, mais ici il est définitivement grillé.

Portrait de jeanmarc93
28/novembre/2022 - 11h18

Quand on voit ses compétences pour gérer sa campagne électorale on comprend mieux pourquoi la France est dans cet état.Ce gars qui a été 1er ministre ne respecte pas la loi en Espagne.il a osé se présenter aux législatives ,il n’a aucune dignité.

Portrait de Soulejack
28/novembre/2022 - 11h10

y a t-il un élu honnête?est ce que ça existe?