Rechercher

20/11/2022 16:04

Colorado : Un homme a ouvert le feu dans une boîte de nuit gay à Colorado Springs faisant au moins 5 morts et 18 blessés : "Une attaque insensée et haineuse"- Vidéo

16h10: "Il y a eu une fusillade dans une boîte locale ce soir. Nous avons dix-huit personnes blessées et cinq tuées", a déclaré une porte-parole de la police, Pamela Castro, prévenant que ce bilan était susceptible d'évoluer. Les blessés ont été transportés dans divers hôpitaux du Colorado, un Etat du centre du pays.

Des policiers intervenus à la suite d'un appel vers 23H57 locales (06H57 dimanche) faisant état d'une fusillade en cours dans cette boîte locale, nommée le Club Q, "ont localisé à l'intérieur un individu que nous pensons être le suspect", a-t-elle poursuivi. Cet homme, auteur présumé des tirs et blessé, a été arrêté et hospitalisé.

La police fédérale américaine (FBI) a également été sollicitée pour assister les agents de police locaux dans l'enquête. Un dispositif médical d'urgence composé de dizaines de pompiers et de 11 ambulances a été déployé sur les lieux de la fusillade, selon le porte-parole du service de lutte contre les incendies de Colorado Springs, Mike Smaldino.

Le Club Q a remercié pour la rapidité de leur réaction "les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse", selon un message publié dimanche sur Facebook. Le club se dit "bouleversé par cette attaque insensée contre notre communauté".

La boîte de nuit avait annoncé samedi un événement LGBT, une soirée "avec toutes sortes d'identités de genres et de numéros" à l'occasion de la Journée du souvenir transgenre, célébrée internationalement le 20 novembre. Cette journée est organisée depuis 1998, après l'assassinat de la femme transgenre Rita Hester devenue symbole de l'oppression dont est victime la communauté transgenre. La date du 20 novembre est une invitation à se souvenir des victimes de transphobie.

La police de Colorado Springs a annoncé prévoir une conférence de presse en début de matinée dimanche sur la fusillade. Ce nouveau drame s'inscrit dans un contexte de résurgence d'actes hostiles aux personnes transgenres, selon les statistiques des associations et du FBI.

Le 12 juin 2016, un Américain d'origine afghane, Omar Mateen, avait tué 49 personnes et blessé une cinquantaine d'autres dans une boîte gay d'Orlando (Floride, Sud-Est), le Pulse. Le président américain Joe Biden avait marqué l'an dernier le cinquième anniversaire du massacre d'Orlando en annonçant que le club allait devenir un mémorial national.

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Depuis le début de l'année, 601 fusillades de masse ont été recensées aux États-Unis, en comptant la tragédie de Colorado Springs samedi, selon l'organisation Gun Violence Archive. Une fusillade de masse signifiant selon elle que quatre personnes ou plus ont été tuées ou blessées par balle, sans compter le tireur.

Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

12h48 - Le point à la mi-journée - Au moins cinq personnes ont été tuées et dix-huit autres blessées, peu avant minuit, samedi soir lors d’une fusillade dans une discothèque LGBTQ à Colorado Springs, dans l’État du Colorado, aux États-Unis, selon la police. Le Club Q accueillait un spectacle de drag-queens, samedi soir.

Le club Q est dévasté par une attaque insensée contre notre communauté​, a déclaré le club sur sa page Facebook, ajoutant : Nos prières vont aux victimes et à leurs familles. Nous remercions les réactions rapides de clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse. 

Un suspect a été arrêté. Selon la police, il a été blessé et soigné. On ignore encore s’il a été touché par des tirs de policiers.

12h06 : Cinq personnes ont été tuées dans une discothèque gay de Colorado Springs, dans le Colorado, a annoncé la police. 18 autres personnes ont été blessées dans la fusillade de masse au Club Q. Les autorités ont reçu de « nombreux » appels au 911 à partir de 23h57 et ont répondu à la scène, a déclaré le lieutenant Pamela Castro de la police de Colorado Springs. « Ils ont localisé un individu que nous pensons être le suspect à l’intérieur », a déclaré Castro.

« À ce stade, le suspect est soigné, mais il est en garde à vue. » Castro n’a pas précisé si le suspect était inclus dans le décompte des personnes blessées lors de la fusillade.

La police a refusé de parler d’un motif possible. Le capitaine des pompiers de Colorado Springs, Mike Smaldino, a déclaré que 11 ambulances étaient intervenues sur les lieux après la réception de plusieurs appels au 911.

« Nous serons ici pendant de nombreuses heures à venir », a déclaré Castro, ajoutant que le FBI est sur les lieux et apporte son aide. Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le Club Q a déclaré qu’il était « dévasté par l’attaque insensée contre notre communauté » et a présenté ses condoléances aux victimes et à leurs familles.

« Nous remercions les réactions rapides des clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse », indique le communiqué. Les détails de la fin de la fusillade n’ont pas encore été rendus publics par la police, mais Castro a déclaré « qu’il ne s’agissait pas d’une fusillade impliquant un officier ».

11h43: Les forces de l’ordre locales ont déclaré que les agents avaient fermé la route sur laquelle se trouve la discothèque LGBT. Un cordon est en place sur North Academy Road, entre les intersections avec North Carefree Circle et Village Seven Road, au nord-est de la ville. Des images de l’incident publiées en ligne montrent une importante intervention d’urgence, y compris une longue file de véhicules de police présents avec leurs feux de détresse allumés.

Des images d’une filiale locale de Fox News montrent des équipes de pompiers et des ambulances également présentes.

Vers 8h00 GMT aujourd’hui, le département de police a déclaré que des policiers répondaient à un « tir » mais n’a pas donné plus de détails. Le Club Q se présente comme une « boîte de nuit gay et lesbienne destinée aux adultes et organisant des soirées à thème telles que karaoké, drag shows et DJ ».

11h32: Les faits se sont déroulés aux alentours de minuit, heure locale. Le bilan actuel fait état de cinq morts mais pourrait s’alourdir, selon la porte-parole de la police. Un suspect a pu être identifié. Il est blessé et hospitalisé.

11h20: Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées lors d’une fusillade au Club Q, une boîte de nuit LGBT située à Colorado Springs, dans l’État américain du Colorado. Le suspect est actuellement pris en charge dans un hôpital.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de enero
20/novembre/2022 - 18h38

C'est le rêve étasunien.

Portrait de Köksal
20/novembre/2022 - 11h57

La cavalerie arrive après la bataille en voyant la vidéosmiley

Portrait de Herbert Vasseur
20/novembre/2022 - 11h44

C"est le Rêve Américainsmiley