27/11/2022 16:02

La Poste va lancer un fonds de 500 millions d’euros dédié aux projets immobiliers de logistique urbaine, annonce le groupe, alors que la livraison de colis explose avec les ventes en ligne

La Poste va lancer un fonds de 500 millions d’euros dédié aux projets immobiliers de logistique urbaine, a annoncé le groupe lors d’une visite de son entrepôt sous l’agence du Louvre, alors que la livraison de colis explose avec les ventes en ligne. Ce fonds sera détenu à 40% par La Poste et à 40% par La Banque des Territoires. Les 20% restants appartiendront à un troisième investisseur dont l’identité doit être annoncée mi-décembre, a précisé La Poste mercredi.

La plateforme logistique en construction à Vendenheim, près de Strasbourg, sera une des premières réalisations de ce fonds. Située en bordure de ZFE (Zone à faibles émissions), elle doit permettre de transférer les colis des poids lourds à des véhicules plus légers. La Poste va par ailleurs investir 200 millions d’euros dans les trois prochaines années pour adapter des entrepôts urbains à la livraison de colis, via des réhabilitations et des rénovations sur son patrimoine immobilier, ainsi que de nouvelles acquisitions.

Elle compte dégager au total 300.000 mètres carrés pour ses opérations mais aussi pour des clients, comme UPS à Toulouse. « La dimension foncière de la logistique urbaine est absolument clé », a souligné le PDG de La Poste Philippe Wahl. Il s’agit de « concentrer les flux à l’extérieur de la ville », où s’arrêteront les camions, et de les « diffuser au coeur des villes », notamment sur des vélos-cargos.

Ces investissements concernent tous les formats d’entrepôts, comme les « hôtels de logistique urbaine » (supérieurs à 5.000 mètres carrés) de Lyon ou à Lezennes, près de Lille (Nord), les « centres de distribution » (entre 500 et 5.000 mètres carrés) en limite de ZFE, comme à Nanterre (Hauts-de-Seine), et les petits « espaces de logistique urbaine » en centre-ville, comme dans le Xe arrondissement de Paris (Magenta) ou à Mérignac (Gironde). Au total, près de 50 nouveaux sites seront développés d’ici 2026, représentant près de 300.000 mètres carrés de nouvelles surfaces, assure La Poste. Deux immenses plateaux doivent notamment ouvrir dès janvier 2023 à Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions